Et c'est malheureusement un avis plutôt mitigé pour ce polar qui reste malgré tout un bon moment de lecture, divertissant.

On découvre donc Hadès, gérant de casse automobile louche, ayant des activités douteuses, qui depuis quelques temps à l'impression d'être suivi et observé. Sa fille, Eden, policière , au passe-temps assez singulier, le met en garde et lui envoie Frank, son coéquipier qui suit une thérapie , suite à leur précédente affaire. de son côté, Eden doit résoudre le mystère de la disparition de 3 jeunes filles en s'infiltrant dans une communauté un peu spéciale.

Ce qui m'a un peu dérangé dans ce roman, c'est que contrairement à ce que laisse penser le titre, ce n'est pas Eden la véritable héroïne mais plutôt son père, Hadès, dont on découvre via des flashbacks , le passé. J'ai donc eu du mal à m'attacher à cette héroïne très froide, même si certaines scènes, dans le campement notamment, nous la rende très sympathique. Je n'ai pas aimé Frank, et me suis sentie au final plus proche d'Hadès, c'est après tout celui sur qui on en apprend le plus.

Les ficelles du polar à succès sont là. de l'action, une alternance de point de vue, des flash-back (qui rappellent certains polars nordiques) qui font passer un agréable moment. C'est nerveux, les chapitres sont courts et dynamiques, ) l'exception des chapitres concernant la psychothérapie de Frank qui sont moins enlevés. La fin est bien construite, le tueur n'étant pas celui auquel on s'attendait .

En résumé, je dirais qu'Eden est un polar honnête mais avec des personnages un peu lisses.
Lien : http://livresforfun.overblog..
J'ai trouvé l'intrigue promise en quatrième de couverture très longue à démarrer - pour ne pas dire que la quatrième de couverture ne dévoile pas la quasi-intégralité de l'intrigue. Il en faudra, du temps, pour que Frank et Eden soient réintégrés, lui qui sabote à plaisir ses séances avec la psy. Je le comprends parfaitement : ce n'est pas parce qu'elle porte le joli prénom d'Imogen qu'il est passionnant de soutenir une conversation avec elle pour connaître l'origine de ses névroses, son sentiment de culpabilité lui qui n'a pu sauver la vie de la femme qu'il aimait. Il tente de prendre soin de son chat, cependant, si, si, le nourrissant presque régulièrement, la chère boule de poils. Ensuite, lui et Eden relanceront l'enquête sur cette triple disparition, puis,après avoir rencontré les familles sans qu'il en ressorte grand chose à mes yeux, Eden se rend effectivement en infiltration dans cette ferme bio dans laquelle seuls des marginaux de tout poils travaillent. Nous découvrons ainsi une micro-société machiste, bas de plafond, dans laquelle s'est chacun pour soi : tais-toi, obéis, travaille, et subit. Nous avons beau être à une époque contemporaine, comme le prouvent les technologies dont usent les policiers, cette communauté semble coupée du monde, oarce que ses membres ne semblent pas du tout se préoccuper de ce qui les entoure, pas même le devenir de ses membres.
L'essentiel de l'intrigue n'est cependant pas là. Elle est dans la personnalité d'Eden, policière, oui, tueuse, plus certainement. Pour résumer, simplifier, elle ne ressent rien, tuer est la seule activité qui lui procure du plaisir. Autant dire qu'elle a beau être singulière et très belle - comme le sont trop souvent les personnages de romans noirs - elle ne m'a pas intéressée outre mesure.
Bien que le livre se nomme Eden, l'intrigue principale, la vraie, tourne autour de Hadès, son père adoptif, le chemin qui a parcouru jusqu'à devenir le vieil homme inoffensif qu'il semble être et son passé qui se rappelle à lui de manière douloureuse. Pourtant, Hadès n'est pas vraiment un sentimental. La police n'en sort pas grandie, c'est tout ce que je vous en dirai.
Eden est un roman à lire pour tous ceux qui ont apprécié le premier tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..