J'ai mis deux étoiles car la somme de travail est flagrante mais le volet traitant de la dernière présidentielle est trop long et assez inutile tant on connait les raisons profondes du vote LREM.
On ne présente plus Jérôme Fourquet, dont j'apprécie les interventions dans l'émission télévisée "C dans l'Air".

Son étude sociologique sur l'évolution de la société française est très consciencieusement documentée, et s'adresse sans doute plus à des étudiants en la matière, qu'à des lecteurs plaisir.

J'y ai trouvé de nombreux phénomènes que je pressentais, mais aussi des liens de cause à effet qui m'ont surpris. L'auteur reste neutre, et ne prend pas partie, mais à le lire... l'avenir ne (me) semble pas rose !

Cependant, une version expurgée des tableaux, graphiques et pourcentages pléthoriques, rendrait sans doute cette étude plus accessible au grand public. Les commentaires et conclusions sont intéressants, sans qu'il soit besoin de les justifier ! Promis, Jérôme... on te croit sur parole !