"Le dimanche, on lit au lit".

Avant de commencer ma lecture, je craquais pour la couverture de cet ouvrage… bah, je sais, une couverture n'est rien, mais on a beau dire, la couverture fait beaucoup, c'est comme l'emballage d'un bonbon, comme un kinder surprise plein de promesses…

Ensuite, je l'ouvre, et je déguste, en l'occurrence, je lis.

Et je découvre Sam, un informaticien de génie, qui, un beau jour, conçoit un logiciel capable de trouver l'âme soeur (euh, je peux tester ?). Et pour lui, l'amour est au rendez-vous, avec Meredith. L'amour fou. Lorsque Livvie, la grand-mère chérie de Meredith meurt brutalement, il crée alors un nouveau logiciel, capable, via les archives de mails et de tchat, de '"ressusciter" Livvie, virtuellement s'entend. Etrange, mais réconfortant pour Meredith. C'est ainsi que nait RePose, et le succès est au rendez-vous, tous les endeuillés se bousculant au portillon.

Mais peut-on ainsi jouer avec la mort et les défunts, en toute impunité ?

Sur un thème grave, Laurie Frankel offre un roman plein d'originalité et de bons sentiments, d'humour aussi, avec des personnages très attachants. Une réflexion sur notre société aseptisée et la conception qu'elle a du deuil qui, comme tout, doit aller vite, très vite. Plus le temps de mourir, plus le temps d'être malade, plus le temps d'être triste, il faut paraître, plutôt qu'être. Je regrette cependant certaines longueurs, surtout quand les événements deviennent un chouia plus dramatiques. Mais, en refermant l'ouvrage, je me suis surprise à rêver : et si Repose existait vraiment, me précipiterais-je pour acheter le logiciel ? Et vous ?

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je viens de finir ce livre et comment dire ????
Il me laisse une impression bizarre. Je l'ai autant adoré que détesté...

Tout d'abord, je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque. En lisant la 4ème de couverture, j'ai été emballée, l'histoire m'a intriguée.

Je commence donc ce récit avec plein d'espoir.
J'ai bien aimé la 1ére partie mais je me suis un peu ennuyée dans la 2ème. Puis tout à coup, tout bascule, tout s'accélère dans la dernière partie. Dernière partie où j'ai vraiment plongé dans la souffrance du héro. La fin est vraiment belle et émouvante!

Ce livre est une belle leçon mais il est malgré tout assez "déprimant" lol
Pour conclure, je dirais que ce roman ne peut pas laisser le lecteur indifférent. Je vous le conseille .
« Adieu…Ou presque ! » est un roman contemporain, écrit par Laurie Frankel, qui mêle histoire d'amour et science-fiction (si, un peu quand même!) le début de l'histoire est un peu lent, mais le lecteur est finalement embarqué au bout d'une centaine de pages. Il faut dire que « RePose » pèse son pesant de cacahuètes. Pouvoir parler à des proches disparus, on a déjà tous rêvé de le faire. Et si la technologie rendait cela possible ? Ici, le système est addictif, et on s'imagine très bien à la place des personnages. Ce qui est d'autant plus plaisant dans ce roman, c'est la tournure que prennent les événements. La communication avec les morts (même s'il s'agit en fait d'un algorithme particulier), ne permet pas si facilement de faire le deuil. Pire, le système en question va avoir des conséquences irréversibles sur la vie actuelle des personnages. Ce roman permet donc de s'interroger, non seulement sur l'usage quotidien que nous avons des nouvelles technologies, mais également sur le rapport que nous entretenons avec la mort.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..