Encore une fois la maison d'édition frappe fort avec cette sublime couverture envoûtante.

Dans cette toute première parution 2023 des éditions Faubourg nous découvrons le personnage d'Augusta.

Cette jeune femme occupe un poste qui ne la passionne pas et est en couple plus par "habitude" que réellement par amour. Mais une opportunité professionnelle de rêve pourrait bien changer son quotidien qui est loin de lui apporter un épanouissement personnel.

Augusta accepte donc un poste à Harlowe House, maison historique d'une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts.

En parallèle nous suivons Margaret Harlowe, jeune femme issue d'une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu'on attend d'elle à l'époque. Elle devient de plus en plus étranger et cultive un pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d'elle et le nom de « sorcière » émerge.

Augusta va commencer à effectuer diverses recherches autour de Margaret Harlowe. Alors même que tout prête à croire que rien n'a été laissé à son sujet volontairement. Augusta s'obstine dans ses recherches obsédantes.

Ces deux femmes, que 150 ans séparent, vont pourtant tisser des liens qui peuvent se révéler dangereux...

Un roman à double temporalité doté d'une ambiance envoûtante presque mystique, une touche de fantastique, des secrets de famille et des destins de femmes sont les atouts incontestables de ce roman d'Hester Fox.

Je me suis laissée complètement embarquée pour mon plus grand plaisir au coeur de cette histoire hors du commun. J'ai été captivée par tous ces mystères qui flottent autour d'Augusta, Margaret et Harlowe House et qui vous tiennent en haleine jusqu'aux dernières lignes.

Je dois avouer que j'avais une petite appréhension sur le côté fantastique de ce roman, mais cela ne m'a finalement pas dérangé, tout est parfaitement bien dosé.

Comme quoi... ça a du bon aussi de changer quelques fois ses habitudes de lecture. Cela nous réserve parfois de belles surprises.
J'ai adoré cette nouvelle pépite dénichée par l'équipe de chez Faubourg Marigny !
L'histoire était extrëmement prenante et l'ambiance intriguante, il était donc naturellement impossible pour moi de lâcher ce roman avant d'en connaître le dénouement !

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Augusta qui se pose moults questions sur elle, sur son couple et sur ses racines. Elle était un mélange complexe de fragilité et de force. J'ai apprécié le chemin qu'elle a parcouru et suis admirative des décisions qu'elle a réussi à prendre. J'ai été particulièrement touchée également par sa volonté de découvrir le destin de Margaret, coûte que coûte, souhaitant ainsi faire la lumière sur ce qu'il lui est arrivé afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli.

Concernant Margaret, je parlais plus haut de complexité, elle est à mon sens la symbiose de l'ensemble des sentiments que nous pouvons ressentir. Elle m'a émue, j'ai ressenti de la tristesse et de la compassion pour elle, mais elle m'a aussi agaçée, énervée et même outrée. Ce personnage nous fait donc passer par une panoplie d'émotions, toutes extrêmement diverses mais intenses. Elle peut être vue comme un des multiples exemples de la souffrance des femmes et du triste sort de certaines, victime des hommes et du carcan de la société.

Le tout nous est narré par une plume agréable et fluide. L'auteure a su alterner présent et passé à la perfection, et cela doit être le première fois que je prends autant de plaisir à découvrir les deux époques, ayant habituellement une préférence pour l'une ou l'autre. L'ambiance instaurée est électrique et est un vétitable point fort du roman !

J'étais un peu inquiète du petit côté fantastique, mais l'auteure l'a réellement bien amené et a su le distiller avec soin, et cela n'a absolument pas été un frein à ma lecture, bien au contraire !

Ce roman est donc foisonnant, nous parlant à la fois d'amour fort, de vengeance, de recherches du passé, le tout saupoudré de magie et porté par une plume agréable, un régal !
{LECTURE 2023-115} La berceuse des sorcieres de Hester Fox chez Faubourg Marigny.

Margaret et Augusta que 150 ans séparent. Harlowe House, fin du XIXème siècle, Margaret éprise de liberté vit sa vie comme bon lui semble. Elle fait beaucoup parle d'elle mais finira dans l'oubli. Augusta, prend ses fonction dans la maison Musée historique de la famille Harlowe. Elle découvre dans les archives une fille dont les traces ont été effacées. Ce qui éveillé sa curiosité.

