6 avis
1 avis
0 avis
Cormorobin
  18 novembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique".

J'ai donc lu "Eden" de Candice Fox. C'est le deuxième opus d'une série, intitulée paraît-il "Archer et Benett". J'ai choisi ce livre dans la liste, parce que c'était un polar, et qu'il se déroulait en Australie, là où j'ai passé mes dernières vacances d'été, enfin, été européen, donc hiver austral. J'avais oublié cette opération masse critique, je n'y ai pensé que le soir, il ne restait pas beaucoup de livres offerts. Mais je ne regrette pas du tout. C'est un très bon polar, très bonne intrigue, personnages intéressants, avec beaucoup de violence, ce que j'aime moins.

Maintenant que je connais un peu l'Australie, mais pas la région de Sydney, j'ai appris, même si cela peut paraître une évidence, que l'Australie "bénéficiait" d'une présence européenne, relativement récente, c'est à dire, au risque de faire court, d'un peu plus de deux siècles, quand l'Amérique du Nord connait une présence qui a 2 siècles de plus. Je ne sais pas si c'est une bonne explication, mais disons que ça donne un côté un peu "far west" à l'ile continent, comme on dit.

Eh bien, j'ai l'impression de retrouver cet esprit, je n'ose dire "pionnier", mais c'est un peu l'esprit, dans cette intrigue. Avec une civilisation européenne qui aurait fait en 2 siècles ce que d'autres ont fait en 4 ou +, avec la barbarie qui va avec, hélas.

Donc c'est brutal. Franck, policier, et Eden, sa coéquipière, partent à la recherche de 3 filles disparues. Eden s'infiltre dans une sorte de communauté, dans le bush, sauvage, très sauvage, et Franck mène aussi une enquête parallèle, une vie parallèle, et boit pas mal aussi.

C'est donc très bien. Ce n'est pas gênant de ne pas avoir lu le tome 1, mais j'avoue qu'avec les allusions faites dans ce livre sur ce qu'il s'est passé dans le précédent, j'hésite à le lire, parce que ça doit être dur. En revanche, je vais vite vérifier si "Fall" sort en français, ou si je le cherche en anglais. Et je vais aussi essayer de mettre la main sur les livres que Candice Fox a co-écrit avec James Patterson.

Très très bon polar ! Et au passage, j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas encore d'insigne "littérature australienne". Histoire de rattraper les deux siècles de décalage évoqués plus haut.
Gaoulette
  10 décembre 2018
Une petite déception pour cette trilogie policière. On retrouve notre duo d'enquêteurs : Franck le flic alcoolique qui ne se remet pas de la mort de Martina et Eden, le flic psychopathe qui fait tout pour remettre sur pied Franck. Nous somme quelques mois après le carnage et la mort d'Eric et nous attendons de savoir comment va fonctionner ce duo atypique après la révélation de leurs secrets.
Comme dans le premier opus, Candice Fox fait un plongeon dans la passé et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir "Le Garçon" et comment le personnage d'Hadés a été crée. Candice Fox nous propose encore une fois un triple enquête : le passé d'Hadès qui revient le hanter au présent et dont Franck va enfin montrer toutes ses qualités d'enquêteur, l'infiltration d'Eden. L'enquête de Franck et d'Eden nous tient en haleine car on se prend de sympathie pour les deux serials killers et l'on se demande s'ils vont rencontrer plus fort qu'eux. Et notre pauvre Franck au milieu de ce "merdier" se bat avec tous ses démons. Encore une fois, ce pauvre bougre n'est pas dépeint de la plus belle des manières. Franck est un flic antipathique à un niveau extrême et pourtant ce n'est pas le pire…. Un tome plus axé sur la personnalité complexe d'Eden. Parfois j'ai eu du mal à comprendre ce que racontait l'auteure tellement elle restait trop vague. Elle laisse trop souvent libre court à notre imagination et j'aime avoir du concret et des détails. Je ne suis pas si morbide mais à certains passages Candice Fox aurait pu rentrer dans les détails. Je repense à certaines étapes de la vie d'Hadès où parfois je n'ai pas compris qu'il y avais carnage et morts autour de lui. J'ai du relire plusieurs fois des passages.
Un tome à trois voix à sa manière on découvre plus en profondeur Hadès, Eden et Franck. Une suite logique où les 3 individus se jaugent encore.
Un final avec une très belle porte ouverte et où l'on se demande qui va chuter dans le prochain épisode. Candice Fox réussit son pari de nous faire apprécier deux psychopathes et répond parfaitement à son accroche : ON ne nait pas tueur on le devient. Sur cet opus, je garde quand une grosse déception sur la trame principale avec les disparus où pour moi l'auteure n'a pas répondu à toutes les questions. Après je comprend que cela était l'enquête secondaire et du coup pas l'enjeu principal de cette trilogie policière.
BlackKat
  25 octobre 2017
Deuxième opus pour cette trilogie autour de Archer et Bennett, une association de flics improbable, tant Archer, Eden de son petit nom, est une femme froide et impitoyable alors que Bennett, Franck, est un homme qui a quelques difficultés à gérer ses émotions!

