3,9

Chloë est reporter de guerre et se trouve au bord du burn-out, son patron et rédacteur en chef ,décide de l'envoyer au Danemark , à Gilleleje, pour deux mois . Objectifs : percer les mystères du hygge et découvrir pourquoi ce village a été élu , le village le plus heureux du monde . Elle opérera en "infiltration" , il lui a trouvé un job de barmaid.

Nous sommes dans les pas de Chloé et découvrons , comme elle, ce pays et ses habitants; c''est le point fort du roman, le dépaysement.
Bien que Chloé soit confrontée à un froid de canard, on se sent bien , l'ambiance est chaleureuse; sympathique. Et comme elle, je suis tombée sous le charme de cette région. mais c'était de mon côté , déjà gagné au départ , alors que Chloé est une râleuse de compétition.
Je n'ai pas cru à ce personnage de reporter de guerre qui fait des crises de panique ,( pas pour les raisons évoquées; pour avoir rencontré plusieurs personnes habitués au danger dans le cadre de leur travail, ce sont des personnes très fortes, très stables psychologiquement) .
Sans doute, Chloé , en tant que personnage principal, aurait mérité que l'auteur lui accorde plus de temps pour évoluer, on passe de la jeune femme antipathique à une personne pleine d'empathie , un peu trop rapidement.
Les lectrices qui espèrent une histoire d'amour , se casseront les dents, car elle est à l'état embryonnaire. Légère impression que l'auteur botte en touche à ce niveau là, qu'elle était "obligée" d'en mettre une, pour obéir aux codes de ce genre littéraire, mais qu'elle n'était pas spécialement à l'aise avec ça. D'où une certaine frustration parce que l'histoire manque du coup de rebondissements et furieusement d'intrigue.
C'est juste une fille qui va dans un pays étranger et nous fait part de ses découvertes et étonnements… Un peu comme si l'auteure avait fait ce voyage et nous relatait ses impressions… Ce roman manque de consistance, de descriptions, de belles phrases...
Ce n'est pas facile de passer de journaliste/bloggeuse à romancière, ( raconter la réalité/rentrer dans son imaginaire), c'est presque comme un autre métier.
Caroline Franc nous livre un premier roman sympathique et dépaysant , un peu trop simple à mon goût… mais très douillet !
J'ai lu Mission Hygge de Caroline Franc grâce à net galley et les éditions First, que je remercie.
Chloé est insupportable ! Son caractère est épouvantable, elle est reporter de guerre et au bord de l'épuisement.
Son patron, Alexandre, décide que ça suffit !
Il l'envoie non pas dans un pays en guerre mais à Gilleleje, petit village côtier du Danemark. Elle doit découvrir s'il est vrai que là bas les gens sont tous heureux.
Evidemment, Chloé tempête et refuse d'aller là bas. Toutefois, son patron lui pose un ultimatum : si elle refuse.. elle est virée !!
Là voici donc direction Gilleleje, un charmant village qui va peut-être lui montrer le secret du bonheur :)
Nous avons ici un roman feel-good sympathique mais malheureusement il n'est pas hyper original et vraiment prévisible.
Dès le début je me suis doutée du gros de ce qui allait se passer et de la fin. J'aurais presque pu écrire ce roman car je ne me suis pas trompée et les surprises ont été peu nombreuses.
Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Chloé. Je l'ai trouvé franchement détestable par moment, elle n'est jamais contente. A un moment, elle fait des efforts mais j'ai trouvé ça un peu faux. J'ai lu ses aventures de façon détachée car elle m'a saoulée pendant une grande partie de ce roman !
Il y a quelques passages sympathiques, j'ai parfois sourit, mais je me suis aussi ennuyée par moment.
Par contre, j'ai apprécié l'esprit hygge présent dans ce roman, et le fait qu'il se passe au Danemark, pays que j'aimerais découvrir un jour.
Mon avis est vraiment très mitigé, je ne regrette pas ma lecture même si je n'en garderais pas un grand souvenir.
Je mets donc seulement deux étoiles et demie, je trouve que cela ne vaut pas plus.
Une parenthèse de douceur au nord du Danemark, à Gilleleje, petite ville côtière élue ville où les habitants sont les plus heureux. Pourquoi? Tout simplement une philosophie de vie, le "Hygge". En résumé : toujours avoir en tête "ça n'est pas parce qu'on est triste qu'on est obligé d'être malheureux", décider "d'être heureux envers et contre tout", profiter de chaque petit bonheur, regarder le soleil se coucher sur la mer, boire une tisane le soir au coin du feu... des amis, le partage et la solidarité !

