Critique de annie

Boro est de retour

Le roman populaire français a ses lettres de noblesse.

Dan Franck et Jean Vautrin, en créant voilà vingt-deux ans la série des Boro, prennent la suite d'Alexandre Dumas, Paul Féval ou Eugène Sue. Tradition française. Feuilleton. Rebondissements. Fluidité d'écriture.

Le nouvel épisode des Aventures de Boro, reporter photo-graphe, est l'un des meilleurs de la série.

Tout débute à Jérusalem en 1946 lors de l'attentat fomenté contrel'hôtel King David. Blémia Borowicz, alias Boro, est accosté par une femme mystérieuse dont il se met à suivre la trace - le parfum - à travers le monde entier.

Et l'on retrouve notre reporter en Palestine au moment de la fondation de l'Etat d'Israël, mais aussi à New York ou à Londres.

Avec lui, les ombres du passé. C'est qu'il a du mal à s'en défaire, de ses ombres, Boro... Voici venu le temps des retrouvailles.

Mais aussi celui des révélations.

le lecteur de cet épatant roman-feuilleton, qui prend le xxe siècle et ses horreurs pour toile de fond, sera comblé: réapparition de Dimitri, le demi-frère de Boro, déjà croisé quelques tomes auparavant lors de la guerre d'Espagne et dont on découvre qu'il s'est transformé en chasseur de nazis;

retour d'Arthur Finnvack, personnage trouble qui veille de loin sur Boro depuis des années, n° 2 des services secrets britanniques et dont on apprend qu'il est devenu aveugle à Buchenwald lors de l'ouverture du camp (le concernant, cette surprise n'est pas la moindre, mais n'en disons pas davantage...);

retour au premier plan d'une cousine qui fut aussi une maîtresse et est désormais la mère d'un enfant qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Boro...

Derrière l'intrigue, redoutablement bien ficelée, L Histoire.

Franck et Vautrin rappellent que la déportation des juifs s'est poursuivie après la fin de la Seconde Guerre mondiale: les Britanniques traquèrent les juifs de Palestine et les remirent derrière d'autres barbelés, emprisonnés aux côtés des anciens soldats de l'Afrikakorps...

Ils pointent également les terribles rivalités qui divisèrent les différentes organisations juives. Boro, exilé permanent, est ici en compagnie de réfugiés apatrides. C'est là qu'il s'épanouit le mieux. le lecteur, comblé, en redemande.
- par busnel françois magazine Lire

Lien : http://mazel-livres.blogspot..