Critique de taganga2000

Alerte coup de coeur pour ce roman qui se déroule en 1793/1794 durant ce que nous appelons aujourd'hui la Terreur.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans @les dieux ont soif c'est qu'@Anatole France ne s'intéresse pas ou peu aux grands personnages de cette période, à savoir Marat, Robespierre ou Saint-Just, qui n'apparaissent que sporadiquement dans le roman. Il donnent la parole aux sans grades et particulièrement à deux d'entre eux.

Evariste Gamelin, jeune peintre jacobin, qui entre au tribunal révolutionnaire et sombre dans la folie meurtrière, prononçant des condamnations à mort d'abord individuelles puis collectives. Il faut nettoyer la France des conspirationnistes réels ou imaginaires qui veulent renverser la République. Comment cet homme humain et généreux devient un être sans pitié ni compassion à l'image de l'Incorruptible c'est ce que décrit le roman.

Monsieur Brotteaux, marquis des Ilettes et fermier général reconverti dans la fabrication de pantins pour assurer son existence, se moque bien de la politique, il n'hésite pas à recueillir un curé ou une prostituée accusés à tort de conspirationnisme, c'est un humaniste qui malgré sa neutralité subira lui aussi l'injustice implacable.

A travers d'autres personnages la vie du Paris de cette époque est décrite, la pauvreté et la famine, la peur puis la résignation devant l'inéluctable, les exécutions publiques par dizaines. Quel triste tableau !

J'ai été très agréablement surpris par la plume d'@Anatole France qui bien qu'étant Nobel de littérature semble être passé aux oubliettes des grands auteurs du début du Xxème siècle, et c'est bien dommage au vu de la qualité de ce très grand et passionnant roman historique.

Challenge Multi-Défis
Challenge Atout-Prix