Livre remporté à la dernière masse critique de Juin, ce livre est léger et fluide par sa tonalité, le fait de créer un duo parfait avec le lecteur et de partir à l'aventure sous la mer. Car ce livre est une invitation à l'aventure et la découverte d'un monde, de ses habitants, de leurs émotions et leurs pensées sur ce qui les entoure. La sardine est leur porte-parole et c'est elle qui nous incite à venir à elle. Merci aux éditions J'ai lu !
L'auteur, a participé à une émission de FRance 2 et c'est ainsi que je l'ai découvert.
Il est scientifique spécialisé dans le monde sous marin et orateur humoriste. Dans son 1er roman, il m'a entraîné avec simplicité et humour à la rencontre de ce monde peu connu: celui des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l'Amérique, de la sardine, de la rascasse, des moules et celui du chant des coquilles Saint-Jacques.
Et si l'on écoutait sous l'eau ? Drôle d'idée ?
Pourtant, dans leur "monde du silence", les poissons parlent... et ils ont bien des choses à nous dire !
Vous allez me dire que cette lecture est étrange... Effectivement, quand je l'ai commencé, je ne savais pas vraiment où je mettais mes palmes... Mais finalement, j'ai dérivé, nagé dans ces histoires de poissons et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Elle m'a permise de découvrir tout un univers, de comprendre les profondeurs de la science et de l'histoire, au travers de légendes et autres anecdotes.
Il est certain que je ne regarderais plus jamais de la même façon une sortie à la plage, ou mon repas de midi qui est un dos de saumon!!
L'écriture est fluide et Bill François arrive à transmettre sa science au travers d'un vocabulaire compréhensible par tous et toutes. J'ai appris énormément de choses sur ces animaux....qui nous ressemblent bien plus qu'on ne le pense...
Une lecture instructive, drôle et touchante.
Doux mélange entre récit personnel et vulgarisation scientifique, c'est un voyage conté avec simplicité et le plus grand respect pour notre nature. D'anecdotes en découvertes, l'auteur partage avec nous sa passion du monde marin pour notre plus grand bonheur.
Un livre qui sort de mon confort mais qui m'a vraiment plu.

Vous voulez en apprendre plus sur les espèces des milieux sous-marins ? Foncez...Vraiment super  sympa à lire. Et pour moi qui ait de la famille fan de pêche, j'ai vraiment eu l'impression de replonger en enfance quand les étés j'accompagnai mon père ou mes oncles à la pêche.

On en apprend beaucoup sur les différentes espèces dont certaines ne sont pas connues.

L'auteur donne vraiment des explications très détaillées et surtout cite de nombreuses anecdotes pour étayer ses propos.

Entre les paysages et les scènes détaillées on peut parfaitement imaginer ces animaux.

Entre la sardine, le cabillaud au parcours peu commun, la baleine musicienne et j'en passe, on parcourt les milieux sou-marins pour notre plus grand plaisir. Puis quand tout devient plus concret et que l'on se retrouve avec la carte d'un restaurant en mains, proposant nombreux poissons au menu, on ne peut que cesser de repenser à sa lecture et au parcours de ces animaux assez magiques à mon goût.

Quand on débute la lecture, on se demande comment on va faire pour tenir plus de 200 pages avec pour présences que des animaux sans grand intérêt.

Et bien détrompez-vous, les pages tournent sans que l'on s'en rende compte, et on se perd avec délice dans les profondeurs des océans au milieu de ses êtres vraiment particulièrement et malheureusement peu connus et peu respectés.

Une écriture agréable sans cesse agrémentée de petites références et anecdotes qui font de ce livre une lecture agréable et passionnante, même pour les novices en pêche.

Et ce petit trait d'humour ? tout en finesse mais bien à sa place.

Navigations scientifiques, philosophiques et poétiques. On apprend tellement de choses improbables sur le monde sous-marin ! Une vraie plongée dans le monde sous-marin. Et un talent de vulgarisation indéniable de la part de l'auteur. Merci pour ce joli écrit.
Saviez-vous que les grille-pain faisaient chaque année dix fois plus de victimes que tous les requins réunis ? Qu'un poisson, nommé le régelec, était capable de couper une partie de son corps pour se défaire de l'étreinte d'un ennemi ? Que la crevette pouvait voir jusqu'à 180 degrés autour d'elle ? Connaissiez-vous la taxonomie et saviez-vous que Linné, avant d'être une rue du 5ème arrondissement de Paris, en était un des pères fondateurs ? Que Gérard de Nerval aimait se promener avec un homard ?

Non ? Ma foi, moi non plus. J'ignorais absolument tout de ces choses et n'ai fait que des découvertes entre les pages de ce charmant petit opus écrit par Bill François. Un nom qui vous dira sûrement quelque chose, car ce chercheur en hydrodynamique s'est fait connaître grâce à une émission du "Grand Oral" diffusée en 2019 sur France 2.

Avec "Éloquence de la sardine", cet amoureux des mots nous prend par la main et nous invite à le suivre pour un voyage extraordinaire à travers le monde subaquatique et ses insondables mystères. À grand renfort d'anecdotes et de formulations qui prêtent à sourire, avec une époustouflante pédagogie, il rend les fonds marins et leurs secrets accessibles, fait faire aux lecteurs la connaissance de ses amis poissons - le homard, le poulpe, l'anguille ou le thon rouge - en nous livrant leurs spécificités. On nage entre les pages avec une grande fluidité, comme un poisson dans l'eau. Et Dieu que c'est agréable.

