Buchet-Chastel (15/10/2020)
3.52/5   68 notes
"Je vais essayer de me souvenir de tous les animaux qui m'ont aidé à vivre, à qui j'ai envie de dire merci."
Voilà comment démarre cette déclaration d'amour au genre animal.
Puis les interrogations se succèdent : comment leur dire bonjour ? Doit-on les tutoyer ? Comment écrit-on à un chien ou un lapin pour leur dire notre reconnaissance du coeur ou du ventre ? D'ailleurs peut-on manger ceux qu'on aime ? Pourquoi les animaux ont-ils la politesse de ne... >Voir plus
Que lire après Merci qui ? Merci mon chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Leçons de savoir-vivre avec les animaux:
"Quand on croise un lion, on lui dit Majesté et on...part en courant"
Artdéco, la chatte blanche et noire sur les genoux de J.L Fournier, en ronronne de bonheur!

Un Merci aux animaux:
- "Je me souviens que ma chatte Souris avait séché les larmes de ma femme Sylvie. Merci à mon petit agneau Pelote. Tu as réchauffé dans ta laine mes mains glacées. Plus tard, j'ai adoré ta souris"...Béééé quoi?

Pardon les bêtes, Honte aux hommes: C'est un peu vache...
-" Bonjour Docteur, c'est la Noiraude qui rumine. Est ce que vous pensez souvent à la mort?
- Pourquoi ?
- Je ne veux pas aller à l'abattoir "( Mourir d'accord mais de mort lente, pardon Mr Brassens! Je ne suis pas une vache...folle !)
" Je veux mourir chez moi, comme la grand-mère qui ne voulait pas aller à l'hôpital."

-Pour vous, c'est compliqué. Il faut un contrôle vétérinaire, c'est la loi."
-Il n'a qu'à venir à la ferme, le vétérinaire, on lui offrira un bol de lait. Je veux mourir au milieu de tous ceux que j'aime, ce sera moins triste! "
Ca fera moins de foin? Meuh, on veut me faire traire, euh ... taire!

"Le pire c'est le transport. On est entassées dans le noir, dans des camions sans rie à boire, un cauchemar. Qu'est ce qu'on a fait de mal pour mériter ça?"
De quoi devenir une vache enragée...

J''aime bien parler aux animaux, ils nous écoutent avec attention.
"Il faut leur savoir gré de poser, sur nous, la douceur de leurs yeux sans jamais nous condamner." Christian Bobin.
Un livre à mettre sous le sapin si vous avez la patience. C'est toujours une fête de retrouver, Jean-Louis Fournier. Cette fois-ci, cerise sur le gâteau, il nous parle des animaux.
Avec l'aide de Artdéco, sa minette, l'auteur facétieux, désopilant, tendre, émouvant, donne la parole aux animaux avec son humour bien particulier.
Il nous parle de maltraitance, d'abattoir, d'abandon, de l'usage que nous en faisons. Un tour d'horizon des souffrances que nous leur imposons.
Il s'insurge contre Descartes et nous dit : « Je préfère l'intelligence animale à l'intelligence artificielle, elle est naturelle comme les fleurs. »
Si les animaux revendiquent leurs droits, Jean-louis Fournier leur écrit des lettres, leur offre des rubriques et pendant ce temps, Artdéco pouffe, s'esclaffe, souris pardon sourit, se moque de son maître et ne s'en laisse pas compter.
Merci qui ? Merci mon chien est un très bel hommage aux animaux qui se lit trop vite. Merci monsieur Fournier.
Merci aux éditions Buchet.Chastel pour leur confiance.
#Merci qui ? Merci mon chien#NetGalleyFrance
J'ai déjà lu des livres de cet auteur qui m'ont bien plu. A la fois, poète et conteur, l'humour et l'émotion y sont toujours présents. Lorsque j'ai ouvert je pensais me régaler dans ma lecture...Hélas, ce livre est un hommage aux animaux mais sous forme de chroniques et de citations. Je pensais plus lire un roman, une belle histoire sur les animaux et en particulier sur les chiens. Certains chapitres sont amusants mais beaucoup d'autres sont ennuyeux. Ce sont des chroniques pêle-mêle sans vraiment de liens les unes envers les autres.Je suis déçue. Dommage.
"Tendre savoir-vivre avec les animaux"... sous-titre des mieux choisis !

« On ne dit jamais "merci" aux animaux. Pourtant, on devrait. Ils enchantent le ciel, la mer et la terre. Sans les animaux, il n'y aurait pas de paradis terrestre. Ils ne méritent pas l'ingratitude des hommes. Ils méritent leur reconnaissance. Alors, comme ils ne le demandent jamais, on va leur dire "merci".
Jean-Louis Fournier

Un auteur,grand ami de Desproges est un écrivain dont j'apprécie toujours beaucoup l'humour, l'ironie, l'autodérision, les jeux de mots et calembours… tout en disant souvent à l'Espèce humaine ses quatre vérités !!...

Cet opus, que j'avais manqué à sa sortie, je l'ai lu en une soirée, avec bonheur et attendrissement…Là Jean-Louis Fournier rend hommage à tous les animaux et à ceux qui l'ont accompagné de leur affection…tout en pointant de façon drôle et virulente, les multiples manquements que nous avons envers eux…tout en prenant à témoin, son chat, Artdéco,dans un dialogue drôlatique !