Vous prendrez bien un petit shoot de bonne humeur et de bonheur? 🌝
Soyons Caroline, je me suis lancé dans cette lecture pour tenter de ne pas abandonner le polar lu en parallèle et qui est quasi imbuvable... (Savoir maîtriser ses nerfs).
En voyant la couverture, j'ai souri de manière un peu condescendante ... ce qui m'a mis devant le miroir de mes préjugés... (S'ouvrir - vraiment - aux autres).
Premier roman, public ado visé, je me suis lancé (Vis comme s'il n'y avait plus de café demain)
Qu'est-ce que ce « Hygge » me suis-je demandé ? existe-t-il vraiment ? Recherche, définition : « le hygge (prononcé [ˈhyɡə] , Hugh si on met une coiffe de plume) est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. le hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial »

Donc ça existe bel et bien. (Entendre les signaux d'alarme)
Nous suivons donc une ... journaliste ? enfin plutôt une fille affublée des attributs imaginaires d'une journaliste telle que fantasmée dans les films de propagande et autres séries états-uniens (Croire au pouvoir des guirlandes lumineuses) qui de cynique et blasée, va se transformer en amie conviviale et chaleureuse. En quelques jours, quelques semaines, le temps des épisodes étant assez élastique, grâce aux soins psychologiques prodigués par une Mama Nordique improbable parlant parfaitement bien un mauvais Français appris naguère (Croire à l'effet papillon et manger des gâteaux).
Nous sommes donc dans une sorte de conte de Noël Nordique, sans rennes mais avec reine. (Dire oui à la magie de Noël)
Je crois qu'il y a tous les ingrédients du « film pour se sentir bien » et Disney doit déjà en avoir acheté les droits . . . (Rappelle-toi que la vie a plus d'imagination que toi)
Alors cela se lit vite, sans heurts, sans plaisir et sans surprise non plus (Être triste n'oblige pas à être malheureux)
Les personnages sont caricaturaux à souhait, de Brigit à Inge en passant par le chauffeur dont j'ai déjà oublié le prénom et tous bienveillants. Confrontés essentiellement à la météo Nordique (Courir sous la pluie et faire avec) et accessoirement à un cancer puis à une société d'immobilier offshore bien que ces deux fléaux soient sans doute identiques, tout se résout par les quelques principes qui sont égrenés en tête de chapitre (et ici vous l'avez compris j'espère)
Il ne manque plus que « Gimme, Gimme, Gimme » (ah voilà j'ai retrouvé son prénom !) pour boucler cette introspection sucrée.
En conclusion ?
Ah bah c'est un gentil roman pour ado qui ne fait pas de mal même s'il ne fait pas grand bien. A suggérer à des jeunes un peu déprimés dont vous ne connaissez pas réellement les centres d'intérêts ou qui aiment le tricot (Le bonheur vient une maille après l'autre). On est quand même bien loin de la littérature.
Vous voulez un petit feel good , court, qui se lit vite et que même s'il ne mange pas de pain, vous fera du bien ? Alors, ce livre est pour vous.

C'est l'histoire de Chloé, journaliste , qui a des blessures et qui est blessante, souvent , envers les autres . Son patron l'envoie dans le « village le plus heureux » du monde au Danemark. Et vous savez, les Danois sont les rois du hygge. Vous serez entouré de roulés à la cannelle, de café, de bière et de beaucoup d'amour et de bienveillance.

Il est vrai qu'il est très court, que cela l'aise peut-être un peu de développement dans les personnages et que l'intrigue est cousue de fil blanc.

Mais j'ai bien aimé, là, maintenant. J'avais bien besoin de choses un peu doudou, donc il a fait le job.

Ce n'est pas une lecture indispensable mais si vous tombez dessus et que vous appréciez le hygge. …Pourquoi pas ?
C'est le roman cocooning par excellence ! L'héroïne est hautement antipathique durant les 1/5ème du récit mais je me suis laissé prendre par l'ambiance réconfortante qui régnait tout au long de ce roman feel good : roulés à la cannelle, lampions, chocolat chaud et personnages au grand coeurs. Comment ne pas succomber à la vibe hygge
J'ai moyennement apprécié ce roman feel good... Chloé est une reporter de guerre complètement aigrie et insupportable qui est envoyée en mission au Danemark à Gilleleje. Elle doit écrire un article sur les raisons pour lesquelles les habitants de cette ville côtière sont les plus heureux du monde. Pour cela, elle est "infiltrée" comme serveuse dans une brasserie locale.

On suit la métamorphose de Chloé au contact de personnages attachants et authentiques qui ont fait du Hygge un mode de vie à part entière. Certes, on passe un bon moment, mais je n'ai pas été convaincue par la rapidité du changement de personnalité de Chloé. de plus, la manière dont le Hygge est dépeint fait très cliché. Dommage...
Quand une blogueuse que je suis depuis des années publie son premier roman, il est normal que je l'achète dès sa sortie :)

Je m'attendais à un petit roman tout léger, c'est le cas :)

Mais les réactions de Chloé, journaliste habituée des scènes de guerre, face au Hygge danois valent parfois leur pesant de sourires ...

Même si c'est un feel-good roman où tout est (presque) rose à la fin , même si certaines scènes sont carrément téléphonées, même si le style aurait pu être un peu plus percutant, les personnages moins caricaturaux ... même si l'auteur nous a montré du bien meilleur sur son blog, j'ai pris du plaisir à lire ce roman ...

Bref, j'attends le prochain en espérant qu'il sera plus profond :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un roman court que ce feel-good aux airs de développement personnel.
Heureusement, il se lit vite car il n'est pas vraiment original.
Et des le début, je me suis doutee en gros de ça qui allait se passer à la fin.
Je ne me suis pas ennuyée car le livre est court.
Seule chose intéressante :La notion du hygge découverte dans ce roman.
Un roman feel good qui fait bon vivre. On y découvre une journaliste récalcitrante au concept hygge, pourtant obligée d'aller enquêter sur le terrain au Danemark. Je dirais qu'il n'y a pas de grande surprise à l'histoire, mais elle est réconfortante et c'est ce qu'on en attend.