Critique de LesLecturesDeCledesol

Je remercie tout d'abord Livraddict et les Editions Michel Lafon pour leur confiance, et la possibilité qu'ils m'ont offert de découvrir ce livre. J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur l'auteur à succès F. Scott FITZGERALD.

Je dois dire qu'avant de postuler pour ce titre, j'ai réfléchi un long moment, avant de me décider. Il faut dire que ce titre change énormément de mes lectures habituelles. Généralement je n'aime pas trop les biographies ou les témoignages. En fait ce titre est basé sur la vie de Zelda, l'épouse de F. Scott FITZGERALD, mais je pense que si il y a une part de vérité certaines, l'auteure a également romancé l'histoire, pour mon plus grand bonheur.

Zelda Sayre, au début du roman est une jeune fille de dix sept ans de bonne famille du sud des Etats Unis, elle s'apprête à faire ses débuts dans la société. Mais elle a un caractère bien trempé qui inquiète ses parents. Elle est un peu sauvageonne et garçon manqué, et à l'époque, en 1918, les convenances sont très importantes, surtout pour la femme. Lors d'une soirée, elle fait la rencontre qui va changer sa vie, celle de Francis Scott FITZGERALD.

Il est jeune, il vit à New York et veut devenir écrivain, il a déjà commencé à écrire d'ailleurs, mais son roman est refusé dans les maisons d'éditions. Avec Zelda, ils font des projets, tirent des plans sur la comète, jusqu'au jour ou tout devient réalité.

Zelda se marie avec Scott, et part vivre à New York. Mais si au début, elle est charmé par l'ambiance des soirées, des paillettes et des coupes de champagne, Zelda déchante vite. Elle ne se plait pas dans son rôle d'épouse d'écrivain, coincé avec un mari jaloux, possessif, alcoolique et séducteur. Malgré tout, elle continuera à l'aimer jusqu'au bout, jusqu'à la folie, seule issue pour elle.

La jeune Zelda est une jeune fille attachante, naïve croyant au grand amour. Malheureusement, elle va perdre peu à peu sa fraîcheur, face à un mari tantôt autoritaire et dépité lors de ses périodes de pages blanches, tantôt euphorique lors de ses succès. Zelda se sent de plus en plus frustrée et piégée dans son rôle de mère et d'épouse, elle qui rêve de succès dans de nombreux domaines, la danse, la peinture ou l'écriture. Au fur et à mesure, le rythme de notre lecture change, pour devenir plus sombre, au rythme des humeurs de Zelda, qui passe du bonheur au désarroi et à l'espoir…

Le roman est écrit à a première personne, de telle façon, qu'on a l'impression qu'elle nous parle à nous lecteur, on se sent proche d'elle. Je tiens à souligner la qualité de l'écriture de ce livre, et le travail de rechercher très pointilleux mené par l'auteure.

Ce roman m'a fait voyagé dans le temps, dans les années folles et l'entre-deux guerres en particulier, mais aussi dans l'espace, du Sud des Etats-Unis à New York, de Paris à la Riviera Française, mais aussi en Italie. J'ai aimé les descriptions de l'ambiance de cette époque, de la décoration des intérieurs. Nous entrons également dans des cercles littéraires artistiques, et nous rencontrons Picasso, Matisse ou Hemingway.

Ce livre décrit également la condition de la femme à l'époque, Zelda rêve d'émancipation et de modernité, mais elle est coincée depuis sa jeunesse dans une famille traditionnelle, et son mariage avec F. Scott Fitzgerald ne changera malheureusement pas la donne.

Je vous conseille vivement ce roman, très enrichissant du point de vue historique mais aussi culturel, c'est une belle surprise.

Ce livre a été publié en 2013 aux Editions Michel Lafon
Lien : http://milleetunepages.com/2..