EAN : 9782490209019
Yannick A. R. FRADIN (07/12/2017)
4.31/5   8 notes
Plongez dans l’ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P’tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.

Dans « Le Père Noël de la Cité du Vase » (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.

Puis avec « P’tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée », vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l’on trouve encore les traces à Laon de nos jours.>Voir plus
Que lire après Trois contes de Noël axonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
⭐️ Hello, aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique de Noël, qui est sous le titre de « Trois contes de Noël axonais » écrit par Yannick A. R. FRADIN.

💫 Tout d'abord fut un plaisir d'y retrouver des villes que je connais, car ce n'est un secret pour personne je viens de Picardie non loin de l'Aisne ou se passe les trois contes écrits par Yannick.

🎄 le livre contient une petite trentaine de pages, composée de trois contes et accompagné en plus de cela de photo afin que vous puissiez vous repérer avant chaque récit.

🎅 Dans le premier conte nommé « le Père Noël de la Cité du Vase » qui se déroule à Soissons, on y suit l'histoire du jeune Samuel 12 ans, qui est battu par son père, qui ne souhaite qu'une seule chose... Devenir le père Noël, une histoire bien triste, finira-t-elle bien ? Je vous laisse le découvrir par vous-même... 🎅

🎄 Dans le second conte nommé « P'tit Gaudry, le renne de la montagne couronnée » On y retrouve Sarah, une jeune fille qui fera la rencontre de P'tit Gaudry, ce dernier lui redonnera de l'espoir, et confiance en elle, une histoire touchante, que je ne peux que vous recommander ! 🎄

🛷 Dans le troisième conte nommé « le dernier lutin de Coucy-le-Château » On y découvrira une amitié naissante, entre un jeune enfant, et un lutin secouru par ce dernier, une histoire poétique. 🛷

Ma note est de : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5 car même si j'ai aimée toutes les histoires, je n'ai pas autant accrochée autant que je l'aurais souhaitée malheureusement !

Plongez dans l'ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P'tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.

Dans « le Père Noël de la Cité du Vase » (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.

Puis avec « P'tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée », vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l'on trouve encore les traces à Laon de nos jours.

Enfin, « le dernier lutin de Coucy-le-Château » vous proposera la convalescence poétique d'un lutin du calendrier de l'avent, secouru par un jeune enfant de Coucy.
Voici un recueil de trois contes pour Noël que j'ai bien aimé.

J'adore la période de Noël et lire des histoires qui se passent à cette époque de l'année me remplit de joie. Les trois contes que je vous présente aujourd'hui entrent parfaitement dans cette ambiance que j'aime tant.

Le premier conte est triste. L'histoire du petit Samuel est émouvante et très poétique. J'ai apprécié la manière dont l'auteur la raconte. C'est plein de douceur et d'émotions.

Le deuxième conte lui est tout aussi joli et plein d'espoir. On va y rencontrer une petite fille et P'tit Gaudry. Ce dernier va apporter de la magie au Noël de Sarah et lui redonner l'espoir afin qu'elle puisse découvrir les merveilles de la vie.

Le troisième conte est magique. Cette amitié qui naît entre un petit lutin et un enfant est adorable. C'est un beau texte de Noël empli de poésie et de joie.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce recueil, ce sont les photos que l'auteur a ajouté afin de montrer ce qui l'a inspiré pour écrire ses textes. C'est très intéressant et donne un petit plus à la lecture.

En résumé, je conseille ce livre à découvrir bien au chaud pendant cette jolie période de Noël.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Difficile d'en dire beaucoup sur un recueil de 33 pages sans spoiler. Sachez seulement que la magie de Noël est présente tout au long des pages et que ces histoires plairont aux petits comme aux grands, elles sont pleines d'émotions et d'espoir. Je préfère laisser le plaisir de la découverte…
L'écriture de Yannick est toujours aussi agréable à lire et je n'ai qu'un seul regret, avoir déjà terminé.
Le plus : des photos qui ont inspiré l'auteur pour chacune des histoires
Cet ouvrage est un recueil de 3 contes de Noël, sous forme de nouvelles, qui se déroulent dans le département de l'Aisne.

On y découvre :

Le Père Noël de la Cité du Vase, qui raconte l'histoire de Samuel, un enfant de 12 ans battu par son paternel.
P'tit Gaudry, le renne de la montagne couronnée, qui raconte la rencontre entre Sarah, une enfant malade, et un renne.
Le dernier lutin de Coucy-le-Château, raconte, quant à lui, la convalescence du petit lutin Amargein.
Trois jolis contes où se mêlent différentes émotions comme la tristesse, l'espoir, et la joie. J'ai adoré retrouver les différents endroits où j'ai vécu (Soissons et Laon plus particulièrement) et les faire découvrir à Mathéo, qui était alors bébé, à travers la plume de Yannick qui est douce, fluide et poétique à la fois. Elle nous transporte !

C'était un réel plaisir de parcourir les pages de son recueil où la magie de Noël est omniprésente. Mathéo était émerveillé et heureux de découvrir les rues de Soissons et les merveilleux paysages qui l'entoure.

J'ai également apprécié que l'auteur nous dévoile les quelques photos qui l'ont inspiré pour écrire ses textes.

Si vous souhaitez prolonger la période de Noël et voyager dans l'axonais, je vous invite à découvrir ce recueil d'une trentaine de pages, qui se lit rapidement, mais qui ne vous laissera pas de marbre.
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Coucou, j'ai lu ce recueil qui regroupe 3 contes de Noël qui se déroulent dans le département de l'Aisne de Yannick A. R. Fradin.

🎄 le Père Noël de la Cité du Vase.
Nous allons suivre Raphaël âgé de 12 ans battu par son père qui aimerait devenir Père Noël.

🎄Petit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée.
Celui-ci va redonner confiance à la petite fille Sarah.

🎄Le dernier lutin de Coucy-le-Château.
Nous allons découvrir l'amitié entre le lutin Amargein et un enfant.

J'ai été ravie de découvrir ces contes qui se déroulent à Laon, Soissons et Coucy-le-Château.

Ces contes pour petits et grands de quelques pages vont vous plaire