Critique de domisylzen

Bohèmes est un merveilleux voyage, un retour vers le passé.
Nous plongeons dans le Paris du début du vingtième siècle auprès d'artistes non encore connus et qui vivent dans la misère. Il y a là des peintres, des poètes, des sculpteurs, des écrivains qui sont au ras du pavé, nous y côtoyons Matisse, Marie Laurencin, Modigliani, van Dongen, Max Jacob, etc., et bien sûr Apollinaire et Picasso qui sont omniprésents dans ce livre.
Un bouquin qui se situe entre biographies et histoire de l'art, fourmille de mille, que dis-je de dix mille détails du quotidien de ces artistes. Dan Franck nous raconte ce moment extraordinaire ou naisse de nouveaux talents, de nouveaux courants ou la créativité bat son plein. L'avenir pour eux est incertain, qu'importe, ils vivent le moment présent sans penser à rien d'autres que de créer. Nous courons du "bateau-lavoir" à "la closerie des lilas" de Montparnasse à Montmartre, nous errons de bar en fumerie d'opium pour suivre les évolutions de ces artistes qui inscriront leurs noms au Panthéon de L'Art.
Un livre qui immanquablement vous renvoie vers les oeuvres de ces maitres, difficile de ne pas aller voir les tableaux dans un dico ou sur un site internet. Les sons, les couleurs, les odeurs orbitent autour de vous dans un tourbillon de mots simples et évocateurs.
Je l'avais déjà lu en septembre 2000 avec un grand enthousiasme, je le relis dix-sept ans après avec la même ferveur. Vivement 2034 !