Critique de jeunejane

Irène Frain se lance sur les traces de Pauline Geuble, née en 1800 en Lorraine.
Après avoir subi l'emprise autoritaire de sa mère, Pauline arrive à Paris avec une formation de couturière. Elle entre dans une maison de confection comme vendeuse sous le nom de Pauline Paul , plus sympa comme nom.
De caractère bien trempé , avec une passion pour l'escalade dans son enfance, attirée par la Russie depuis les passages de troupes de soldats russes dans sa ville de Saint Mihiel, Pauline décide de se faire engager dans une boutique de mode à Moscou.
À cette époque, en1820, les sympathies entre la France et la Russie étaient nombreuses ainsi que les échanges de cultures, de modes. Les Russes nantis adoraient la France.
La Pauline , très romantique va vivre un amour fou et partagé avec un aristocrate russe Ivan Annenkov.
Ivan appartient au groupe des décembristes, des complotistes contre le nouveau tsar Nicolas Ier.
Celui-ci sera condamné avec d'autres amis et devra rejoindre une prison en Sibérie, près de la Chine.
Leurs femmes iront les rejoindre, ce qui leur permettra de survivre moralement.
Pauline, cette grande amoureuse va avoir plusieurs enfants et reviendra dans la capitale.
Durant son séjour en Russie et avant de partir, elle croisera Chateaubriand, Alexandre Dumas, Dostoïevski...
Je ne connaissais pas du tout Pauline Geuble qui représente un personnage du romantisme du début 19ème siècle, qui fait connaître les habitudes russes de cette époque à travers son journal.
Irène Frain interprète le journal de Pauline un peu à la manière de Max Gallo dont on qualifiait certains de ses ouvrages de romans- histoires. Elle déclare elle-même ajouter des faits plausibles quand Pauline est restée trop évasive sur certains évènements de sa vie.
Une belle découverte.