"On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est des..." Foule sentimentale, Alain Souchon.

Société de consommations, trop de choses, et l'auteur se plaint:
"Un jour qu'il faisait faim, Dieu créa le pain quotidien. Jésus, son fils, pour faire le malin, décida un jour de multiplier les pains."

Ca ne mange pas de pain, mais...
Depuis le boulanger est dans le pétrin et fait marcher son commis( qui gagne son pain, à la sueur de son front) à la baguette.

"Il a trop de pains, lequel choisir?
Le pain au levain, la banette, la Briare, ou ...flûte alors!
Jean Louis Fournier n'est pas un vieux croûton ou alors... Attention, vous risquez un pain dans la gueule, de sa part... Et nous ne parlerons pas de la jolie vendeuse, craquante avec ses belles ... miche de pain!
Je ne mange pas de ce pain là, car l'auteur est un copain:)

L'auteur s'en prend aussi à un Prince arabe qui a, non pas du pain mais ...des croissants. "Il a 400 femmes dans son harem". le Cheick n'est pas ...sans provisions!
"Mais l'eunuque marche devant lui,( son gagne-pain est d'ouvrir les portes ). Et le Cheick bloqué, regarde les jolies petites fesses moulées dans un pantalon de soie..."
J'ai décidé de me prescrire en automédication le livre de Jean-Louis Fournier pour contre balancer la morosité de ce weekend pluvieux sur Paris.La posologie de départ était d'en lire un passage matin,midi,soir à dose homéopathique.
Mais tout excessive que je suis j'ai tout pris d'un coup.
C'est joyeux,sans prétention.
Plein de petits soleils d'humour un peu grinçant qui parle de notre société de consommation qui nous vend l'opulence de tout mais qui devient vite trop envahissante.
C'était Trop bon mais aussi Trop court.
Avec ce TROP petit ouvrage, Jean-Louis Fournier s'est laissé aller à un peu TROP de facilité.
J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai déjà bien apprécié d'autres titres. J'aime ses jeux de mots, son humour caustique.
Mais là... c'est un peu TROP. TROP court et TROP répétitif en même temps.
Jean-Louis Fournier dénonce notre société de consommation, et je ne peux que l'approuver : nous consommons TROP, TROP de produits, en TROP grande quantité.
Les rayons des supermarchés débordent de TROP de beurre, TROP de farines, TROP de savon. Nous sommes abreuvés de TROP de journaux, TROP d'information, nous avons TROP d'écrans chez nous.
Voilà, l'auteur a trouvé un petit angle d'attaque assez humoristique pour dénoncer l'absurdité de notre mode de vie ; le hic, c'est qu'il le passe et repasse dans sa moulinette : TROP, c'est TROP !
Ce n'est pas mauvais, loin de là, certains passages sont très drôles, voire TROP drôles, mais cela valait-il la peine d'en faire un livre... de TROP ?
Foutage de gueule.
Lu en 30 minutes.
Fournier n'a pas dû prendre tellement plus de temps pour l'écrire.
Au début, c'est mignon, cette description d'une ménagère qui renonce à acheter une plaquette de beurre devant le nombre de mètres linéaires consacrés à ce produit. "Elle est venue pour du beurre".Quand on me refait le même coup pour la farine (dans laquelle on se fait rouler) et pour le pain (qui nous met dans le pétrin), bon, comment dire? je le trouve quand même bien systématique, le procédé.
Et il s'est relu, au moins? Parce que la chute rigolote de la page 144 c'est "Demander conseil à votre pharmacien". Et la chute rigolote de la page 170 c'est "Mais demandez conseil à votre pharmacien."
Et puis, zut, ça m'agace, cette pseudo-critique de la société de consommation qui ne sert qu'à une chose: permettre à Fournier de répéter que c'était mieux avant et que lui quand il était jeune au moins il savait se contenter de peu. On est content pour lui. J'aurais préféré être contente de ma lecture.
Autant j'avais apprécié son CV de Dieu, autant ce Trop s'avère décevant. Je comprends et partage la volonté de dénoncer les excès du consumérisme galopant et la multiplicité absurde des produits dans les rayons des magasins.
Pourtant, je ne vois guère la pertinence de sa méthode. Les chapitres se suivent, courts et l'ennui s'installe vite à force de redondances et de portes ouvertes enfoncées. Quand ils ne se concluent pas sur une note un peu trop facile de "c'était mieux avant".
Toujours sur le souvenir du CV de Dieu, je m'attendais à un texte plein d'humour. Au final, pas même de quoi sourire, ce qui est bien dommage.

Je suis heureuse d'une chose, c'est d'avoir emprunté ce livre à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté. A seize euros pour beaucoup de blanc et de vide, j'aurais eu l'impression d'être flouée, pour ne pas dire arnaquée.
La quatrième de couverture indique en gros "Un livre de trop?". Si la question appelle réponse, pour moi c'est "oui"...

