Critique de Marti94

Dans "La séparation" Dan Franck met sur le devant de la scène un lent et inexorable délitement d'un couple, et d'une famille. Aucun heurt, aucune violence. Beaucoup de non-dit, de silence. Des phrases courtes, souvent sans verbe. Dan Franck parle de ses personnages comme s'ils étaient les sujets d'une expérience : les deux membres du couples n'ont pas de nom, leurs amis sont évoqués via la première lettre de leur prénom, et leur enfants sont simplement désignés comme "L'Aîné" ou "le Cadet". Cette distance donne l'impression au lecteur que cette histoire est impersonnelle.
Ce que veut montrer ce roman, c'est qu'une rupture est complexe, et malgré la distance de l'écriture, on se sent concerné surtout quand on a connu des difficultés en couple. Un roman qui reste un texte de référence de notre époque sur le thème de la séparation et qui peut rassurer ceux qui ont l'impression d'être seuls à vivre cela.