ISBN : 2490209019
Éditeur : Yannick A. R. FRADIN (07/12/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Plongez dans l'ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P'tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.Dans 'Le Père Noël de la Cité du Vase' (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.Puis avec 'P'tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée', vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l'on trouve encore les traces à Laon de nos jours.Enfin, 'Le dernier lutin de Coucy-le-C... >Voir plus

Joe391211
  15 décembre 2018
Voici un recueil de trois contes pour Noël que j'ai bien aimé.
J'adore la période de Noël et lire des histoires qui se passent à cette époque de l'année me remplit de joie. Les trois contes que je vous présente aujourd'hui entrent parfaitement dans cette ambiance que j'aime tant.
Le premier conte est triste. L'histoire du petit Samuel est émouvante et très poétique. J'ai apprécié la manière dont l'auteur la raconte. C'est plein de douceur et d'émotions.
Le deuxième conte lui est tout aussi joli et plein d'espoir. On va y rencontrer une petite fille et P'tit Gaudry. Ce dernier va apporter de la magie au Noël de Sarah et lui redonner l'espoir afin qu'elle puisse découvrir les merveilles de la vie.
Le troisième conte est magique. Cette amitié qui naît entre un petit lutin et un enfant est adorable. C'est un beau texte de Noël empli de poésie et de joie.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce recueil, ce sont les photos que l'auteur a ajouté afin de montrer ce qui l'a inspiré pour écrire ses textes. C'est très intéressant et donne un petit plus à la lecture.
En résumé, je conseille ce livre à découvrir bien au chaud pendant cette jolie période de Noël.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Sophie_DSEDM
  12 mars 2019
Cet ouvrage est un recueil de 3 contes de Noël, sous forme de nouvelles, qui se déroulent dans le département de l'Aisne.
On y découvre :
Le Père Noël de la Cité du Vase, qui raconte l'histoire de Samuel, un enfant de 12 ans battu par son paternel.
P'tit Gaudry, le renne de la montagne couronnée, qui raconte la rencontre entre Sarah, une enfant malade, et un renne.
Le dernier lutin de Coucy-le-Château, raconte, quant à lui, la convalescence du petit lutin Amargein.
Trois jolis contes où se mêlent différentes émotions comme la tristesse, l'espoir, et la joie. J'ai adoré retrouver les différents endroits où j'ai vécu (Soissons et Laon plus particulièrement) et les faire découvrir à Mathéo, qui était alors bébé, à travers la plume de Yannick qui est douce, fluide et poétique à la fois. Elle nous transporte !
C'était un réel plaisir de parcourir les pages de son recueil où la magie de Noël est omniprésente. Mathéo était émerveillé et heureux de découvrir les rues de Soissons et les merveilleux paysages qui l'entoure.
J'ai également apprécié que l'auteur nous dévoile les quelques photos qui l'ont inspiré pour écrire ses textes.
Si vous souhaitez prolonger la période de Noël et voyager dans l'axonais, je vous invite à découvrir ce recueil d'une trentaine de pages, qui se lit rapidement, mais qui ne vous laissera pas de marbre.
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
MilleetunepagesLM
  11 octobre 2018
Le commentaire de Martine :
Yannick A. R. Fradin nous transporte dans l'ambiance de Noël avec tout ce qui entoure le temps des fêtes ; de la neige, Père Noël, le renne, le lutin, etc. Chaque conte est accompagné d'une photo d'un lieu de la région dans lequel se situe le conte, nous visitons La cité du Vase (Soisson), La montagne couronnée (Laon), et Coucy-le-Château.
Trois beaux contes qui nous transportent dans la féerie de Noël, avec P'tit Gaudry le renne, le Père Noël, et le lutin Amargein. Que j'ai adoré mon moment de lecture qui est un excellent voyage poétique dans les traces des festivités et de ses préparatifs. Mais mon préféré est celui du renne P'tit Gaudry qui nous arrive avec une morale qui nous réconforte le coeur. Ces contes pour petits et grands vont plaire à beaucoup de gens mais je vous le dis quand vous allez refermer le livre, vous aurez envie d'en avoir encore, tellement les contes de Yannick A. R. Fradin sont irrésistibles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...