Une petite tornade dans votre vie ça vous dit, et bien parfois ça arrive plus vite que voulu ! C'est ce qui arrive à ce fils d'un notaire en apparence très respectable. Mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine, loin de là ! En ouvrant ce livre au titre très approprié : Ailleurs ! imaginez ce que cache ce petit mot solitaire ? Ailleurs, va voir ailleurs, l'herbe est plus verte chez le voisin, ailleurs c'est toujours meilleur etc... et bien si vous prenez ce livre vous verrez qu'ailleurs la vie parfois se révèle à vos yeux sous un tout autre angle. Et pour résumer cette lecture je cite : Dès lors, nous avons vécu nos secrets côte à côte et nous nous sommes aimés, parce que l'amour, comme la vie, est fait aussi de mensonges. Aime-les toi aussi, Iacopo, et dans les jours qui viendront, ne cherche pas toujours et seulement la vérité.

Et bien je dois vous avouer que cette histoire est pleine de rebondissements, et aussi de réflexions sur le sens nos choix, de nos vies, de nos secrets bien enfouis.
C'est beau et plein de couleurs, d'énergie, de sourires, et toute la magie de l'Italie qui chante à chaque page.
Et la fin est sublime, on la croit sous nos doigts mais non, elle se défile une fois encore dans un ultime rebondissement. Magique ! Mais comme tout le livre regorge de secrets, chut ... je ne peux vous en dire plus, mais je vous murmure d'ouvrir cet ailleurs pour vous propulser ailleurs ! Et vous m'en direz des nouvelles.
Il y a des livres que l'on a prévus de lire et d'autres qui vous tombent dans les mains , on ne sait pourquoi. J'ai croisé "Ailleurs ", j'avais envie d'Italie. Au dos , le mot Ferrare , ville adorée , était notée. Je me suis donc lancé.

Un notaire au crépuscule de sa vie confie un lourd secret à son fils, lui même notaire, et lui demande d'aller à Ferrare pour lui. Sa vie, morne, sans emphase , régit par un quotidien lugubre et une femme peu joviale, va basculer au contact de Mila.

Voilà, pas la peine d'en dire plus. le livre , 234 pages , regorge de rebondissements, dans cette Italie de la fin des années 60. C'est percutant, passionnant, on est dérouté fréquemment. Ferrare est belle , avec ses voutes, sa cathédrale, son château. Les histoires dans l'histoire sont magnifiques, le vendeur de vélo, l'histoire de la crue. Les personnages sont tranchés, les tabous tombent, l'amour explose.
Un véritable coup de cœur pour ce roman d'un auteur aujourd'hui ministre de la culture dans son pays.
Quand je relirai mes critiques sur ce site dans quelques années , devant celle là, j'aurai surement un petit pincement en pensant au bonheur que m'a procuré cet "Ailleurs."
Captivant de bout en bout ! Quand le mensonge et la vérité jouent à cache cache, la façade sociale s'avère bien illusoire. Proche de la mort, le notaire révèle à son fils sa vie cachée. Ce fils se trouve alors happé par un flot de vie, bien plus riche que le petit monde qu'il s'était fabriqué. Le milieu des truands et des prostituées est décrit sous un angle totalement idéalisé, nous sommes embarqués dans un conte . La conversion à la vraie vie éclate de joie et de promesses ! Superbe, réjouissant, un vrai moment de détente !
Je referme ce livre en ayant été totalement conquis et transporté dans un autre monde. Avec une écriture très poétique, imagée et légère, ce livre permet vraiment de s'évader dans une période compliquée.

Commençons pas l'intrigue qui est vraiment original : un père en fin de vie annonce à son fils unique qu'il a en réalité 52 frères et soeurs qu'il est chargé de retrouver avant qu'il ne meurt. Son fils, qui avait vécu jusque là dans une grande austérité, découvre une vie nouvelle et colorée.

