3,9

Chloé est une journaliste de terrain. C'est dans les pires endroits du monde, terres de conflits qu'elle s'épanouit. La guerre, le terrorisme, elle connait, elle gère, c'est son quotidien. Par contre, au niveau rapports humains, c'est plus compliqué. Insupportable et colérique, elle fait régner la terreur dans sa rédaction au point que son employeur, ulcéré, décide d'employer les grands moyens.

Ni une ni deux, il l'expédie au Danemark, plus précisément à Gilleleje, « petit village où les gens sont les plus heureux au monde ». Sous une couverture de barmaid, elle va devoir enquêter sur le phénomène du « hygge » tout en espérant que la magie du lieu rejaillisse un peu sur elle.

La jeune journaliste, bien décidée à s'échapper de ce plan galère au plus vite, va vite voir ses certitudes s'effriter. Sur place, elle découvre intérieurs douillets, fauteuils confortables, plaids tout doux, guirlandes lumineuses et des gens chaleureux qui vous accueillent à bras ouverts tout en vous offrant des mugs d'excellent café accompagnés de succulents roulés à la cannelle. Mais surtout, elle découvre la bienveillance naturelle des Danois…

Un roman « feel good » tendre et léger sans jamais être niais qui bien au-delà de l'aspect lié à la seule décoration fait réfléchir sur notre aptitude à tous à cultiver notre bonheur. Un moment de lecture réconfortant et donc bienvenu en ce premier jour du mois de mai.

Bon 1er mai à toutes et à tous !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
définition du roman feel-good: "si on n'est pas bien avant, on est super bien après!"
Chloé est grand reporter pour un grand journal parisien. de retour d'une mission en Syrie qui s'est terminée abruptement, elle rédige son article au bureau. Au journal, elle a un caractère de hyène, et aucun de ses collègues ne veut travailler avec elle: ils ont peur. Quand elle s'en prend à l'informaticien, son chef la met au pied du mur: soit elle part en infiltration dans le village le plus heureux du monde, soit elle part tout court. La voilà donc embarquée au Danemark pour un reportage, avec ses habitudes de parisienne et son caractère exécrable pour bagages.
Excellent petit livre pas prétentieux et qui donne la pêche: tout ce qu'il me fallait pour un petit voyage qui s'annonçait pénible et qui comme par magie est devenu tout à fait supportable.
À recommander pour les grincheux et les mal-emboutis (je ne cite personne car je fais partie du lot parfois…).
Parce que les Danois ont l'art et la manière pour être heureux... parce que Chloé n'est pas très douée pour le bonheur, parce qu'elle traine avec elle son foutu caractère et que la supporter est mission impossible, son boss l'expédie au Danemark pour rédiger un article sur le pourquoi de ce bonheur et de sa recette. Chloé est reporter et sa communication avec ses collègues est compliqué. La vie et la vision de Chloé se trouveront transformées après ce voyage.

C'est un hymne à l'amitié, une très belle histoire sur le repenti, le pardon et l'abnégation du soi.
C'est un livre lu d'une traite et avec facilité. C'est un livre tout guimauve, le style de livre que je n'ai pas pu poser pour le reprendre plus tard comme à mon habitude. C'est un livre détente qui fait du bien, livre où l'on ne se prend pas la tête.
Le petit clin d'oeil est simple, à savoir que chaque personne peut changer et percevoir sa vie différemment.

A conseiller aux amateurs de roman feel-good ;-))
Chloë, reporter de guerre est au bord du gouffre ... Depuis deux ans, elle ne se sent vivre que lorsqu'elle se met en danger.
Devenue totalement imbuvable avec ses collègues, son patron, Alexandre décide de l'envoyer à Gilleteje, au Danemark, un petit bled perdu au milieu de nulle part, qui vient de remporter le prix du village le plus heureux du monde. Elle devra y travailler en tant que serveuse et découvrir ce qui rend cet endroit si particulier.

"Ce n'est pas parce qu'on est triste qu'on doit être malheureux".

Une lecture "feel-good" bien sympathique qui nous laisse entrevoir la philosophie qui se cache derrière le mot "hygge". Parfois un peu simpliste et caricatural, mais ne boudons pas notre plaisir.
A découvrir sous un plaid, au coin du feu, avec un café fumant, accompagné d'un roulé à la cannelle.

Challenge féminin : item 27. L'action se déroule dans un pays existant, excepté la France
J'ai beaucoup aimé ce petit livre type feel-good.
Notre héroïne a vécu des choses dans son passé et n'aime pas les affronter, alors elle part souvent en reportage à l'étranger pour fuir sa vie parisienne.

Mais son patron, dont elle est très proche, un peu comme un père, en a marre de la voir malheureuse alors il décide de l'envoyer au Danemark, dans le village où les gens sont les plus heureux.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre mais ma seule frustration est que le livre est beaucoup trop cours (175 pages). Les personnages ne sont pas assez développé à mon goût, le village pas assez décrit alors que c'est quand même celui où l'on est censé être le plus heureux au monde...

C'est dommage car le sujet était très sympathique.

Elise__♥
Un court roman feel-good qui fait du bien.

Les désabusés cyniques diront que c'est gnangnan, qu'il y a des incohérences, que ça sent trop la guimauve, que tout n'est pas si facile, etc ...

