Critique de Aela

C'est un travail très complet de sociologue qui nous livre un tableau de la France et de son évolution depuis les Trente Glorieuses. Un livre qui nous montre une société post-industrielle en pleine mutation, avec une hiérarchie déterminante des territoires, des métiers, des types de consommation.

Jérôme Fourquet, directeur du Département Opinions de l'Ifop, avait déjà écrit il y a deux ans "L'archipel français", où il nous montrait une France morcelée, tiraillée entre des tendances contraires et des populations se polarisant de plus en plus. Ici, avec le journaliste Jean-Laurent Cassily, qui travaille pour Slate.fr et L'Express, il s'agit de nous dévoiler une France au quotidien. les effets de la fermeture des usines, l'évolution du commerce et l'essor de la logistique avec Amazon, le tourisme, la spécialisation des territoires (gentrification rurale avec le Perche, par exemple..)

L'analyse de l'évolution de l'habitat est très bien rendue aussi avec l'apparition de l'idéal "Plaza majoritaire"...

Ce qui m'a le plus frappée dans ce livre, parfois un peu trop riche en informations et données à "digérer", c'est ce tableau d'une France fragmentée entre la France "premium" et la France "discount".. Quand les types de consommation donnent un sentiment d'appartenance ou non à la classe moyenne. Une classe moyenne qui évolue et qu'il semble de plus en plus difficile à rejoindre: ainsi le "ticket d'entrée" y est le Bac+2... un ticket pour rejoindre le monde du bureau qui va se démarquer du monde des magasins, des ateliers...

La peur du déclassement est ce qui revient le plus dans l'analyse des auteurs, peur qui se manifeste par exemple dans le type de commerce auquel on peut accéder.

Les auteurs égaient leur analyse en évoquant des films ou des oeuvres représentatifs de telle ou telle tendance, ainsi l'excellent film de Ken Loach "Sorry we missed you" pour évoquer les métiers de services à la personne et les métiers de la logistique.

Enfin des chiffres qui "claquent", j'en citerais seulement deux:
- 800 000 personnes qui travaillent maintenant dans le numérique, dont 77% sont des hommes et 40% sont en Ile de France.
- la part des personnes de plus de 65 ans, c'est 20% de la population en 2020..

Bref c'est un ouvrage de référence qui aide à mieux comprendre les évolutions de ces dernières années, c'est très bien illustré avec de nombreux tableaux. L'abondance de chiffres peut lasser mais cela permet de mieux appréhender les réalités évoquées.