Critique de mcd30

Un livre à mettre sous le sapin si vous avez la patience. C'est toujours une fête de retrouver, Jean-Louis Fournier. Cette fois-ci, cerise sur le gâteau, il nous parle des animaux.
Avec l'aide de Artdéco, sa minette, l'auteur facétieux, désopilant, tendre, émouvant, donne la parole aux animaux avec son humour bien particulier.
Il nous parle de maltraitance, d'abattoir, d'abandon, de l'usage que nous en faisons. Un tour d'horizon des souffrances que nous leur imposons.
Il s'insurge contre Descartes et nous dit : « Je préfère l'intelligence animale à l'intelligence artificielle, elle est naturelle comme les fleurs. »
Si les animaux revendiquent leurs droits, Jean-louis Fournier leur écrit des lettres, leur offre des rubriques et pendant ce temps, Artdéco pouffe, s'esclaffe, souris pardon sourit, se moque de son maître et ne s'en laisse pas compter.
Merci qui ? Merci mon chien est un très bel hommage aux animaux qui se lit trop vite. Merci monsieur Fournier.
Merci aux éditions Buchet.Chastel pour leur confiance.
#Merci qui ? Merci mon chien#NetGalleyFrance