J'ai tout simplement adoré.
La plume, le rythme de l'histoire, le suspense, les rebondissements, l'histoire des femmes avant et maintenant.
🧙‍♀️
Nous oscillons entre passé et présent avec Margareth, une jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans ce monde, dans sa famille, qui a des pouvoirs, et qui connaît le pouvoir des plantes, et Augusta, qui n'aime plus son travail, qui se retrouve dans une relation sentimentale non excitante.
🧙‍♀️
Augusta va travailler dans une demeure, là où tout a commencé pour Margareth, qui a été complètement effacée de l'histoire de la famille.
Qui etait-elle? Pourquoi un seul portrait trône dans la demeure familiale ? Que lui est il arrivé?
Au fur et à mesure de ses investigations , on va apprendre qui elle était, comment elle aidait les femmes qui venaient la voir.
N'oublions pas qu'au tout début du 19eme siècle, les femmes qui pratiquaient une médecine peu conventionnelle étaient mal vu, une femme devait trouver un mari, faire des enfants. Margareth ne souhaitait pas cela.
🧙‍♀️
Augusta est obsédée par cette jeune fille. Et grâce à ses recherches, elle aussi va se libérer de cette relation toxique, pour se trouver, pour découvrir le secret de famille, et de ses origines.
Margareth est incomprise dans ce monde. Elle peut compter sur un de ses frères. Mais il ne peut être là souvent. Elle qui ne voulait pas donner son coeur va ressentir tout ce que l'on ressent face à la trahison.
Une femme trahie....
C'était une femme incomprise pour son époque, une féministe avant l'heure.
🌼
On va aller de révélation en révélation et je n'ai pu lâcher ce roman.
Encore une belle découverte et j'aime les notes de la ME avant chaque histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Lab..
J'ai adoré ! Encore une super lecture des éditions Faubourg Marigny ! Plus le temps passe, et plus les sorties de cette maison d'édition m'enchantent !
Ici on suit l'histoire d'Augusta, dans son premier poste de conservatrice d'une maison transformée en musée, et ses recherches sur une ancienne habitante, Margaret, quasiment effacée de l'Histoire...
Le récit a une double temporalité, et ça déjà à la base, j'adore ! C'est vraiment agréable de voir les 2 histoires, passée et présente, se dérouler en même temps et finir par se rejoindre.
Je ne peux pas trop vous parler plus de ce que j'ai aimé, car je risque de trop vous en dire... mais cela a à voir avec les personnages, qui cachent parfois bien leur jeu et ne sont pas forcément tel qu'on les imagine... 😉
Je vous le conseille !
Ce livre m'a fais de l oeil à la mediatheque ,la couverture est juste magnifique et intriguante.
Une histoire qui change de l'ordinaire et qui est vraiment captivante.
La sorcellerie à fait son effet j'ai été conquise par l'histoire de Margaret et de Augusta malgré ses 150 ans qui les séparent .
Harlowe House va vous faire frissonner et voyager dans le temps...
Oh là là, cette lecture. Elle va me rester en tête un moment ! C'est un vrai roman d'ambiance du début à la fin. Plus que l'intrigue, l'histoire, les personnages, ce que je retiens en premier lieu de ce roman c'est à quel point Hester Fox a su me transporter dans son ambiance. C'était tellement prenant qu'il me tardait chaque fois de retourner dans ma lecture.

Les deux sorcières du roman sont Augusta et Margaret. Margaret, la passionnée, jeune femme à contre courant de son temps qui va marquer les esprits à la fois par ses pouvoirs de sorcellerie et par son amour fou pour un jeune homme pour qui elle sera prête à tout. Augusta, la sereine, qu'on va voir s'ouvrir et évoluer au cours du roman. Des deux personnages, c'est elle qui m'a le plus touchée, on ressent vite qu'elle semble un peu prisonnière de sa vie et c'est avec joie que j'ai vu le renouveau arriver dans sa vie lorsqu'elle trouve un nouveau travail : responsable de collection à Harlowe House.

