Critique de Marti94

Comme Jean-Louis Fournier l'annonce sur la quatrième de couverture : est-ce un livre de trop ?
C'est de l'autodérision parce que "Trop" est un recueil de chroniques comme un coup de gueule sur l'abondance. L'auteur fait la démonstration que l'on est souvent dans la démesure et qu'à force d'avoir trop de choix on finit par ne plus choisir.
On est conditionné par la société de surconsommation, qui en douterait ?
Ces textes courts et désopilants ont le mérite de dénoncer la production et la consommation excessives comme, par exemple, les trop nombreuses variétés de beurres ou de brosses à dents mais aussi les énormes paquebots qui transportent facilement cinq mille touristes à Venise où ailleurs.
Je trouve qu'il est bien de dénoncer la situation de façon humoristique mais la dérision a parfois un goût amer avec la nostalgie du temps passé un peu trop systématique. Est-ce que c'était mieux avant ? On peut se poser la question mais ce qui est certain c'est que la sobriété doit prévaloir car quand c'est trop c'est trop.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023