Critique de moussk12

Les Editions La Volte ont regroupé 17 nouvelles de l'auteure américaine Karen Joy Fowler. Je les remercie ainsi que Babelio pour cet envoi dans le cadre de la dernière Masse Critique.
J'ai donc découvert une écrivaine prolifique, à l'imagination débordante. Souvent inspirée de faits réels, Fowler dépeint une Amérique sombre en y ajoutant de la science-fiction au travers d'extra-terrestres en tous genres, sans que la crédibilité ne soit atteinte.
Dans presque chaque nouvelle, la tension est fort présente ce qui rend la lecture addictive, tout en souhaitant un dénouement heureux pour les protagonistes. Métaphores et caricatures apportent parfois un répit humoristique, mais de courte durée. le conte onirique permet d'appréhender la place de la femme au sein du couple.

Quelques unes de ces nouvelles :

Avec les disparitions, peste pulmonaire et conduits souterrains chez les Viet-Cong, « Ténèbres » porte bien son nom. Angoissant.

« En visage » est un huit-clos conjugal après un voyage interstellaire.

Mary Annings, l'héroïne de "La science d'elle-même" était une paléontologue autodidacte au début du 19ème siècle. Malgré sa condition très modeste, elle a été reconnue de son vivant grâce à la richesse de ses découvertes. Un très bel hommage.

"Verre noir" plaira aux fans de romans noirs où alcool, infiltration, drogues, cartel mexicain ont eu raison de mes hallucinations.

Deux mondes s'affrontent dans "La guerre des roses", l'une de mes préférées. Révolution et sagesse peuvent-ils oeuvrer de concert ?

Edward aux mains d'argent, vous vous rappelez ? Si vous rêvez de vivre dans ces blocs de maisons individuelles avec petit jardinet et routes perpendiculaires, "Poplar Street" vous y emmène.

Vous rêvez d'immortalité ? Suivez le frère Porter.

Les ados récalcitrants n'ont qu'à bien se tenir dans "Pélican Bar". Très dur...

Les petits enfants n'ont pas que des amis imaginaires. Parfois, ils ont aussi un monde imaginaire qui leur ouvre "La porte aux fantômes".

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre aux multiples facettes. L'auteure aborde également les sujets de gémellité, de liens fraternels, de l'enfance et lève le lourd rideau sur une Amérique bien différente de celle que l'on veut nous montrer.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si quelques nouvelles ne sont pas très gaies. La plume est riche en étant simple, l'écriture en demi-teinte et la force de la suggestion permet le breuvage.