Entre conte, sorcellerie et roman historique, on est immédiatement pris au piège de cette maison, de ces deux femmes. Mystérieuse, la plume est fluide et envoûtante tel un sort qui rend la lecture addictive. A aucun moment, on a envie de le lâcher dans cette ambiance oppressante voir dérangeante qui traite de la mémoire généalogique.

J'ai aimé cette ambiance. J'ai aimé découvrir des indices pas à pas. J'ai aimé ces deux femmes. J'ai aimé la magie et l'alchimie. J'ai aimé cette intrigue qu'on découvre. J'ai aimé le côté fantastique. J'ai aimé les secrets de famille. Mon seul bémol sera sur la fin malgré qu'elle apporte toutes les réponses, elle est un peu abrupte...

Bref, une histoire mystérieuse ou il faut se laisser porter en mettant de côté toute logique.

Et toi, tu l'as lu?

"On dit que les jeunes gâchent leur jeunesse, mais je crois que les vivants gâchent leur vie. Si j'avais un corps, je ne l'affamerais pas, je ne le priverais d'aucun plaisir. Je l'emplirais de nourriture, je savourerais chaque petit miracle que l'univers daignerait m'accorder."

Encore une très belle réussite chez Faubourg Marigny avec ce roman à la couverture magnifique et à l'histoire envoûtante. Je l'ai dévoré en quelques heures, j'étais complément immergée dans le récit et captivée par le déroulement de l'histoire.
Nous faisons la connaissance de deux femmes, de deux époques. Margaret, au XIX siècle, qui se sent complètement en décalage avec la vie que ses parents veulent lui imposer. Elle aime sa liberté, ses bois et toute la magie qu'ils peuvent contenir. Elle veut aimer, être aimée et pouvoir vivre la vie qu'elle s'est longtemps imaginée. Augusta, de nos jours, qui prend peu à peu conscience que sa vie ne lui convient plus, qu'elle doit bouger, évoluer, prendre des décisions. Elle va changer d'emploi et faire la rencontre de personnes qui vont radicalement changer sa vie. Elle va enfin s'ouvrir aux autres et vivre pour elle.
Mais quel sera le lien entre ces deux femmes ? Comment l'histoire va-t-elle les réunir ? Que cache Harlow House ?
J'ai adoré l'alternance des chapitres passé/présent et l'intrigue qui se met en place petit à petit. le roman a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout et j'ai trouvé ça vraiment génial. Je ne suis en général pas très portée par ce type de récit mais ici l'autrice a fait fort, très fort, elle a réussi à m'embarquer dans son imaginaire et je suis restée accrochée aux pages de mon roman dans l'attente du dénouement final. J'ai tourné les pages avec avidité, pressée de connaître la fin et en même temps je n'avais pas envie de quitter Margaret et Augusta.
La plume de l'autrice était vraiment très agréable et très fluide, je n'ai ressenti aucune lourdeur ni aucun ennui. Je me suis laissée porter par cette histoire magnifique et j'aurais volontiers dévoré une centaine de pages supplémentaires.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je peux évidemment que vous la conseiller.
Les sorcières m'ont toujours fascinées. Il faut dire que je suis née en 1990, je ne manquais pas un seul des épisodes de Charmed avec les soeurs Halliwell (vous vous rappelez de la trilogie du samedi ?!)

Deux femmes. Deux âmes. Deux histoires. Deux destins.

L'une est une sorcière. L'autre décroche un emploi dans une sorte de musée familial. La première est inconnue. La deuxième cherche d'en savoir plus sur cette femme.

Un récit qui tient en haleine. Je ne m'attendais pas à un tel roman. J'ai eu l'impression d'être dans un film bien confortablement assise dans mon canapé. Une jolie surprise au coeur des archives, au coeur d'un manoir qui a une âme.

Je me suis beaucoup attachée à Augusta. Cette femme fragile, qui souffre en comptant les calories. Elle est faible mais si forte. Elle est déterminée à être heureuse.

Malgré des chapitres un peu longs à mon goût, les pages filent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup aimé cette construction passant d'une femme à l'autre.

Une découverte et un moment si agréable. La fin est un peu rapide mais j'avais tellement l'impression d'y être que c'est pardonné !