Et pourtant le duo fonctionne!
Bon, faut dire que pour cette enquête, ils ne vont pas beaucoup se frotter l'un à l'autre car Eden part en infiltration dans une ferme bizarre, à la recherche d'indices sur la disparition de trois jeunes filles, alors que Frank se retrouve avec, sur les bras, un drôle d'oiseau qui espionne d'un peu trop près le père d'Eden, Hadès.

"La justice, c'est bien. La vengeance, c'est mieux." Petite phrase accrocheuse de la couverture. Cela prête à réflexion...
Je dirais que s'il n'y avait pas matière à rendre justice, nous ne parlerions jamais de vengeance. Quant à énoncer que la seconde est meilleure que la première, chacun estimera selon sa propre philosophie de vie. Parfois il ne reste que la vengeance pour réparer les dommages commis...

Eden s'interdit toute relation pour ne pas souffrir. Assouvir sa vengeance lui ouvrira peut-être les portes des émotions et de la vie?
Parce que notre Eden a tout pour plaire mais elle n'est animée que par son travail, l'officiel et l'officieux, prisonnière de sa vengeance! Les humains, ils ne sont bons qu'à être ignorer ou tuer.
Exercer le métier de flic n'est certes pas la panacée pour avoir foi en l'humanité mais la jeune femme sent que son coeur vibre... parfois!
Mais elle est citadelle imprenable et l'avenir nous dira si quelqu'un peut baisser un pont ou deux!

Hadès a perdu quelqu'un de cher. La loi du Talion lui a permis d'asseoir son avenir mais la vengeance lui a-t-elle rendu le bonheur?
Encore une fois, même si les personnages principaux sont clairement identifiés en la personne d'Eden et de Franck, Hadès est le pilier de cette trilogie!
Le portrait le plus passionnant, sombre et énigmatique brossé par l'auteur.
Avec ce tome, nous en apprenons davantage sur son passé, sur ce parcours qui l'a amené à être ce vieil homme tourmenté et montrant pourtant une sagesse froide et déterminée.
Le tome précédant retraçait l'enfance d'Eden et de son frère et là, nous remontons encore plus loin dans le temps, pour explorer les héritages qui se transmettent parfois sans le choisir réellement, mais en l'assumant pourtant sans cesse.

White cherchait à venger le suicide de sa mère et c'est peut-être lui qui regardera vers l'horizon avec un esprit plus serein. Se venger aveuglément peut détruire plus d'une existence alors que savoir et connaître les fondements d'un drame peut être la solution à une paix retrouvée.

Ce deuxième tome parle de vengeance, sur fond d'une enquête policière qui, de nouveau, n'est pas très complexe et sert de catalyseur à nos personnages principaux. Je relève davantage le côté psychologique passionnant de nos protagonistes que l'intérêt d'une enquête à suspens.

Dans les portraits, Franck m'apparaît toujours comme un feu follet, borderline, perturbé émotionnellement, qui, au contraire d'Eden qui se retranche dans ses hautes tours, cherche l'autodestruction. Il ne peut s'empêcher de succomber à ses tentations mais vit le sentiment qu'il ne mérite pas les meilleurs aspects de la vie. Alors il verse dans les excès, joue avec le feu, frôle parfois le pathétique et use d'un humour qui se veut caustique. Il en est attachant d'imprévisibilité. On sent qu'il a un bon fond mais fait tout pour l'étouffer!

Donc, si vous avez aimé Hadès, vous lirez Eden avec tout autant de plaisir! Et je vous avoue que je suis très très curieuse de savoir ce que nous réserve la fin de la trilogie!
Eden déposera peut-être les armes... allez savoir!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Avoslivres
  01 novembre 2017
'ai aimé ce second opus, autant que le premier… Peut-être même un peu plus ! J'ai adoré retrouver Franck et Eden, nos deux flics complètement perturbés, l'un par ce qui s'est passé dans le roman précédent « Hadès », et l'autre par sa simple façon d'être : sauvage, dangereuse et entourée de mystères. Notre duo mènera, une fois de plus, une enquête assez sordide concernant des jeunes filles disparues. Prenez une mission d'infiltration qui penche de plus en plus vers une mort certaine, quelques séances de psy plutôt cocasses, ajoutez-y un harceleur qui recherche la vengeance (manque de pot, il provoque l'homme le plus dangereux de Sydney : Hadès), épicez le tout avec de bonnes réparties et des conversations « ping-pong » et vous obtiendrez un roman sombre et mordant (un souffle de comédie dans ce roman assez sombre).