Mais si on se laisse porter par cette jolie histoire, qu'on a envie de rêver de paysages danois grandioses, qu'on pose son cerveau pour ressentir du bien-être, alors on se laisse toucher par l'histoire de Chloé, journaliste de guerre un peu (euphémisme) sur les nerfs qui découvre le hygge danois et un certain lâcher-prise.

Moi, j'ai adoré, et je me suis sentie juste bien après avoir refermé ce bouquin.
Chloé est une reporter de guerre infatigable et exécrable, en particulier avec ses collègues de travail. Son patron, Alexandre décide de l'envoyer au Danemark dans le village de Gilleleje pour enquêter sur le hygge. le hygge c'est une manière de vivre le bonheur à la danoise. Chloé qui ne s'intéresse qu'aux conflits et peu au bonheur part donc en mission avec beaucoup d'a priori.

C'est un très bon roman de Noël. Chloé découvre un univers qui lui est complètement étranger puisque d'habitude, elle est en reportage sur des territoires en guerre. C'est une histoire d'apprentissage aussi car cette occasion lui permet de se remettre en question et de réfléchir à son attitude.

L'auteur décrit avec beaucoup de précisions les rituels danois de Noël et le hygge. On a envie d'être à la place de Chloé pour découvrir cette univers.

Ce roman est une vraie bouffée d'oxygène pour la période que nous traversons. Seul bémol, l'histoire est cousue de fil blanc.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Chloé Savigny est reporter de guerre. Ses destinations sont la Syrie, l'Irak, la Somalie et bien d'autres pays où il y a des zones de combats. Paradoxalement, elle se sent pleinement vivante lorsqu'elle côtoie la mort, et en dehors de ses voyages, tout lui semble insipide et artificiel. Mais cette vie use et à trente-cinq ans, Chloé n'est plus qu'une ombre. Toujours irascible, à fleur de peau, elle inquiète sa famille et son patron. Alexandre est son mentor depuis sa sortie de l'école de journalisme dix ans plus tôt, et ce qu'il voit de sa protégée, sa fille de coeur, l'effraie.
C'est donc sous la forme d'une sommation (soit tu pars là-bas, soit tu es virée !) qu'il l'envoie dans un petit village côtier du Danemark pour faire un article sur Gilleleje. Aux dernières nouvelles selon une étude, ses habitants seraient considérés comme  "les plus heureux du monde".

Le bonheur... Chloé aurait tendance à le fuir et c'est bien à regret qu'elle part se renseigner sur la définition du hygge, une façon de vivre qui apporte au quotidien de la légèreté, de l'optimisme et des joies en communauté.
Pour être au plus près des bonnes âmes de Gilleleje, en immersion complète jusqu'à la fin de l'année, Alexandre lui a trouvé un job de serveuse dans une brasserie et une chambre dans une maison d'hôtes tenue par une vieille dame, Birgit.
Comme une anthropologue, Chloé commence à raconter dans un journal de bord, sous la forme de listes, son environnement (des paysages magnifiques), les gens qu'elle rencontre (très singuliers), et ses activités au sein de cette société. Les chapitres de ses journées commencent par des mantras qui évolueront le temps de son séjour, et les formules sont toutes des encouragements et des acceptations... "Croire au pouvoir des guirlandes lumineuses...", "Courir sous la pluie et faire avec...", "Le bonheur vient une maille après l'autre..."... "Dire oui à la magie de Noël".

Est-ce que le bonheur est contagieux ? On peut l'espérer. Chloé apprend ; elle ne fait pas sa forte tête. Bousculée et apprivoisée, elle découvre des amis, une nouvelle philosophie de vie, et peut-être bien qu'elle croisera l'amour...

Je vous invite à suivre Chloé dans sa mission. Vous lirez un beau pays et de charmantes personnes qui puisent des forces et du réconfort au contact des autres.
C'est Noël, des guirlandes de houx se mêlent aux guirlandes lumineuses, on se retrouve tous les soirs, on trinque, on se raconte, on se réconforte, on fait des balades le long de la plage, on respire goulument l'air froid... et on apprend à tricoter (une maille après l'autre).
C'est un tout petit livre qu'il faut lire l'hiver, en période de l'Avent. L'histoire est douce, gourmande en bons sentiments et tire vers l'optimisme.
Une chouette petite histoire feelgood distrayante aux couleurs hygge 😊 Rien de très neuf mais ce n'est pas niais non plus, les personnages sont attachants et le récit sympathique et agréable à découvrir. Un moment lecture bien-être en toute simplicité. La version audio est bien faite.
Aujourd'hui, je suis partie au Danemark en compagnie de Chloé pour découvrir la ville la heureuse au monde et l'esprit hygge.

Chloé est une journaliste de terrain qui part souvent dans des zones à risque. C'est une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Son patron a décidé de la mettre en garde et l'envoie dans cette ville paumée.

Ensemble, nous sommes parties. Chloé n'était pas contente. le temps. Les gens heureux. le bonheur. C'était trop pour elle.

Nous y avons découvert des traditions, des recettes. Des paysages à couper le souffle. Et surtout des personnes au grand coeur.

Je reviens de cette expédition le coeur remplie de joie et prête à allumer une bougie pour illuminer ma vie.

Chloé est contente et reste sur le terrain. Elle a promis grâce à un superbe sourire de m'écrire !

Alors prête et prêts à découvrir ce qu'est le bonheur ?