EAN : 9782412016749
First (12/01/2017)
1.83/5   3 notes
Soyez enfin épanoui au travail grâce au pouvoir de la pensée positive et du sourire.
Ce livre vous propose de voir la vie du bon côté en vous donnant des outils simples et positifs pour vous sortir de 52 situations de crise courantes dans la vie professionnelle (le collègue qui cherche à vous piquer votre place, le collègue qui veut faire de vous son meilleur ami) : le tout avec le sourire et avec humour !
Que lire après Heureux au travailVoir plus
Je chronique ce livre dans le cadre de l'opération “Masse critique” du 18 janvier et j'en profite pour remercier Babelio et les éditions First pour cet envoi.

Malheureusement ce livre ne m'a pas plu. Je me suis fiée uniquement au titre “Heureux au travail” et j'ai pris ce livre pour ce qu'il n'était pas. Je pensais qu'il s'agissait d'un livre de développement personnel, or, à la lecture, ce n'est pas vraiment ça. Je ne connaissais pas cette collection aux smileys souriants, j'ai eu l'occasion d'en croiser d'autres depuis mais la lecture de cet ouvrage ne m'a pas incitée à y prêter plus d'attention.

Qu'est-ce donc que ce livre ? Il nous livre 52 situations “cocasses” ou “gênantes” au travail et nous présente 52 réponses, sous la forme de chroniques humoristiques. Tout est humoristique ici, on est à mi-chemin entre les conseils de magazine féminin, type Cosmo ou Biba, et le livre de blagues. du coup, pas du tout ce que je recherchais. Certes, l'énorme smiley de la couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais je pensais que c'était lié au thème de la “psychologie positive” avec de l'humour. Certes, il y a de bonnes choses à prendre dans ces chroniques, mais la plupart d'entre nous les auront trouvé seuls, sans besoin de se procurer ce livre.

Si vous voulez rire des aventures de “Bigboss”, “Langue de pute” ou “Chouineuse”, sur un ton très léger, ce livre vous fera passer un bon moment. Si vous recherchez des conseils en matière de psychologie positive au travail, de gestion du stress, etc., je vous conseille de vous tourner vers d'autres ouvrages.
J'ai remporté ce petit livre lors de la dernière masse critique ! Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je ne pense pas que ce soit un livre "philosophique" à prendre au sérieux, ce n'est qu'humour.

A chaque page, on retrouve un problème rencontré par tout le monde dans le milieu du travail. L'auteur nous donne alors sa solution pour régler le soucis posé, sous le signe de la positive attitude. le tout accompagné bien sûr de pleins de couleurs et de smileys joyeux.

Mais entre nous ce n'est pas un livre à prendre au pied de la lettre, tous les conseils ou presque sont un peu bidon. Mais parfois certaines situations sont bien drôles !

Voilà un bien utile petit manuel de survie dans le monde du travail déniché grâce a l'opération Masse Critique de Babelio.

Ici pas de grandes théories psychanalytiques floues qui nous échappent,  pas de remontées fulgurantes dans l'enfance pour comprendre notre possible inadaptation au monde de l'emploi mais une série de fiches pratiques et drôles sur des situations données. Écourter une réunion, comment gérer notre petite idylle avec le nouveau stagiaire, comment éviter un collègue super relou : ce petit manuel vous dit tout !
Évidemment vous ne réglerez pas de réels problèmes avec ce livre si tel est le cas et que vous cherchez de vraies réponses passez votre chemin. Si vous avez un vrai conflit il vous faudra bien plus que ce condensé d'exemples de mini-crises.
Ce petit bouquin est fait pour les employés bien dans leur boulot qui trouveront de petites astuces  pour solutionner ou anticiper de petits problèmes ou éviter des situations gênantes.
C'est essentiellement drôle , distrayant et les situations cocasses vous rappeleront forcément des souvenirs. Vous reconnaitrez forcément un moment de votre vie professionnelle et vous vous direz sans nul doute " mais pourquoi n'ai-je pas fait ça ! ". La prochaine fois vous saurez quoi dire quoi faire  et aurez les ingrédients nécessaires pour peaufiner votre petite riposte sans provoquer de cataclysme !
Merci babelio pour ce moment de fraîcheur :-)
Lien : https://labibliothequedejune..