L'avez-vous déjà lu ?
Augusta, Margaret, deux femmes, deux époques, deux hommes ou plutôt quatre...

À cent cinquante ans d'écart, ces deux femmes vont se rencontrer... impossible ? Et pourtant, non dans ce roman aussi passionnant qu'enigmatique, Augusta va rencontrer Margaret et cette rencontre va bouleverser son existence pour notre plus grand plaisir.

J'ai vraiment aimé dévorer ce roman qui raconte l'histoire de Margaret d'après les recherches d'Augusta. La touche de magie qui traverse ce roman est toute l'étincelle qui font le sublime de cette histoire.

La petite boutique aux poisons que j'ai lu et qui été éditée chez Faubourg Mariginy comme ce titre m'avait bien plus et bien la berceuse des sorcières, je l'ai adoré. Je regrette que ce soit déjà fini 🙄🙄
Augusta est ankylosée dans son couple. Son emploi à l'ancienne prison de Salem, ne lui plait plus vraiment.
Un jour, elle lit une annonce.
Harlowe House à Tynemouth cherche un gestionnaire des collections.
Un travail taillé sur mesure pour elle.

19e.
On suit Margaret.
Elle se sent seule même au sein de sa famille.
L'inégalité de traitement entre hommes et femmes la met en colère.
Son refuge, les bois.
Là où il n'y a pas de convention sociale.
Là où elle peut ramasser les plantes dont elle a besoin pour aider ses consoeurs.
Une magie qui n'est pas sans prix…

Des recherches qu'Augusta va effectuer pour une exposition vont la mener à Margaret.

L'ambiance est oppressante, presque dérangeante.
Étrange.
Les interrogations s'accumulent au fur et à mesure des pages.
L'ombre du passé plane sur le présent.
La belle muse du tableau au musée ne possède-t-elle pas une face beaucoup plus sombre ?

Ce roman parle aussi de la mémoire généalogique.
Est-ce que le malheur et la tristesse peuvent se transmettre de génération en génération ?
De femmes à femmes ?

Oublie toute logique et laisse-toi porter par le destin de ces deux femmes.
2 personnalités très différentes à plus d'un siècle de distance.

Il y a de la souffrance, de la tolérance, un joli rapport à la nature.
Une belle lecture parfaite pour cet hiver ou cet automne.
Un roman sombre et gothique qui livre de beaux messages aux femmes.

Mon seul reproche : une fin un peu trop rapide par rapport au reste du récit.

Ce roman c'est : 2 femmes. Une histoire de sorcellerie. Un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Première parution Faubourg Marigny de l'année 2023, et je peux vous dire qu'elle vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment avec cette histoire envoutante et addictive.

Ce roman c'est l'histoire de deux femmes, Margaret et Augusta, que 150 ans séparent. C'est une histoire de sorcellerie et de fantômes, c'est une histoire de puissance féminine profondément ancrée qui traverse les siècles. Bien sûr l'intrigue et sa finalité se dévoilent pas à pas, l'incompréhension néanmoins confortable est bientôt remplacée par la certitude que cette histoire va nous chambouler et nous ensorceler. L'ambiance gothique, voire fantasmagorique est grisante, entêtante…obsédante. le côté surnaturel quant à lui reste très subtil et délicat, il s'insinue naturellement tant et si bien qu'il en devient plausible pourvu qu'on ait l'esprit ouvert. Ce qui n'était au départ qu'une fiction historique comme il en existe tant d'autres s'est finalement révélée bien plus nébuleuse et alambiquée qu'il n'y paraît. Notre curiosité est titillée dès les premières pages mais ne cesse de grandir au fil des pages, à mesure que l'atmosphère s'assombrit… Quel est donc le lien entre les deux femmes ? Quelle terrible vérité Augusta va t'elle découvrir et quel est le prix à payer ? La voix de Margaret au départ discrète, s'amplifie et murmure à notre esprit : vengeance. Cette femme que l'on a prise en affection, pour qui on a eu de la compassion, est elle aussi innocente qu'elle le prétend ? Ses desseins sont ils louables ? On en vient à douter tandis qu'Augusta pénètre un peu plus profondément dans les ténèbres… Augusta de prime abord si fragile, si timide, si effacée mais qui se révèle si forte au fil des pages.