Et parfois touchant car en filigranes de cet éloge des différentes espèces sous-marines transparaît son amour pour cette immensité qu'il aimerait à tout prix protéger : la Mer.

Je ne pense pas réussir à briller lors d'un dîner autour d'un plateau de fruits de mer en restituant toutes ces découvertes et autres anecdotes apprises grâce à l'auteur, mais certaines me resteront en mémoire. Et me confirmeront, une fois encore, que les animaux sont doués d'une ingéniosité qui, toujours, me fascinera.

Merci à J'ai lu et Babelio pour la découverte !

Tout d'abord, merci a Babelio et aux éditions J'ai lu de m'avoir sélectionnée et envoyé ce livre !

J'avais déjà observé cet ouvrage il y a quelques temps. Difficile de passer inaperçu avec cette superbe couverture violette ornée de petites sardines ! Je l'ai trouvé très belle. de plus, elle invite à la plage, à la mer, à la piscine !

Les 215 se lisent très vite. le thème des animaux aquatiques m'a particulièrement plu. Ce livre tombe d'autant plus à point nommé puisque je suis dans un moment où je me passionne pour les baleines ! Et je n'ai pas été déçue de voir apparaître la reine des océans dans ce livre :)

On apprends tellement de choses dans L'éloquence de la sardine ! On pourrait penser que l'on s'ennuerai mais pas du tout. Plus on tourne les pages et plus on a envie de découvrir les secrets des profondeurs de l'océan. On sent que l'auteur est très intéressé par les animaux aquatiques et en tant que lecteurs, rien de mieux que de se laisser aspirer par les tourbilllons de mots et de connaissances de ce livre !

Avec une pointe d'humour mais aussi de sensibilité, mélangé à la poésie ( parce que oui, j'ai trouvé les tournures de phrases très belles ), Bill François a su conquérir ses lecteurs ... :)

Je garde une belle lecture dans ma mémoire, et je suis heureuse d'avoir pu en apprendre davantage sur les poissons, poulpes, anguilles ou encore hippocampes. Ce sont des connaissances qui le serviront plus tard, surtout si je souhaite épater des amis :)
Il s'agit d'une ode à la nature comme on les aime. Je connais l'auteur en question et son talent d'écriture donc je savais que j'allais me régaler à lire ces pages. Cependant, je ne pensais pas en apprendre et m'émerveiller autant. Ce livre ressemble beaucoup à Sommes-nous trop bêtes pour comprendre les animaux de Frans de Waal, également scientifique de sa profession.

Ce livre invite à une exploration de différentes espèces de poissons et d'animaux aquatiques, sans prétention à l'exhaustivité, l'idée étant tout simplement de se laisser bercer par les différentes histoires. J'avoue que je n'aurais pas pensé qu'il existait autant de diversité marine au sein même de Paris. J'ai été éblouie particulièrement par les différentes communications inter-espèces entre les humains et les poissons et mammifères marins à travers l'histoire. J'avais toujours été fascinée par l'idée de pouvoir se comprendre avec les espèces et j'ai donc adoré tout ce qui relevait de ce domaine dans le livre. J'ai trouvé aussi amusant le fait que les baleines communiquent aussi loin et qu'on puisse détecter l'existence de baleines qu'on ne verra jamais. J'ai beaucoup apprécié la bibliographie qui est disponible gratuitement sur le site de Fayard et qui permet d'apprécier encore plus la rigueur de l'auteur tout en découvrant de nouvelles sources d'informations. Évidemment, même si les histoires en elles-mêmes sont fascinantes, le style de l'auteur rend le tout d'autant plus agréable à lire et cet essai, qui constitue son premier livre, est assez prometteur pour la suite.

Bref, un livre fascinant qui plonge au coeur des profondeurs aquatiques dont personne ne peut sortir indemne.
Lien : https://antreclaire.wordpres..
Enrichissement/ poésie / simplicité.

« Plongez avec Bill Francois au coeur du monde du silence. Parmi les différentes espèces sous-marines tendez l'oreille. Et écoutez toutes les histoires qu'elles ont à raconter. D'une écriture simple et poétique, l'auteur partage avec nous énormément d'informations, peu ou pas connues, et nous fait voyager à travers le temps et l'espace. »

A savourer les pieds dans l'eau.
Dans ce livre, nous partons dans les profondeurs océanes ou près des rivages, dans les mers et océans comme dans les fleuves et rivières. J'ai été embarqué dans un véritable voyage à la découverte du monde marin. Un monde d'une richesse exceptionnelle, qui attise la curiosité. C'est un livre doublement intéressant. En effet, chaque lecteur va apprendre beaucoup de choses très intéressantes, que l'on ne sait pas ou dont on n'a pas idée, sur les créatures qui peuplent les eaux. Et puis, l'auteur écrit tellement bien ! C'est bien souvent poétique. Et j'ai pu ressentir tout l'amour, tout l'émerveillement que porte Bill François pour le monde sous-marin.
Ce livre a également une portée de sensibilisation au déclin de la biodiversité marine. Il nous fait prendre ou reprendre conscience de la nécessité de protéger ces espaces car c'est effarant de constater la perte de biodiversité induite par nos méthodes de pêche, notre façon de vivre.
Je me suis facilement laissé voguer au fil des pages, au fil des histoires, au fil des mots de ce livre. J'en redemanderai même encore !