Harlowe House justement : le lien entre ces deux femmes mais aussi un vrai personnage du roman. Une maison qui cache tous les mystères du passé, un lieu où se passent de drôles de choses, qui abrite l'histoire d'une famille bien particulière. J'ai adoré suivre le métier d'Augusta, qui va être amenée à recenser les objets du musée, à les mettre en avant pour de futures expositions. Un thème très intéressant et qui se fond parfaitement dans l'intrigue.

Et c'est justement via ces tâches qu'Augusta va se retrouver en danger sans le savoir, au fur et à mesure qu'elle trouvera divers indices de la vie passée de Margaret, Margaret, qui a pourtant été rayée des registres mais qui existe encore tant son pouvoir de sorcière est fort. Plus on avance dans le roman, plus le lien entre les deux femmes se rapproche, plus on sent le danger arriver et l'on commence alors aussi à avoir peur de ce qu'il va advenir.

Et malgré ce danger, je voulais savoir car cette ambiance est juste folle et addictive. Un seul regret avec ce livre, un dénouement qui aurait pu prendre le temps de nous laisser savourer encore un peu. Un bonus ? Des personnages du présent très attachants et une amourette absolument adorable à découvrir.
Lien : https://liseusehyperfertile...
« Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné, qui résonne à travers les siècles ».

Cent cinquante ans séparent les deux temporalités du roman.

Margaret Harlowe est issue d'une famille aisée. Les rumeurs à son sujet vont bon train. Elle est surnommée la sorcière.

Augusta commence un nouvel emploi d'assistante responsable de collection à Harlowe House, la maison historique d'une riche famille qui a été transformée en musée.

Dès son arrivée, des épisodes troublants et perturbants se produisent. Très vite, Augusta est happée par des odeurs, des sons, comme des hallucinations qu'elle ne peut expliquer. Que se passe-t-il à Harlowe House ?

Peu à peu, l'histoire de Harlowe House se dessine, pour la plus grande fascination d'Augusta.
Et notamment pour Margaret Harlowe. Cette femme dont il ne resterait aucune trace de sa vie à part son nom. Pourquoi tant de mystère ?
À mesure que le roman avance, des bribes d'informations sont dévoilées et cela m'a vraiment donné envie de comprendre les secrets qui abritent la famille Harlowe. Un univers très fascinant.

J'ai trouvé l'histoire passionnante et ô combien envoûtante. J'ai été complètement happée par l'histoire, le décor. J'ai trouvé ce roman très immersif et j'ai frôlé le coup de coeur.

Ce roman est une histoire de sorcellerie dans laquelle se mêlent vengeance, amour, sort et trahison. Un roman sombre et lumineux de magie.

Je vous le recommande chaudement. La fin arrive assez vite, mais cela ne m'a absolument pas dérangé, tant j'ai été subjuguée par l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un vrai coup de coeur. On retrouve Margaret vivant dans une famille assez fortunée dans les 1850. Elle se sent assez singulière, s'intéresse aux plantes. Elle vit une relation secrète avec un homme du village. Tout va changé le jour où elle tombe enceinte. Augusta vit une histoire assez compliqué avec son copain. Elle trouve un travail dans une vielle maison qui est aujourd'hui un musé. Là elle ressent des choses bizarres et voit la vie d'une autre personne Margaret. Ce récit est vraiment bien écrit et rythmé ce qui permet d'être dans le récit à fond !! On se prend à connaître l'histoire de Margaret. Augusta va devenir une autre personne mieux dans sa peau.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition Marigny. J'apprécie déjà leurs gestes pour la planète, mais aussi la découverte de ce livre.