Candice Fox nous entraîne avec talent dans un bush australien énigmatique et dangereux, avec un bon rythme et une construction intéressante mêlant le passé d'Hadès, la folie de Franck et l'infiltration d'Eden. J'ai lu ce roman très rapidement, me laissant entraîner par ce suspense aux couleurs de mort et de démence. Je vous recommande chaudement cette trilogie dont le dernier opus « Fall » devrait sortir en Février 2018 !

Bonne lecture à tous !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Petitlubooking
  05 janvier 2018
« La justice, c'est bien. La vengeance c'est mieux » C'est cette citation qui m'a attiré tout de suite lorsque je l'ai vu dans une librairie. Et lorsque j'ai vu que c'était un thriller alors je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai acheté J Sauf que dans mon empressement je n'ai pas vu qu'il s'agissait du tome 2… Ce n'est qu'au milieu de mon livre que j'ai compris qu'il y avait un tome 1 car quelques fois et heureusement c'était rare il y avait des allusions à une histoire passée. Mais franchement même si je n'ai pas lu le tome 1 je n'ai pas eu des soucis de compréhension car l'auteur résume bien le tome 1.

En ce qui concerne l'histoire, c'est la première fois que je lis un livre où l'atmosphère est rude, quand je dis rude c'est dans le sens « drogue, Prostitué, Délinquant et réseaux ». Il y'avait des descriptions tellement précises que j'en avais mal au coeur.

Tout au long de l'histoire, on alterne de façon fluide entre le passé d'Hadès et des enquêtes d'Eden. Je n'ai pas eu de coup de coeur sur ce livre malgré les avis positifs sur Internet. J'ai surtout aimé les retours dans le passé d'Hadès et moins l'enquête. Je reste un peu sur ma faim car une fois le tueur découvert on n'a aucune explication ni justification. J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage d'Eden vu que c'est quand même le titre du livre. C'est pour cela qu'avec toutes ses incertitudes j'espère qu'il y aura un 3ème tome !
Lien : https://eclatdelivre.com/
croc1706
  29 octobre 2017
Et c'est malheureusement un avis plutôt mitigé pour ce polar qui reste malgré tout un bon moment de lecture, divertissant.

On découvre donc Hadès, gérant de casse automobile louche, ayant des activités douteuses, qui depuis quelques temps à l'impression d'être suivi et observé. Sa fille, Eden, policière , au passe-temps assez singulier, le met en garde et lui envoie Frank, son coéquipier qui suit une thérapie , suite à leur précédente affaire. de son côté, Eden doit résoudre le mystère de la disparition de 3 jeunes filles en s'infiltrant dans une communauté un peu spéciale.

Ce qui m'a un peu dérangé dans ce roman, c'est que contrairement à ce que laisse penser le titre, ce n'est pas Eden la véritable héroïne mais plutôt son père, Hadès, dont on découvre via des flashbacks , le passé. J'ai donc eu du mal à m'attacher à cette héroïne très froide, même si certaines scènes, dans le campement notamment, nous la rende très sympathique. Je n'ai pas aimé Frank, et me suis sentie au final plus proche d'Hadès, c'est après tout celui sur qui on en apprend le plus.

Les ficelles du polar à succès sont là. de l'action, une alternance de point de vue, des flash-back (qui rappellent certains polars nordiques) qui font passer un agréable moment. C'est nerveux, les chapitres sont courts et dynamiques, ) l'exception des chapitres concernant la psychothérapie de Frank qui sont moins enlevés. La fin est bien construite, le tueur n'étant pas celui auquel on s'attendait .

En résumé, je dirais qu'Eden est un polar honnête mais avec des personnages un peu lisses.
Lien : http://livresforfun.overblog..
edco6974
  20 octobre 2017
J'ai adoré ce livre où me titre est très paradisiaque mais qui cache bien son côté sombre... Rebondissements, amours, amitié, disparition... l'amour sous des formes différentes est le pilier de ce livre. La fin est un feu d artifice mais il faut le lire du début à la fin de car tout se rejoint...
LeaTouchBook
  15 octobre 2017
Eden est le deuxième roman de Candice Fox, il s'agit de la suite d'Hadès.

Il est toujours formidable de découvrir des talents à l'état brut à leurs débuts, de découvrir des romanciers et romancières qui sont ou vont très vite devenir incontournables. Candice Fox fait partie de cette catégorie, ses deux premiers romans sont véritablement fantastiques et apportent énormément au genre policier. Voici la reine du thriller australien !

