Très courte nouvelle fantastique de 16 pages, nous rencontrons Gurifin, jeune griffon très imbu de lui même et de sa beauté. On a l'impression de voir un jeune enfant s'ébattre et s'amuser avec ce qui l'entoure et aussi à faire peur à ces pauvres bipèdes que nous sommes, nous les humains.
Mais voilà une belle dame, la Lune, l'attire et il mettra tout en oeuvre pour la retrouver.
Très joli conte, qui met en scène un griffon, animal hybride, moitié aigle et moitié lion selon les mythologies. Il est dit que les griffons sont des créatures de grande noblesse car à la fois seigneur du Ciel et de la Terre et c'est bien ce que l'on ressent à la lecture de cette courte histoire. La description de Gurifin nous le fait émerger devant les yeux.
L'auteur nous livre un très joli texte plein de poésie et de musique. Mais voilà comme beaucoup de contes il y a une morale. Ne faut il pas se méfier des belles paroles et regarder à deux fois avant d'y aller.
Merci à l'auteur pour cette belle immersion dans le monde fantastique de Gurifin.
Yannick Fradin à un très grand talent de conteur. IL a véritablement l'art de nous faire passer le temps d'une histoire, le frisson, l'émerveillement et l' émotion que l'on peut encore ressentir à la lecture d'un conte de Charles Perrault ou d'Andersen.

Il sait s'adapter de nombreux styles de fantasy.C'est le cas ici ou il nous conte l'aventure d'une de ces bêtes mythiques du bestiaire du merveilleux : le Griffon.

Pour plus de renseignements sur cette bête évitez Wikipedia et jetez plutôt un oeil dun oeil sur la merveilleuse couverture de Cetavie qui orne le récit.

Vous n'aurez qu'une envie vous plonger dans cette lecture, la lire, la relire et la raconter ensuite.

Cette histoire démarre dans la poésie, puis un brin de fureur avec l'intervention futile de la gent humaine avant de basculer dans la poésie féerique jusqu'au terme où ( mais chut, vous le découvrirez vous-même)

Une histoire qui grâce à, un style clair, un vocabulaire à la fois simple et riche installe une atmosphère limpide et nimbée d'une brume poétique qui entraîne le lecteur ou l'auditeur vers une conclusion inattendue mais qui s'accorde au merveilleux qui s'est installé dés les premiers mots du récit de Yannick Fradin. Les amateurs qui connaissent Zenna Henderson n'auront qu'une faible idée d'un équivalent dans la littérature de fantasy actuelle.

Encore un mot. J'envie les gens qui vont découvrir Yannick Fradin avec ce récit gratuit, Ils devront ensuite aller plus avant dans la découverte de cet auteur qui sait surprendre pour le bon motif à chaque fois. Merci, M Fradin et à bientôt !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Yannick grâce à "Gurifin et l'ode à la lune." Si vous êtes en quête d'une petite lecture rapide pour vous extraire du monde, je vous la recommande.

C'est beau, fluide et apaisant. Bien que la fin soit inattendue, on se laisse prendre au jeu de séduction entre le Griffon et la Lune. La poésie est présente et plaisante, Gurifin est attachant malgré son côté hautain et les pages défilent avec aisance.

Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Tout d'abord, je voudrai remercier l'auteur de m'avoir confier sa nouvelle.

En quelques pages, l'auteur nous transporte dans les airs en compagnie de Gurifin, un griffon.
Et cet animal mythique est follement amoureux de la lune.

Nous entrons réellement en amour avec Gurifin. Nous tentons avec lui de séduire la lune. Nous relevons le défi et nous sommes trahis avec lui.

Yannick Fradin nous propose toute une palette d'émotions. Cela va de l'amour au désir, en passant par la dévotion, l'espoir, le désespoir et le mépris avec au final la trahison.

La plume est fluide, nous emmène en douceur, avec amour.
C'est très poétique, malgré tout, un peu trop académique pour moi.

Cela reste une très bonne lecture, un beau texte que je vous invite à découvrir.

Bonne Lecture !!!
Ayant l'envie de diversifier mes lectures, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette nouvelle suite à un appel de SP lancé par l'auteur. Cette nouvelle est la première d'une série de 9 qui sera publiée à partir du mois de janvier avant d'être réunie avec les suivantes au sein d'un recueil.

Afin de m'imprégner de ce nouvel univers encore inconnu pour moi, je suis allée découvrir le site de l'auteur où lorsque l'on s'abonne on reçoit une nouvelle : le roi de la Montagne, et d'autres choses par la suite que je vous laisse découvrir si sa plume vous intéresse.

J'ai donc commencé ma lecture, le format court de la nouvelle me faisait un peu peur dans le sens où je craignais qu'il n'y est pas assez de détail mais au fil de la lecture j'ai pu me rendre compte de mon erreur.

Le style est fluide, franc, direct, les tournures sont belles dans leur simplicité, l'auteur choisit les mots justes, sans chichis, la langue est riche, au niveau du style et de l'écriture c'est véritablement un rafraîchissement. le vocabulaire est varié sans tomber dans l'excès et l'accumulation bref qu'on aime ou non le récit en lui-même le talent de l'auteur ne peut être que reconnu.

Au niveau de l'histoire en elle-même, je l'apparenterai même à un conte, nous volons aux côtés de Gurifin, un majestueux griffon et nous l'accompagnons dans sa quête amoureuse pour séduire la Lune. Tel Icare voulant s'approcher du soleil, Gurifin ne ménagera pas sa peine pour atteindre son but. Poésie et lyrisme se mélange dans cette nouvelle, cette ode à la Lune enrichissant encore davantage le texte. Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais ce que je peux vous dire c'est que dans ce merveilleux réside une part de réalité un peu cruelle (j'en dis déjà trop pardon).

