Critique de Franckync

Quel idée de lire un bouquin d'Anatole France en 2017 ? Je me suis moi-même posé la question au moment de l'achat mais fort d'une bonne critique que j'avais lu quelque part je me suis lancé dans ce roman court et visiblement autobiographique. Anatole France : le nom résonnait davantage en moi comme un nom de rue ou d'école plutôt que pour ses oeuvres ou son style. Je me lançais donc dans cette courte lecture avec curiosité. le livre de mon ami est une oeuvre où l'auteur égrène ses souvenirs d'enfance à l'aide de courtes histoires assez inégales tant dans la forme que dans le contenu. Les tableaux sont divisés en deux parties bien distinctes, la première partie sur les souvenirs d'enfance et la deuxième axé sur l'admiration d'un père sur sa fille et le sens des contes de fées, cette-ci étant à mon humble avis la moins aboutie. La lecture est agréable, le style assez fluide et l'on se prend rapidement d'affection pour l'enfant décrit dans ces textes. Evidemment c'est un peu suranné mais il se dégage de cette oeuvre un charme certain qui s'étiole malheureusement au fil de la lecture. Ce premier essai est assez encourageant et me poussera certainement à tenter la lecture d'une des grandes oeuvres de l'illustre écrivain prix Nobel de littérature en 1921. le livre de mon ami est certainement une de ses oeuvres mineures, que je ne conseillerais pas car trop rébarbative, néanmoins elle m'a donné envie d'en connaitre un peu plus sur Anatole France et c'est déjà là un motif de satisfaction.
Lien : http://francksbooks.wordpres..