Ces deux héroïnes, pourtant bien distinctes, nous entraînent au coeur d'une intrigue entrainante et frissonnante. Des sentiments parfois paradoxaux m'ont assaillis tout au long de ma lecture, l'inquiétude s'est muée en peur véritable avec le dénouement. Un dénouement certes glaçant par moment mais un peu trop rapide à mon goût. Il aurait mérité d'être un peu plus approfondi je pense. C'est d'ailleurs un sentiment assez général sur tout ce roman, si certains éléments sont évoqués ils ne nous sont pas réellement montrés. Certains problèmes ou conflits internes manquent cruellement de profondeur et de développement et sont rapidement oubliés. C'est dommage car l'ambiance est si immersive qu'on aimerait en savoir toujours plus.

Vous l'aurez compris c'est clairement un roman d'ambiance, où Harlowe House joue un rôle capital, est un personnage à part entière. La maison semble vivante, hantée par les fantômes du passé, possédée…elle fascine Augusta à juste titre et va la pousser à enquêter sur son histoire. J'ai aimé découvrir ses recherches, son cheminement, voir l'envers du décor d'un musée et de sa gestion. C'était passionnant !

Si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste tout de même une très bon lecture qui m'aura surprise et émue et qui me hantera un petit moment.

Une fiction historique entraînante et envoûtante.

Lien : https://monjardinlitteraire...
La berceuse des sorcières
De Hester fox

Augusta décroche le job de ses rêves à Harlowe House une maison historique du Massachusetts qui a été transformé en musée elle ne t'en a pas à remarquer que cette demeure est remplie de mystère et qui sont va voir tous un point commun Margaret la fille des Harlowe dont le nom est effacé des archives familiales.. plus Augusta fais des recherches sur son histoire plus elle se sent liées à Margaret par une puissance obscure qui défie le temps et la mort....

J'aime beaucoup les histoires qui mélangent le passé et le présent de voir l'histoire de chaque personnage l'histoire passée de Margaret et prenante incroyable et douloureuse à la fois... 50 ans plus tard c'est la vie de Augusta que l'on suit, qui qui a une vie particulière aussi qui sont à la fois comme lié l'une à l'autre..

Je sais apprécier le côté mystérieux magie sorcière et aussi que l'amour est plus fort que n'importe quelle magie ou stratagème.

J'ai apprécié de savoir finalement ce qui s'est passé avec Margaret grâce à l'épilogue...

Lecture très prenante je l'ai dévoré en une journée captivant passionnant et plein de mystère..

J'ai tout simplement adoré.
La plume, le rythme de l'histoire, le suspense, les rebondissements, l'histoire des femmes avant et maintenant.
🧙‍♀️
Nous oscillons entre passé et présent avec Margareth, une jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans ce monde, dans sa famille, qui a des pouvoirs, et qui connaît le pouvoir des plantes, et Augusta, qui n'aime plus son travail, qui se retrouve dans une relation sentimentale non excitante.
🧙‍♀️
Augusta va travailler dans une demeure, là où tout a commencé pour Margareth, qui a été complètement effacée de l'histoire de la famille.
Qui etait-elle? Pourquoi un seul portrait trône dans la demeure familiale ? Que lui est il arrivé?
Au fur et à mesure de ses investigations , on va apprendre qui elle était, comment elle aidait les femmes qui venaient la voir.
N'oublions pas qu'au tout début du 19eme siècle, les femmes qui pratiquaient une médecine peu conventionnelle étaient mal vu, une femme devait trouver un mari, faire des enfants. Margareth ne souhaitait pas cela.
🧙‍♀️
Augusta est obsédée par cette jeune fille. Et grâce à ses recherches, elle aussi va se libérer de cette relation toxique, pour se trouver, pour découvrir le secret de famille, et de ses origines.
Margareth est incomprise dans ce monde. Elle peut compter sur un de ses frères. Mais il ne peut être là souvent. Elle qui ne voulait pas donner son coeur va ressentir tout ce que l'on ressent face à la trahison.
Une femme trahie....
C'était une femme incomprise pour son époque, une féministe avant l'heure.
🌼
On va aller de révélation en révélation et je n'ai pu lâcher ce roman.
Encore une belle découverte et j'aime les notes de la ME avant chaque histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Lab..