Le roman se lit très facilement et très rapidement grâce à une atmosphère très prenante et des personnages, en réalité peu nombreux mais très attachants. Bien que certains extraits manquent un peu de réalisme, ce n'est pas là le but premier du livre et ne perturbe en aucun cas l'histoire.

Ailleurs permet de s'évader grâce à des scènes assez émouvantes, qui incitent à ouvrir un autre regard sur le monde et les gens qui nous entourent.

Une très belle découverte !
Pourquoi ? Comment ce livre ? Parce qu'il m'a été offert par ma fille, mon ado, pour mon anniversaire. Un livre qu'elle a choisi seule, après avoir lu la quatrième de couverture. Elle était stressée, incertaine d'avoir fait LE bon choix ....

« Pourquoi le pousser à faire une chose aussi absurde, comme rechercher des personnes inconnues, peu recommandables certainement, peut-être même violentes et auxquelles il devrait se présenter et dire : "Bonjour, je suis votre frère" ?» Au chevet de son père, Iacopo, qui se croyait fils unique, découvre qu'il a cinquante-deux frères et soeurs nés d'autant de prostituées de Ferrare. Il se voit confier la tâche de les retrouver afin de partager l'héritage paternel. Cette quête va bouleverser son existence tranquille de notaire timoré et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila lui donne l'envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs. »

Résultat, j'ai aimé !

Un livre qui se lit vite, facilement. J'ai trouvé l'idée originale, amusante et tout au long de ma lecture j'ai été surprise, tout ce que j'aime quand je lis.
Italie, fin des années 60. Ippolito Dalla Libera est un vieux notaire qui ne quitte plus sa chambre. Son fils, Iacopo a pris la suite de son respectable et respecté père.  Au crépuscule de sa vie, ce dernier le charge d'une mission incroyable : rassembler ses 52 frères et soeurs, enfants qu'il a eus avec des prostituées. Sonné par cette nouvelle mais bon petit soldat, Iacopo se rend à Ferrare sur les traces de la vie dissolue de son père. Dans un quartier pauvre de Ferrare, il rencontre Mila qui va le mettre sur la piste de révélations sur la vie de son père … mais également sur la sienne et sur la vie en général.

Le roman commence avec la phrase suivante «Tu continueras à te laisser choisir / Ou enfin tu choisiras" … je traduirai ainsi : doit-on subir sa vie ou la vivre ?

Ce livre joyeux a des allures de fables, j'ai adoré me laisser porter par l'histoire de Iacopo qui passe de l'austérité à la joie et au bonheur de vivre. Ce roman sent bon l'Italie, la vie, la dolce vita et se dévore, de révélations en révélations c'est une histoire solaire, sensuelle, poétique ; cet « Ailleurs » est un coup de coeur !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Après l'avis très positif d'une de mes amies me voici partie à la recherche des 52 enfants d'Ippolito à la suite de son fils , qui se croyait unique, Iacopo.
Très belle surprise ! car non seulement ce livre se lit très facilement mais la recherche de Iacopo l'amènera à se questionner sur sa vie de notaire bien installé.
Une histoire assez émouvante en fait même si le départ paraît un peu farfelu.

Lien : https://pagesdelecturedesand..
Ailleurs,
J'aime l'idée complètement dingue de l'auteur de faire retrouver à son personnage principal un nombre considérable d'enfants illégitimes de son père mourant et de nous faire expérimenter derrière cette idée folle une leçon de vie sur la famille, ainsi que sur la liberté, la réussite, le temps qui passe et nous qui passons avec lui…

J'ai adoré cette histoire et ses multiples rebondissements.
J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu très facilement. Souriant. Fin surprenante
Une très belle histoire d'amourS, de savoureux instants de vie partagés et solitaires ... que du bonheur du début où vivent de façon très austère les personnages à la fin magique de cet excellent roman.
Iacomo au travers de sa propre transformation nous accompagne dans notre trajectoire de vie personnelle ... sommes nous comme ce personnage invités à découvrir notre propre étoile de vie filante 😉😉😉