Critique de Metaphore

Je ne savais pas grand-chose de l'histoire avant de recevoir ce livre. L'auteur nous explique sa démarche en avant propos, et j'avoue qu'au départ les romans où un auteur reconstruit la vie ou un morceau de vie d'un personnage célèbre a tendance à me repousser. Il m'est difficile d'accepter de lire son interprétation, quelque fois sauvage, son impression, son ressenti, que cela a dû se passer comme cela.
J'ai gardé en tête cette critique tout au long de ma lecture et me suis radoucie en ayant conscience que même si c'était Simone de Beauvoir, elle-même, qui l'avait écrit il aurait été aussi romancé. Un livre où seule la vérité des faits est relaté n'existe pas, raconter une histoire, c'est privilégier sa vision des choses.

Au-delà de cette problématique, qui finalement n'en était pas une, j'ai beaucoup appris sur cette histoire d'amour. Pour moi, Simone de Beauvoir et Sartre n'allaient pas l'un sans l'autre (dans le même temps, ce n'était pas faux), je ne connaissais pas suffisamment leur vie pour imaginer la relation qu'elle avait pu avoir avec Nelson Algren.
J'ai découvert sa relation malsaine et addictive avec Sartre, une histoire fusionnelle qui l'empêchera de vivre complètement celle avec Nelson. Simone de Beauvoir n'est pas présentée comme épanouie, elle est duelle, duelle dans sa recherche de l'être aimé, dans sa personnalité, dans l'emprise.

Un livre touchant que j'ai dévoré, passant de moments doux de l'amour véritable aux moments éreintants des disputes et de la recherche de pouvoir sur l'autre. Tous deux étaient dans une recherche de reconnaissance, ne savant aimer et s'abandonner. Une histoire d'amour peu commune et pourtant…
Lien : http://metaphorebookaddict.w..