Angleterre, Cornouailles, village de Dark.

Gideon Frayne est policier dans ce petit village. Consciencieux, sérieux, fils de pasteur, il aime son travail et est apprécié de la population. Gay, ne voulant pas sortir du placard, son dernier petit ami, instituteur, l'a quitté, en ayant assez d'être présenté comme son colocataire. Il aime profondément sa région et ses mystères et fait de grandes ballades avec Kye, sa chienne, dans la lande, autour du Cheesewring, tor de granit faisant partie du patrimoine local. Il entend aussi parfois le soir hurler la Bête de Bodmin Moor, créature mythique locale, sorte d'hybride loup/chat...

La disparition de Lorna Kemp, 6 ans, le mine. Depuis 10 jours, il enquête et cherche mais ne trouve aucun indice, aucune piste... le chef de la police de Truro, dont il dépend, lui envoie alors Lee Tyack, un médium qui leur a été utile par le passé.

D'abord hostile, son tempérament cartésien refusant l'aide d'un voyant, il va finalement arriver à interpréter les visions De Lee et explorer les pistes qu'elles peuvent lui ouvrir. Il va également l'héberger, le logement que Lee avait prévu n'étant plus disponible. Il va d'ailleurs s'apercevoir que son orientation sexuelle, qu'il cachait honteusement au village, n'est finalement un problème que pour lui.

Assez rapidement, les deux hommes vont se rapprocher. Mais l'enquête avance et désigne un coupable dérangeant. Et une nuit de Halloween, Gideon va se lancer dans une course sur la lande pour retrouver la petite fille, Lee et croiser peut-être la Bête mystérieuse.

Cette nouvelle (80 pages sur ma liseuse) pose les bases de ce nouveau couple/partenariat, présente ce village de Cornouailles à l'atmosphère typique, et annonce les tomes suivants. le rapprochement des deux hommes est assez rapide, l'enquête va vite une fois avec les visions De Lee et l'atmosphère locale est bien rendue.

J'aurais sans doute apprécié que la fameuse Bête soit un peu plus exploitée, mais sinon, la nouvelle est agréable. Et bien qu'un duo policier/médium soit déjà vu, l'auteur a une plume agréable et j'aime l'atmosphère générale rendue, je lirais la suite avec plaisir.
J'ai été attirée par ce livre qui avait l'originalité d'allier policier + romance M/M. Je vous ai dit mille fois que je détestais le genre romance, sauf que lorsqu'il s'agit de deux hommes, allez savoir pourquoi, ça marche. Je n'en lis pas des tonnes mais à chaque fois que ça a été le cas, j'ai adoré (peut-on parler de mon coup de coeur pour Aristote et Dante ?!).
Le livre est très court et j'ai quelques reproches à lui faire : les personnages sont à peine présentés, la relation qui s'instaure entre les deux hommes est trop rapide et manque un peu de crédibilité à mon sens, certains clichés sont aussi un peu gros.
Ceci étant dit, j'ai aimé ce livre, soyons honnête. Même si j'aurais voulu en connaître plus sur les personnages, force est de constater que Gideon autant que Lee sont attachants. Et c'est bien pour ça que je continuerais de lire les tomes suivants.
Côté enquête, bonne surprise aussi. Les dons de médium De Lee, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, apportent un petit plus à l'intrigue. le livre étant vraiment court, on n'a vraiment pas le temps de voir venir les choses en amont et le suspens est gardé jusqu'à la fin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gideon est policier et vit dans les Cornouailles. Très sérieux dans son travail, le fait de ne pas avancer dans son premier cas de disparition d'enfant, le contrarie. Ce qui le contrarie encore plus c'est l'arrivée De Lee, un voyant. Autant dire que savoir ça va l'agacer au plus haut point. de plus, il ne croit pas à toutes ses choses, pour lui ces gens-là ne sont que des charlatants. Mais il est bien forcé de faire avec.

Très vite, il se rendra compte que les visions De Lee, même si elles paraissent n'avoir aucun sens, les mènent vers des pistes sérieuses au final. Gideon lui sera même utile pour les décrypter.

L'histoire commence dès les premières pages, dans l'ambiance du livre. J'ai moi-même ressenti l'atmosphère étrange de l'endroit. C'est certain que je n'irai pas la nuit e promener par-là. La disparition de l'enfant est déjà connue dès le début. Avoir choisi les Cornouailles est vraiment une excellente idée. On berce dans les légendes du coin, sur celle de la bête de Bodmin Moor. Imaginez-vous en train de promener votre chien dans les hauteurs environnantes, la nuit, avec un brouillard qui vous entoure et des bruits étranges. La peur qui vous fait vous dépêcher de rentrer chez vous et l'impression des pas rapides qui vous suit, jusqu'à votre porte d'entrée. de quo s'enfermer et attendre que le jour se lève, même pour un policier comme Gideon.

Nos deux personnages principaux vont donc finir par faire équipe pour retrouver la petite fille. Au fil de l'histoire, ils finiront pas se rapprocher d'une autre façon. Les voir se découvrir, laisser évoluer leur relation à son rythme sans pour autant oublier l'enquête est appréciable. Quant à l'enquête, franchement tout au long, je n'ai pas réussi à deviner le responsable, je n'ai eu que des soupçons et aucun certitude. Juste lorsqu'il est temps de recouper tous les indices, je me suis dit évidement, c'était logique. Et j'aime bien lorsque rien n'est deviné à l'avance.

Le seul bémol c'est que le livre est court, j'aurai aimé qu'il se passe plus de choses à nos deux héros. Après c'est peut-être le fait qu'il y ait d'autres tomes et donc d'autres enquêtes à mener, donc leur relation a le temps de se développer, évoluer vers un avenir commun. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture malgré le peu de pages. Une atmosphère mystérieuse mêlée à un fond de légende, le tout saupoudré d'une touche de surnaturel. Des personnages prometteurs, je l'espère, sur le développement de leur histoire tout autant que leur collaboration sur d'autres enquêtes. Même si je reste pour le moment un peu mitigée sur ce premier tome.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
C'est une histoire très courte, presque plus une nouvelle qu'un roman, qui nous emmène en Cornouailles avec son ambiance de brume et de bête mystérieuse (style la bête du Gévaudan) avec le sujet sensible de la disparition d'une petite fille.
J'ai plutôt bien aimé cette lecture, même si j'ai trouvé certaines choses assez moyennes.
L'intrigue en elle même n'est pas hyper originale, le médium qui intervient sur une enquête, le policier sceptique... L'originalité tient d'y avoir intégré une romance m/m qui est assez sympa.

J'ai bien aimé les personnages, même s'ils auraient mérité d'être plus développés, le format étant très court, tout va trop vite, par exemple on ne sait rien du passé De Lee.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec le style d'écriture, parfois dans certains dialogues je n'étais plus sur de qui parlait, ça me donnait l'impression d'être un peu confus par moment.
Je trouve aussi que la quatrième de couverture en révèle un peu trop.

En conclusion, une lecture sympa et pas désagréable, mais avec quelques défauts.