Livre remporté à la dernière masse critique de Juin, ce livre est léger et fluide par sa tonalité, le fait de créer un duo parfait avec le lecteur et de partir à l'aventure sous la mer. Car ce livre est une invitation à l'aventure et la découverte d'un monde, de ses habitants, de leurs émotions et leurs pensées sur ce qui les entoure. La sardine est leur porte-parole et c'est elle qui nous incite à venir à elle. Merci aux éditions J'ai lu !
Une lecture instructive, drôle et touchante.
Doux mélange entre récit personnel et vulgarisation scientifique, c'est un voyage conté avec simplicité et le plus grand respect pour notre nature. D'anecdotes en découvertes, l'auteur partage avec nous sa passion du monde marin pour notre plus grand bonheur.
Un livre qui sort de mon confort mais qui m'a vraiment plu.

Vous voulez en apprendre plus sur les espèces des milieux sous-marins ? Foncez...Vraiment super  sympa à lire. Et pour moi qui ait de la famille fan de pêche, j'ai vraiment eu l'impression de replonger en enfance quand les étés j'accompagnai mon père ou mes oncles à la pêche.

On en apprend beaucoup sur les différentes espèces dont certaines ne sont pas connues.

L'auteur donne vraiment des explications très détaillées et surtout cite de nombreuses anecdotes pour étayer ses propos.

Entre les paysages et les scènes détaillées on peut parfaitement imaginer ces animaux.

Entre la sardine, le cabillaud au parcours peu commun, la baleine musicienne et j'en passe, on parcourt les milieux sou-marins pour notre plus grand plaisir. Puis quand tout devient plus concret et que l'on se retrouve avec la carte d'un restaurant en mains, proposant nombreux poissons au menu, on ne peut que cesser de repenser à sa lecture et au parcours de ces animaux assez magiques à mon goût.

Quand on débute la lecture, on se demande comment on va faire pour tenir plus de 200 pages avec pour présences que des animaux sans grand intérêt.

Et bien détrompez-vous, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte, et on se perd avec délice dans les profondeurs des océans au milieu de ses êtres vraiment particulièrement et malheureusement peu connus et peu respectés.

Une écriture agréable sans cesse agrémentée de petites références et anecdotes qui font de ce livre une lecture agréable et passionnante, même pour les novices en pêche.

Et ce petit trait d'humour ? tout en finesse mais bien à sa place.

Tout d'abord, merci a Babelio et aux éditions J'ai lu de m'avoir sélectionnée et envoyé ce livre !

J'avais déjà observé cet ouvrage il y a quelques temps. Difficile de passer inaperçu avec cette superbe couverture violette ornée de petites sardines ! Je l'ai trouvé très belle. de plus, elle invite à la plage, à la mer, à la piscine !

Les 215 se lisent très vite. le thème des animaux aquatiques m'a particulièrement plu. Ce livre tombe d'autant plus à point nommé puisque je suis dans un moment où je me passionne pour les baleines ! Et je n'ai pas été déçue de voir apparaître la reine des océans dans ce livre :)

On apprends tellement de choses dans L'éloquence de la sardine ! On pourrait penser que l'on s'ennuerai mais pas du tout. Plus on tourne les pages et plus on a envie de découvrir les secrets des profondeurs de l'océan. On sent que l'auteur est très intéressé par les animaux aquatiques et en tant que lecteurs, rien de mieux que de se laisser aspirer par les tourbilllons de mots et de connaissances de ce livre !

Avec une pointe d'humour mais aussi de sensibilité, mélangé à la poésie ( parce que oui, j'ai trouvé les tournures de phrases très belles ), Bill François a su conquérir ses lecteurs ... :)

Je garde une belle lecture dans ma mémoire, et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre davantage sur les poissons, poulpes, anguilles ou encore hippocampes. Ce sont des connaissances qui le serviront plus tard, surtout si je souhaite épater des amis :)
Il s'agit d'une ode à la nature comme on les aime. Je connais l'auteur en question et son talent d'écriture donc je savais que j'allais me régaler à lire ces pages. Cependant, je ne pensais pas en apprendre et m'émerveiller autant. Ce livre ressemble beaucoup à Sommes-nous trop bêtes pour comprendre les animaux de Frans de Waal, également scientifique de sa profession.

Ce livre invite à une exploration de différentes espèces de poissons et d'animaux aquatiques, sans prétention à l'exhaustivité, l'idée étant tout simplement de se laisser bercer par les différentes histoires. J'avoue que je n'aurais pas pensé qu'il existait autant de diversité marine au sein même de Paris. J'ai été éblouie particulièrement par les différentes communications inter-espèces entre les humains et les poissons et mammifères marins à travers l'histoire. J'avais toujours été fascinée par l'idée de pouvoir se comprendre avec les espèces et j'ai donc adoré tout ce qui relevait de ce domaine dans le livre. J'ai trouvé aussi amusant le fait que les baleines communiquent aussi loin et qu'on puisse détecter l'existence de baleines qu'on ne verra jamais. J'ai beaucoup apprécié la bibliographie qui est disponible gratuitement sur le site de Fayard et qui permet d'apprécier encore plus la rigueur de l'auteur tout en découvrant de nouvelles sources d'informations. Évidemment, même si les histoires en elles-mêmes sont fascinantes, le style de l'auteur rend le tout d'autant plus agréable à lire et cet essai, qui constitue son premier livre, est assez prometteur pour la suite.

Bref, un livre fascinant qui plonge au coeur des profondeurs aquatiques dont personne ne peut sortir indemne.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
J'avais entendu parler de ce livre il y a quelques temps, et il m'avait donné envie de le lire. Quand je suis tombée dessus en librairie, je n'ai pas hésité, et l'ai commencé de suite.
Il est bourré d'anecdotes plus ou moins savantes sur la vie dans la mer, des plus petits poissons jusqu'aux serpents de mer, des coraux jusqu'aux baleines. Ces anecdotes sont autant historiques que scientifiques. Bref, un régal pour les curieux et curieuses de découvrir le monde sous-marin, qui est en train de disparaître. Mais l'espoir demeure.
Et, ce qui ne gâte rien, le livre est écrit avec une belle plume, avec des accents poétiques ou épiques.
Un régal !
Un livre découvert un peu par hasard , mais qui m'a accroché et emporté dans le monde mystérieux du grand bleu ! Instructif tout en étant pédagogique, très agréable à lire et très bien ecrit, on ressent tout l'émerveillement qui persiste encore chez l'auteur à l'évocation de l'océan. Intéressant même pour les néophytes comme moi qui n'y connaissent rien aux poissons ! Je recommande à tout le monde , pour se sensibiliser aux beautés et aux périls de cet environnement dont on parle trop peu. Un très agréable moment de lecture, et un grand merci a l'auteur de partager si simplement sa passion!
Érudit, enlevé, enjoué