Et bien je peux dire que la couverture m'a bien eue, et le titre aussi. En trouvant ce roman chez mon libraire, je pensais partir dans une lecture feel good, mais alors feel good de chez feel good. Et ce ne fut pas vraiment le cas.

Sam est un mathématicien-informaticien de génie, un peu-beaucoup geek sur les bords, qui crée une application d'enfer pour trouver l'amour. Lui-même le trouve en la personne de Meredith. Quand cette dernière perd sa grand-mère adorée, Sam invente un programme permettant à sa belle de continuer à converser avec son aïeule, comme si, finalement, la mort n'avait rien de définitif. Mais à jouer ainsi à Dieu, ne risque-t-on pas de se brûler les ailes ou de provoquer l'ire de l'au-delà ?

Sincèrement, en lisant la quatrième de couverture, je pensais m'embarquer dans une historiette sympathique sans être transcendante, un moment agréable, une lecture facile en ces semaines qui sont pour moi actuellement compliquées. Et bien je ne peux pas dire avoir été gâtée à ce niveau.

Le roman se tient, l'histoire aussi, l'écriture n'est pas désagréable mais j'ai eu la douloureuse impression de rester à la surface. À un moment je croyais me trouver en plein milieu d'un épisode de Black Mirror, la page suivante dans une histoire à deux francs six sous, celle d'après avec le docteur Ross de la série Urgences. À aucun moment je ne me suis sentie en empathie avec les personnages, et cela m'a véritablement manqué ici, surtout que c'est avant tout ce que je recherche dans mes lectures. Ou alors ce n'était pas la bonne lecture pour moi à l'heure actuelle.

J'avais avant tout acheté ce roman car il me permettait de valider un des items du challenge multi-défis, de ce côté-là c'est gagné.

En résumé, une histoire d'amour particulière qui me laisse tout de même un goût amer en bouche.

Challenge multi-défis 2019
Trivial Reading IV
Alors, alors... Je ne sais pas trop comment écrire cette critique. le sujet, le titre, la couverture, je pensais que tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un agréable moment de lecture.

Pourtant, après avoir tourné la dernière page, je peux dire que j'étais finalement loin d'imaginer la tournure qu'allait prendre cette lecture lorsque je l'ai commencé.

Tout d'abord l'histoire. Il est question d'un homme, Sam, petit génie de l'informatique, capable de créer des algorithmes inédits et innovants permettant par exemple de rencontrer l'âme soeur à coup sûr. Après avoir, grâce à ses dons, rencontré Meredith, Sam, par amour, décide de créer, avec sa dulcinée, l'entreprise RePose. le concept? Pouvoir (re)prendre contact avec des personnes récemment décédées...

Alors oui, la quatrième de couverture laisse entrevoir le fait que la mort sera le thème principal de ce livre, cependant, rien ne laissait présagé la déprime qui allait avec... car il faut bien le dire, ce livre ne m'a pas forcément donné le moral. Je pense qu'il n'a pas été écrit dans ce but non plus.

L'auteure propose, à mon humble avis, de raconter la démarche folle d'une personne pour reprendre pied suite à la perte de l'un de ses proches. D'une manière générale, il est question de ce que les vivants, ceux qui restent, éprouvent suite à un décès, la manière que l'on a de se raccrocher à tout ce que l'on peut pour pouvoir remonter la pente, avoir, encore un peu, la personne à ses côtés.

L'auteure, si elle tend a prouver cela, a été quelque peu maladroite... Certains personnages manquent de reliefs, certains passages sont un peu long ou encore un peu subversifs. Je me suis souvent surprises à faire des réflexions sur « les contraintes » d'un tel projet, et puis, quelques pages plus tard, l'auteure apportait les réponses à mes questions. Cela laisse à prouver que l'auteure a vraiment réfléchi au sujet de son livre.

Il est vrai que l'idée de créer un avatar d'une personne défunte à partir de conversations virtuelles préexistantes est un concept incongru, mais peut-être n'est-il pas si fou lorsque l'on éprouve une vive douleur, que l'on ressent un profond vide suite à la disparition d'un être aimé et que l'on pense que cela peut faire perdurer la présence de celui-ci.

Pourtant malgré cela, j'ai trouvé cette lecture perturbante et assez déprimante en fait... Cela nous renvoie à la manière que l'on a de gérer le deuil, et nous rappelle donc fatalement des moments assez difficiles. Je ne déconseille pas cette lecture, mais il faut savoir on l'on va lorsque l'on commence ce livre, et comprendre que, contrairement à ce que laisse présager la couverture avec ces couleurs funky, ce n'est pas une lecture légère et anodine.
Le résumé d'Adieu ! ou presque m'a tout de suite intriguée, j'étais donc très curieuse de le découvrir, de plus la couverture est très jolie.

Sam, un informaticien trouve pour son employeur un logiciel qui permet de trouver son âme soeur. Justement, ce logiciel permet à Sam de rencontrer Meredith une employée de cette même entreprise. le logiciel est tellement efficace que Sam se fait virer car cela fait perdre de l'argent au site de rencontre qui l'emploi. Meredith et Sam filent le parfait amour jusqu'à ce que Livie, la grand-mère de Meredith décède. Celle-ci est si triste que Sam décide de lui créer un logiciel pour qu'elle reste en « contact » avec sa grand-mère.

Sam est un personnage qu'on peut qualifier de peu sûr de lui, mais qui prend vite un comportement vantard, se prend pour un génie. Meredith est un personnage joyeux, positif. J'ai été assez contente que leur histoire ne se déroule pas trop rapidement, même si cette histoire reste un peu simpliste. Meredith est obsédée par sa grand-mère, et j'ai trouvé ça vraiment lourd à la longue. Dash, le cousin de Meredith m'a fait rire au début, et je me suis demandé à de nombreuses reprises ce que c'était cette obsession pour le fromage. Ai-je loupé quelques choses d'important ?

L'idée principale est bien trouvée. Un sujet original certes, mais mal exploité à mon gout, j'ai trouvé l'écriture plate, et l'absence d'action est intenable. La lecture m'a paru interminable, j'ai même eu plusieurs fois envie d'abandonner ce livre.

J'ai été touché par certains personnages secondaires, notamment Josh. Je me suis sentie plus proche de ces personnages que de Meredith ou Sam. J'ai l'impression d'avoir mal compris ce livre. L'auteur avait-il un but avec ce livre ?

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture que j'ai appréciée, j'ai trouvé le temps très long, une histoire plus que déprimante, et je n'avais qu'une hâte : finir ce livre et ne plus en entendre parler. La présence de la mort, de cette tristesse est vraiment trop présente à mon point de vue.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
J'ai trouvé ce roman au hasard d'une visite dans ma librairie préférée. En plein deuil récent et plutôt avide de roman feel good de façon général, je me suis jetée sur ce livre avec confiance au vue de la couverture joyeuse, du titre a apparence humoristique et au résumé engageant. Malheureusement, si ça commençait plutôt bien, on c'est vite enfoncé dans le drame. Ça m'a ébranlé voir carrément déprimé (le contexte personnel aidant il faut quand même l'admettre). C'est plutôt dommage parceque c'est très bien écrit : les personnages sont développés avec beaucoup de talent, l histoire est bien ficelée... on sent que l'autrice est excellente. on regrette juste qu'il n'y ai pas un petit disclaimer (comme pour les livres dont on ne soupçonne pas la violence de prime abord) " pour un public averties et non déprimé"