ISBN : 2266205307
Éditeur : Pocket (03/02/2011)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 53 notes)
1946. Après l'effroi de la guerre, les horreurs du nazisme et la découverte des camps, l'Europe a enfin retrouvé la paix.
C'est du moins ce que Boro aimerait croire. Mais quand une mystérieuse jeune fille en chaussettes le convoque à Jérusalem le jour de l'explosion de l'hôtel King David, notre reporter photographe comprend qu'une autre guerre pointe son nez...
Emprisonné par les Anglais, miraculeusement libéré, il gagne l'Europe puis l'Amérique où les... >Voir plus

nanashi
  20 juin 2018
Ce tome ci est vraiment très intéressant. On y retrouve la fin de la seconde guerre mondiale, les prémices de la guerre froide et surtout la création de l'état d'Israël.
Les Hommes sont passés d'une guerre sanglante à une autre encore plus sanglante, d'un peuple détruit à un autre et qui se détruisent toujours aujourd'hui.
Une série de romans qui m'a beaucoup plu pour ses détails, ses personnages, son contexte.
Wilena
  28 septembre 2019
Ce tome des aventures de Boro retrace bien le terrible dilemme d'après-guerre sur le partage impossible de cette Terre promise et l'espoir qui tenaille les rescapés de la guerre de reconstruire ailleurs un autre avenir.
motspourmots
  15 juillet 2014
Boro change de guerre, une fois encore. Après les horreurs de la seconde guerre mondiale, le voilà en Palestine où d'autres enjeux sont au centre d'autres combats. Les fidèles compagnons sont toujours là, parfois miraculeusement ressuscités lorsqu'on les avait cru morts ; il y a toujours une belle brune aux yeux verts pour renforcer l'engagement de Boro... Et puis on en apprend un peu plus sur lui.
Pourtant, il y a de l'essoufflement dans l'air. Ce 8ème opus tourne un peu en rond, comme si ses auteurs avaient du mal à accomplir ce qu'ils ont annoncé au début de la saga : continuer jusqu'en 1956 et ramener Boro en Hongrie au moment de la révolution. Nous ne sommes qu'en 1946 et il semble difficile de relancer les intrigues et l'intérêt du lecteur. D'ailleurs, c'était en 2009 ; cinq ans après, toujours pas de suite à l'horizon... La panne ?
Lien : http://motspourmots.over-blo..
nanashinanashi   23 juin 2018
-Avant, dit-il, nous voulions tous le départ des Anglais. Maintenant, nous souhaitons le départ des uns et des autres.
-C'était déjà le cas lorsque nous nous sommes connus, répartit Boro.
-Non. Pas pour moi. Moi, je voulais bien partager ma terre avec les Juifs.
-Plus maintenant?
-Plus maintenant.
Ils rouletent en silence sur la route menant à Jérusalem. Sasha regardait les paysages qu'elle ne connaissait pas encore.
-Il y aura la guerre, et vous l'aurez voulu.
-Je n'habite pas ici, objecta Boro, et je ne veux pas la guerre.
-Tu la menes quand même. J'ai vu tes photos. Elles défendent un point de vue d'où germera la guerre.
-Si elles portent un jugement, ce n'est pas contre ton peuple
C'est contre les Anglais.
-Tu leur reproches de ne pas ouvrir la porte au peuple juif. Mais s'ils l'ouvrent, c'est pour nous la fermer au nez.
La Jeep heurta une pierre qui ricocha plus loin avant de tomber dans le lit asséché d'un oued.
-Nous sommes inconciliables, déclara Azhar.
-C'est un terrible constat, hasarda Sasha.