J'ai aimé l'écriture, les personnages. Margaret torturée et forte et Augusta torturée et "faible".
Leur rencontre malgré les deux siècles qui les séparent. va être explosive.
Deux femmes, deux époques, deux destins croisés. On suit tour à tour la vie de Margaret au XIXe siècle et celle d‘Augusta, 150 ans plus tard. Issue d'une famille aisée Margaret Harlowe a tout pour vivre heureuse, jusqu'au jour où son amant la trahit. Une trahison qu‘elle se promet de venger. de son côté, Augusta décide de changer de vie en se faisant embaucher à Harlowe House, une maison qui regorge d‘histoires. Mais dès son arrivée, elle sent une présence étrange et se sent attirée par le nom d‘une jeune fille qui vivait là jadis : Margaret. de découverte en découverte, Augusta va plonger au plus profond de la vie de Margaret jusqu'à devenir elle.

CE ROMAN EST UNE PÉPITE. J‘ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour cette histoire de femmes que j'ai trouvé particulièrement originale et qui est réellement dans la lignée de la petite boutique aux poisons. Hester Fox dresse le portrait de deux femmes fortes que la vie n‘a pas épargné. Et le choix de la double temporalité et narration donne encore plus de rythme à ce roman.
À conseiller à tous les fans de romans historiques et de destins de femmes.
Lien : http://booksnco.fr/la-berceu..
Margaret et Augusta, 150 ans les sépare. Margaret est une jeune issue d'une famille aisée du XIXe siècle. Elle a toujours été un être singulier au sein de la fratrie, passionnée par les plantes médicinales et autres rituels. Elle ne ressemble pas aux jeunes filles de son milieu. Elle aime se perdre en forêt et vivre librement. Mais les plus sombres rumeurs commencent à agiter la ville à son sujet.
Augusta prend son destin en main et parvient à décrocher un emploi dans une maison historique d'une riche famille à Harlowe House. Elle y devient responsable de collections historiques. Ses recherches la poussent à fouiller le passé d'une résidente de cette maison, curieusement effacée de tous les registres historiques. Augusta se jette à corps perdu dans cette énigme. Mais un jour, sa vie bascule. Une force obscure la plonge dans ce sombre passé....

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. On est plongé, au XIXe siècle, dans une sombre ambiance de chasse aux sorcières autour d'une jeune fille, Margaret, qui cherche sa place dans ce monde dominé par les hommes. Elle se sent incomprise. Mais par dessus tout, elle veut pouvoir vivre librement, aimer sans retenue tout en combattant les conventions de l'époque. Cette soif de liberté réunit ces deux femmes.
Augusta essaie, également, de conquérir une nouvelle indépendance à l'égard d'un petit ami possessif et jaloux. Ce nouveau métier la libère petit à petit de ses appréhensions et de sa timidité.

J'ai, également, aimé suivre ces fils du destin entrecroisés chez ces deux femmes. On effleure le genre fantastique, ce qui m'a bcp plu.
La romancière, Hester Fox, aborde, aussi, la question essentielle de la quête des origines dans la construction de soi. Elle lève, aussi, le voile sur ces femmes qualifiées de sorcières qui ne faisaient qu'aider d'autres femmes notamment dans leur grossesse plus ou moins désirée.

Un roman à double temporalité sur la puissance des femmes à travers les siècles!

J'avais un peu d'appréhension avant de débuter la lecture de ce roman car je ne suis pas forcément fan des histoires de sorcières... Et j'ai adoré !
Ce roman est si addictif que je l'ai tout simplement dévoré....

Les chapitres alternent entre deux femmes : Margaret et Augusta dans une double temporalité.

On découvre l'histoire de Margaret durant l'année 1876. Issue d'une famille aisée, elle est surnommée "la sorcière".
L'histoire d'Augusta quant à elle, se déroule de nos jours, elle travaille dans un musée et va se trouver fascinée par l'histoire de la famille Harlowe et plus précisément par Margaret.

Il y a un peu de fantastique dans ce roman et moi qui n'aime pas ça et n'en lis jamais, ici c'est passé tout seul !

J'ai frôlé le coup de coeur avec cette lecture et je vous recommande de découvrir cette histoire.