J'ai encore passé un moment trépidant aux côtés d'Adelia Aguilar, de Mansur et du fringuant evêque de Saint Albans. Je fais un peu les choses à l'envers puisque j'ai découvert cette série à travers le troisième tome que j'avais a-do-ré. Mais celui-ci est encore meilleur ! La trame est nettement moins complexe mais perd son côté mystique.

Ariana Franklin réussit la prouesse de nous faire apprécier son héroïne qui est tétue, légèrement capricieuse sur les bords, et souvent inconsciente du danger. L'autrice va même jusqu'à se moquer gentiment de son personnage, à qui elle attribue un physique quelconque et une allure peu gracieuse. Pourtant, elle marque les esprits par sa vivacité et son intelligence. Le trio qu'elle forme avec Mansur et avec l'évêque est sensationnel.

J'aime beaucoup l'humour de l'écrivaine et la façon dont elle se moque ouvertement de la religion sans être trop virulente (cf les citations que j'ai recopiées).

Ce titre là m'a plus marquée que le précédent car les voyageurs font halte dans des endroits très évocateurs pour moi : l'Occitanie ma région de naissance, la Normandie ma région de coeur et enfin, la Sicile que j'ai eu la chance de visiter. Voila pourquoi je me suis sentie proche des personnages et j'ai aimé retrouver ces lieux que je côtoie ou ai cotoyé à travers un roman.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un polar et qui dit polar dit meurtre et petite dose de creepy. Un personnage qui m'a fait frémir au tome précédent est de retour pour se venger et ça ne va pas être joli.

J'apprécie toujours autant ces séries comme les Ann Granger où à chaque volume, on découvre une enquête différente tout en suivant l'histoire des personnages principaux. J'ai dévoré ce tome-ci et avec un tel cliffhanger, il faut absolument que la suite sorte rapidement. Si suite il y a, car, malheureusement, Ariana Franklin est décédé en 2011 sans avoir achevé sa série. Sa fille a semble-t-il, complété le manuscrit. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il soit édité. En attendant, je cours me consoler avec les deux premiers tomes.
Ce roman est le quatrième et dernier tome des aventures d'Adelia et de ses proches. Malheureusement, Ariana Franklin nous a quittés et ne nous offrira plus de belles histoires. Ce fut néanmoins, comme pour les précédents tomes, un agréable moment de lecture.

Les puristes de l'Histoire avec un grand H n'y trouveront sans doute pas leur compte (l'auteure reconnait elle-même prendre quelques libertés avec les dates). Mais le sel de ce roman réside surtout dans son côté roman policier à l'époque du Moyen-Age. Dans ce dernier opus, on retrouve tous les personnages attachants des précédents tomes : Adelia, Mansur, Rowley... .

L'histoire fait suite au précédent tome, avec le retour d'un personnage dont l'identité nous restera bien cachée jusqu'au bout (je n'en dis pas plus). L'auteur ménage son suspense, comme toujours, et ne nous livre le mot de la fin que dans les ultimes pages du roman. La lecture est fluide, le style reste simple et sans fioriture (et n'abuse pas des tournures moyen-âge uses qui alourdissent parfois certains récits).

Si vous avez aimé les précédents tomes, vous aimerez celui-ci. Si vous n'avez pas encore lu les précédents tomes... et bien qu'attendez-vous donc ?
Ce quatrième et dernier tome des aventures d'Adélia Aguilar nous emmène dans son pays natal l'Italie du sud, et plus particulièrement la Sicile, à Palerme. Auparavant il faudra à notre héroïne et à ses valeureux compagnons, traverser la Manche, la France dans sa partie occidentale, les Pyrénées et enfin la mer Méditerranée. Un ennemi fou et sournois la suit durant ce périple pour venger son criminel de compagnon, surnommé le loup. L'histoire et la géographie sont plutôt bien respectées en étant parfaitement insérées dans le déroulement, fort mouvementé de ce voyage. le coté psychologique des personnages, très bien décrit, les rend fort attachants. le principal ennemi d'Adélia reste jusqu'à la fin l'obscurantisme porté par la religion qui prend de plus en plus d'importance dans cette période du moyen-âge.