J'ai enchaîné les deux premières enquêtes à la suite, deux romans addictifs et sombres. Candice Fox apporte sa pierre à l'édifice du genre policier au travers de deux enquêteurs fascinants et d'un univers dur et violent. Frank essaye de se remettre de l'enquête précédente, il cherche à prouver qu'il peut réintégrer la police; Eden quant à elle est en mission d'infiltration, une mission extrêmement dangereuse. Ce deuxième tome va aussi permettre d'en apprendre plus sur Hadès.

De plus, ce qui est très prenant c'est la peur du lecteur de ce qui pourrait arriver à ces protagonistes, et ce d'autant plus que Frank est presque brisé, on sent qu'il est en souffrance psychologique et que tout peut l'amener au point de non retour. Dès lors on ne peut qu'être accroché à ce roman, on ne peut que tourner les pages du fait des nombreux rebondissements du récit. Ajoutons à cela la faculté de Candice Fox à décrire le bush australien, le cadre spatial est un des atouts de cette histoire.

En définitive, une deuxième enquête très addictive, je me suis régalée !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Sharon
  14 octobre 2017
J'ai trouvé l'intrigue promise en quatrième de couverture très longue à démarrer - pour ne pas dire que la quatrième de couverture ne dévoile pas la quasi-intégralité de l'intrigue. Il en faudra, du temps, pour que Frank et Eden soient réintégrés, lui qui sabote à plaisir ses séances avec la psy. Je le comprends parfaitement : ce n'est pas parce qu'elle porte le joli prénom d'Imogen qu'il est passionnant de soutenir une conversation avec elle pour connaître l'origine de ses névroses, son sentiment de culpabilité lui qui n'a pu sauver la vie de la femme qu'il aimait. Il tente de prendre soin de son chat, cependant, si, si, le nourrissant presque régulièrement, la chère boule de poils. Ensuite, lui et Eden relanceront l'enquête sur cette triple disparition, puis,après avoir rencontré les familles sans qu'il en ressorte grand chose à mes yeux, Eden se rend effectivement en infiltration dans cette ferme bio dans laquelle seuls des marginaux de tout poils travaillent. Nous découvrons ainsi une micro-société machiste, bas de plafond, dans laquelle s'est chacun pour soi : tais-toi, obéis, travaille, et subit. Nous avons beau être à une époque contemporaine, comme le prouvent les technologies dont usent les policiers, cette communauté semble coupée du monde, oarce que ses membres ne semblent pas du tout se préoccuper de ce qui les entoure, pas même le devenir de ses membres.
L'essentiel de l'intrigue n'est cependant pas là. Elle est dans la personnalité d'Eden, policière, oui, tueuse, plus certainement. Pour résumer, simplifier, elle ne ressent rien, tuer est la seule activité qui lui procure du plaisir. Autant dire qu'elle a beau être singulière et très belle - comme le sont trop souvent les personnages de romans noirs - elle ne m'a pas intéressée outre mesure.
Bien que le livre se nomme Eden, l'intrigue principale, la vraie, tourne autour de Hadès, son père adoptif, le chemin qui a parcouru jusqu'à devenir le vieil homme inoffensif qu'il semble être et son passé qui se rappelle à lui de manière douloureuse. Pourtant, Hadès n'est pas vraiment un sentimental. La police n'en sort pas grandie, c'est tout ce que je vous en dirai.
Eden est un roman à lire pour tous ceux qui ont apprécié le premier tome.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
MagEv
  19 avril 2020
Je retrouve avec autant de plaisir, davantage même, le duo de flics formé par Eden et Frank. Dans cet opus, trois histoires s'entrecroisent : Eden en mission infiltrée dans une ferme par où sont passées des jeunes filles disparues, Frank enquêtant à la demande d'Hadès sur la disparition de son amie Sunday survenue il y a plusieurs décennies et j'ai découvert la jeunesse d'Hadès qui va devenir un puissant criminel de Sidney.
Bon, tout d'abord je trouve que la 4ème de couverture des éditions Lafon en dévoile un peu trop sans que cela soit tout à fait exact !
Les évènements de ce 2ème opus font suite au 1er tome et suit la même formule : le première personne quand l'intrique se concentre sur Frank, la troisième personne quand il s'agit d'Eden et une police différente pour le retour dans le passé, ici celui d'Hadès.
Un thriller sombre et prenant, sans ennui, une plume efficace, un bon turn-over et toujours cette pointe d'humour, celui de Frank.
Pour moi, le plus de ce roman policier réside dans ses personnages, les enquêtes restent au 2nd plan. Cela ne me dérange pas, les personnages sont attachants, perturbés certes mais attachants et j'apprécie de les voir évoluer. Bref, je finirai de découvrir cette trilogie avec plaisir.