Ce qui ne m'empêchera pas pour autant de retourner piocher chez cet auteur qui a d'autres merveilles en magasin.
Vite lu ! Une heure.
Mais ça fait toujours autant de bien de lire Jean Louis Fournier.
Humour, dérision, autodérision.
On s'y retrouve à chaque chapitre.
C'est du vécu.
Qui ne s'est pas retrouvé par exemple devant un rayon de supermarché, hésitant entre une kyrielle de variantes d'un produit ?
On vit dans une société de surabondance,
Tout est trop.
Plus rien n'est simple.
Quand j'étais petite, j'allais chercher de la crème avec un bol que me remplissait la crémière, du lait avec un pot à lait. C'était simple. Pas quantité de choix. Pas d'emballages superflus non plus.
Les jouets, les vêtements, les livres, les musiques…….. il y des stocks de tout, encore et encore.
A croire qu'on n'en aura jamais assez.
Le confinement met tout cela en pause. Qu'en sera-t-il après ?
Un petit livre très vite lu (de là à penser qu'il a été vite écrit, le raccourci est un peu rapide) qui nous fait toucher du doigt les excès de notre société de surconsommation à travers divers tableaux parfois humoristiques, nostalgiques ou poétiques. Tout y passe, principalement les grandes surfaces et leurs rayons qui débordent mais aussi les écrivains trop bavards. Il est vrai que cet auteur a pour habitude de ne jamais en faire trop puisque ses romans dépassent rarement les 250 pages, contrairement à ceux de certains collègues qu'il accuse de faire du remplissage (et toc !).

Parfois, cela sonne juste à notre mémoire, et l'on se revoit devant le poste de télévision attendant impatiemment notre émission préféré sur l'unique chaîne proposée. Quand au souci du prince, hésitant devant la femme à choisir parmi celles de son harem et lorgnant les fesses de son eunuque, j'avouerai qu'il est un peu loin de mes préoccupations quotidiennes. Évidemment, la réalité de la multiplicité des produits de consommation est bien saisie mais était-il utile d'y revenir à plusieurs reprises ? Un coup de projecteur sur les beurres, puis un autre sur les brosses à dents et encore un sur les produits ménagers, les pains, les yaourts, les savons, ça ne fait pas un peu remplissage tout cela ?
Moi, j'ai surtout aimé la liste des bleus et des gris qui se détachent du reste par leur poésie. Quand à la solution proposée pour échapper à tout cela qui figure en fin du livre, j'espère que c'est de l'humour noir car sinon, on n'est pas prêt de relancer l'économie ! L'impertinence de l'auteur se retrouve également en quatrième de couverture où figure la phrase suivante " Un livre de trop ?" 11/20
Ma première lecture de Jean- Louis Fournier, et pas une lecture de Trop.
Un petit livre qui ne comporte que 181 pages, donc pas Trop.
Découpé en 40 petits chapitres bien réalistes sur notre société de consommation,
Un ton légèrement impertinent, drôle, espiègle. L'humour bien senti.
Moins de soixante minutes à consacrer à ce livre. Timing impeccable pour ne pas se lasser et finir le sourire aux lèvres. Bravo.
Trop... Trop... Trop c'est trop !
L'idée de ce livre est géniale : relever tout ce qui nous encombre, qui nous empêche d'être libres, qui nous dirige et nous manipule dans ce monde d'opulence.

Je me vois au magasin rayon frais devant l'étalage de beurre à me demander lequel je dois prendre et à hésiter longuement en soupirant.

Je sais que je fais de longues listes à propos de toutes les choses qui m'intéressent et dont j'aimerais creuser le sujet.

Je sais que ma pile à lire est gigantesque et qu'elle a tendance à gravir des échelons vers le haut plutôt que de descendre la pente.

Je sais que je devrais diminuer le nombre de cadeaux au pied du sapin ou lors des anniversaires...

Je le sais tout ça. Mais quelle claque de découvrir à travers les mots riches en humour , en tragique ou en émotion de Jean-Louis Fournier le trop-plein dont ma vie est remplie.

Un petit livre très ludique qui a le mérite de mettre le doigt sur les tas de trop qui ont tendance à nous embrouiller, nous ralentir ou nous agacer.

A lire pour se faire du bien, pour se dire, c'est tellement vrai, à lire pour hausser les épaules en se disant "ah oui je le savais", à lire pour se soulager de toutes ces absurdités que l'on observe tous les jours ou presque.
Je ne connais pas l'auteur, on m'a raconté un peu, je veux juste chroniquer sur ce titre. Oui, il fait du bien, Oui il n'enfonce pas les portes, tout cela est "tellement vrai". Ce qui est inquiétant c'est qu'on en soit encore là.

C'est drôle. Une page ou une page et demie par "c'est trop"...
c'est inégal, mais tellement vrai.

En le lisant, je revoyais quelques-uns de mes congénères (neveux, nièces, beau-fils) en train de se réacheter un magimix, un turbomix, un toutconmix... et se réacheter la cuisine ixitrop pour mettre tout ca dedans.
Oui trop c'est trop.
Donc lire ce livre c'est pas trop.