« Je vais essayer de me souvenir de tous les animaux qui m'ont aidé à vivre, à qui j'ai envie de dire merci. » (p. 36)

Au fil de brefs chapitres thématiques, l'écrivain nous distille quelques souvenirs de sa vie, comme cette brève période, où, tout jeune, il a dû se transformer en « apprenti-fermier », pour l'amour de la belle fille de « fermiers »… Expérience qu'il a racontée avec beaucoup de verve, toujours, dans « Poète-paysan » !

De cette période , est née son affection pour les gentilles vaches placides… s'ensuivit la création de la fameuse et sympathique « Noiraude » !

Un livre à la fois très drôle et poignant, nous interpellant , nous, « fichus humains »…de la plus verte façon, quant à nos défaillances envers le règne animal… !

« «Les dindes, les vautours, les bécasses, les buses, les pintades, les corbeaux, les serins, les pies...et les morues, les thons, les requins, les cochons, les vipères, les taupes, les cafards, les cancrelats, les chacals, les gloutons, les hyènes, les chiens, les chiennes, les chameaux se sont regroupés pour créer l'association Les Colériques homonymes.
Ils ne supportent plus que leurs noms servent d'insultes.

En revanche, les tourterelles, les lapins, les biches, les colombes sont enchantés que leurs noms soient utilisés par les humains dans leurs déclarations d'amour. » (p. 30)

Un joli moment de lecture avec toutefois, «de nombreux moments de honte quant à nos comportements « d'humains non-humains » envers tous les animaux. ! Une bonne leçon à méditer...avec l'humour et le Rire, toujours au rendez-vous...
Noël. Un cadeau. Chouette : un Fournier !
J'aime bien, Fournier. Enfin… J'aimais bien ; les premiers… Mais il faut reconnaître que depuis quelques temps, je décroche. J'ai de plus en plus l'impression de l'application d'une méthode qui a marché…
Ici, Merci qui ? Merci mon chien. Une expression qu'employait souvent ma mère, bonne éducation oblige. C'est alléchant…
Malheureusement, une déclinaison à l'infini (encore une recette ?) de la constatation : je t'aime de ton vivant, l'animal ; pour ta douceur, pour ton chant, pour ta beauté… Mais je t'aime bien, aussi, dans mon assiette ! Etonnant, non ? Comme aurait dit son copain Desproges…

A l'heure où certains parlent « d'interdire » les expressions comme « sale comme un cochon », « bête comme un âne », etc. , un petit bouquin qui surfe bien sur la vague de l'air du temps. Tout ce qu'il faut pour un beau succès de librairie.

Nota : ce n'est pas dans mes habitudes d'être négatif à ce point. Peut être suis-je très déçu par un auteur que j'ai encensé par la passé. Déçu…

Allez, un chapitre qui rattrape un peu « l'affaire », « la grande » où « la grossièreté, la vulgarité, l'autosatisfaction d' « humoristes » autoproclamés, ainsi que « l'enthousiasme d'un public ravi et hilare » ont dépité l'auteur de l'excellente « minute de Monsieur Cyclopède ». allez, deux étoiles quand même…
Et puis Artdéco, la petite chatte qui apparaît de temps en temps, à la manière de la coccinelle de Gotlib … bon ! trois étoiles, finalement.

Je suis très triste.
Je rencontre un voisin qui s'étonne de me voir dans un tel état de tristesse. Pour me consoler, il ne trouve rien de mieux que cette phrase :
"C'est pas grave, c'était qu'une bête."
J'ai eu un instant la tentation de l'imaginer mort à mes pieds et de pouvoir lui dire :
"C'est pas grave, t'étais qu'un homme."

Aujourd'hui est un jour particulier et j'avais envie de partager cet extrait avec quelques babeliotes qui ont vécu la perte d'un ami ces derniers temps.
Cher Monsieur Orsenna,

La nouvelle génération d'animaux ne supporte plus que le mot "bête" les désigne en même temps qu'il qualifie l'inintelligence.
Cette confusion très méprisante entre le substantif et l'adjectif péjoratif doit cesser.
Quel sentiment d'injustice chez nos jeunes ! C'est dur, dès sa naissance , d'être appelé "bête".
Combien de dépressions, de révoltes, de suicides...!
Quelle serait votre attitude, vous les humains, si les deux mots , "humain" et "crétin", étaient interchangeables et devenaient synonymes ?
L'Académie française peut nous aider à trouver une solution.
Ne pourriez-vous pas envisager de supprimer définitivement du dictionnaire l'adjectif "bête", pour ne garder que le substantif "bête" pour nous désigner et le remplacer par "animal" ?
Cette seconde solution a notre préférence.
Dans "animal" , il y a anima.
Anima en latin, c'est l'âme.
Et les animaux ont une âme. (p. 25)
Ils ne supportent plus que leurs noms servent d'insultes.

En revanche, les tourterelles, les lapins, les biches, les colombes sont enchantés que leurs noms soient utilisés par les humains dans leurs déclarations d'amour. (p. 30)
La grande poilade. Avec ce titre, on pouvait s’attendre au pire, je n’ai pas été déçu. Le pire est arrivé.
On atteint le fond. Des rigolos de fin de banquet, « humoristes » autoproclamés, racontaient leurs histoires les plus drôles.
La grossièreté, la vulgarité, l’autosatisfaction des « humoristes » et l’enthousiasme d’un public ravi et hilare, m’ont accablé.
Nous, hommes et animaux, sommes sur la même Terre depuis des siècles et des siècles, les uns en face des autres, à nous observer, parfois derrière des barreaux à travers lesquels nous échangeons des friandises, des sourires et des coups de griffe. Nous nous craignons, nous nous comprenons aussi, au-delà des mots, au-delà des grilles.