Critique de isabelleisapure

J'ai aimé ce roman d'Irène Frain qui m'a permis de découvrir Simone de Beauvoir, plus humaine, plus proche de nous, bien loin de ce Castor déshumanisé, vivant dans l'ombre de Sartre que je m'étais toujours imaginée.
Lorsqu'elle arrive aux Etats Unis pour une série de conférences, Beauvoir a 39 ans.
Sa relation avec Sartre ne la comble pas, elle souffre de savoir que son amant s'est épris d'une belle et jeune américaine.
Lorsqu'elle rencontre Nelson Algren à Chicago, c'est l'éblouissement, l'amour fou, le plus beau cadeau que la vie lui ait fait.

S'appuyant sur une solide documentation Irène Frain se met dans les traces de l'auteure et reconstitue l'aventure pas à pas.
Nous découvrons une femme amoureuse bien loin de l'intellectuelle austère.

Irène Frain est une auteure que j'apprécie depuis longtemps. Romancière passionnée comme les héroïnes qu'elle nous présente, elle réussit grâce à une documentation minutieuse à rentrer dans leurs psychologies.

Dès les premières pages, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Simone de Beauvoir qui, j'ose à peine le dire, ne m'avait jamais passionnée.

Une belle et intéressante découverte.