Ayant lu ensuite l'autre nouvelle mentionnée précédemment soit le roi de la montagne, j'ai compris que l'auteur possède une vraie « patte » que l'on retrouve dans ces textes. Un peu sévère avec mon petit coeur toutefois ! Ma Pile à lire s'agrandit car je compte bien en lire plus et découvrir encore davantage cet univers.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Service presse via SimPlement.pro.

Yannick A.R. Fradin est un écrivain amoureux l'imaginaire qui sait autant exprimer cette passion au travers des romans, que des nouvelles, poèmes, contes… Je le remercie de sa confiance pour me permettre de lire certains de ses ouvrages et de les partager sur les sites dédiés.

Dans un style poétique, avec un rythme doux, l'auteur nous invite à suivre Gurifin, un griffon. Cette créature magique ne se sent aucunement concerné par la vie humaine et préfère vaquer à ses occupations quotidiennes : manger, dormir, voler. Pourtant une nuit s'annonce plus palpitante… LA rencontre. Gurifin découvre avec des sentiments forts la Lune. Il la convoite et va la séduire abruptement d'abord puis avec tendresse et respect ensuite.

La structure de l'histoire respecte les codes des contes fantastiques et mythologiques, l'intrigue est intéressante et le personnage est attachant malgré un côté narcissique. C'est un court récit qui se lit facilement, avec un vocabulaire riche et qui fait vibrer d'émotion. Yannick A.R. Fradin maîtrise son univers et partage avec nous une oeuvre qui m'a troublée par son final. Je suis passée de l'indifférence à de l'empathie pour finir émue. Belle lecture !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Fan de contes, de « fantasy » et de légendes, ce récit m'a enchantée : il est original, envoutant et plaira forcément aux enfants. La poésie, le style volontairement soutenu et simple, le personnage principal, Gurifin splendide griffon, nous touche. Si je devais le classer, forcément ce serait un anti-héros dans toute sa splendeur ! Sa quête n'aboutit pas, son égo est surdimensionné, il est captivé par lui-même. Cependant, l'Amour le transcende et lui permet de retrouver grâce à nos yeux. Sa quête de l'amour pur le rend plus attachant.
En outre, le texte, bien qu'écrit à la troisième personne, est vu à travers les yeux du griffon, avec des analogies animalières et une compréhension de nos activités humaines toute personnelle. Nous ne sommes pas dans l'anthropomorphisme à l'envers mais ce procédé permet au lecteur de se plonger dans la tête du griffon avec sa perception tronquée de notre société.
L'esprit de l'enfance est bel et bien présent dans ce texte qui fait la part belle à l'irrationnel et à la personnification de l'animal. Tout l'enjeu d'un conte est dans ce dosage subtil de rêve et de réalité. Et c'est ce que l'on trouve ici, au meilleur niveau.

Un grand merci à Yannick pour ce formidable SP !
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Si je me suis jetée sur cette nouvelle, c'est principalement parce qu'elle raconte l'histoire d'un griffon et que je suis tombée amoureuse de ces créatures légendaires en écrivant un article à leur sujet.

Ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est le style très poétique de Yannick Fradin. J'y ai trouvé une touche d'amour courtois qui m'a énormément plu. Pour moi, cette nouvelle est osée — pas dans le sens érotique du terme ! — parce qu'elle est écrite dans un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde. C'est un parti-pris de la part de l'auteur et j'adore ce genre de positionnement.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue aussi qui oscille entre poésie et cruauté.

En bref, une nouvelle très réussie qui raconte l'histoire pleine de poésie d'une créature qu'on ne croise pas souvent.
Ce n'est pas si courant des contes poétiques avec des animaux fantastiques comme personnages.
Pour celui-ci, nous suivrons Gurifin, un griffon, en quête de l'amour, d'un amour impossible...!
Au travers des mots de l'auteur, nous verrons que l'amour rend aveugle (voir irréfléchi !)
Un format court, pour un conte c'est à mon avis l'idéal, qui se lit très bien, même si nous ne sommes pas coutumiers de la poésie (ce n'est pas non plus uniquement des vers).
A découvrir, à faire découvrir, aux grands comme aux petits.
Bonne lecture à vous !
Petite nouvelle de quelques pages mettant en avant Gurifin : un griffon, animal fabuleux, ailé, à corps de lion et à tête d'aigle et très imbu de lui-même. Nous accompagnons ce griffon au long de ce récit dans sa quête amoureuse pour séduire la Lune.
Prêt à tout pour rejoindre sa belle, Gurifin use de tous ses charmes et de ses belles paroles pour approcher celle qu'il aime, jusqu'à en devenir poète afin de la séduire.

Cette petite nouvelle est la première d'une série d'autre, mettant en scène des créatures merveilleuses et/ou légendaires : une licorne, une sirène, un dragon, un renard...

Belle présentation des émotions et ses sentiments du personnage principal qui n'est pas humain, mais animal. Belle description des lieux et de l'environnement. Dommage que l'histoire ne dure que 16 pages. C'est un peu court pour se mettre dans l'histoire, apprécier les personnages et s'y attacher. L'histoire se termine bien trop vite, et il nous manquerait encore quelques pages et/ou chapitres pour profiter pleinement des aventures de notre Gurifin. Il s'agit quand même d'une belle lecture que j'ai appréciée.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..