Critique de Elamia

La légende arthurienne revisitée dans un polar historique. Une belle réussite !

J'ai dévoré cette histoire en quelques heures, tellement j'étais charmée par ce contexte anglo-médiéval mais aussi par les énigmes qui se succédaient. Ariana Franklin part d'une intrigue principale : le souverain Henri II charge la légiste Adelia Aguilar d'enquêter sur des tombes qui datent de plusieurs siècles. Tout porte à croire que les deux corps retrouvés sont ceux de Guenièvre et Arthur. Mais c'est loin d'être aussi simple.
Dans sa recherche de vérité, le médecin va se heurter à tous un tas de problèmes annexes, qui, loin d'être de moindre importance, vont l'aider dans sa quête principale. Adelia qui pourrait être déboussolée suite à la disparition inquiétante de sa proche amie Emma, va, au contraire, nous surprendre et nous entrainer dans ses découvertes et ses mésaventures.

Un style rythmé et enlevé qui met en lumière un contexte historique vraiment passionnant. Les personnages ont parfois un langage assez brut de décoffrage, ce qui finalement, les rend assez crédibles. J'ignore si la personnalité d'Henri II était telle qu'elle est décrite ici, mais je n'ai eu aucun mal à me le représenter, avec son franc-parler, et ses petites piques à l'égard d'Adelia. Ce qui est d'ailleurs très intéressant dans leur « relation », c'est qu'Adelia ne lui est pas soumise, elle n'est pas juste un pantin dans l'histoire. Autre élément important et intéressant : la relation plus ou moins cachée d'Adelia et de l'évêque. La complicité entre ces deux là est frappante, et j'ai bien envie de lire les précédents tomes pour connaître les circonstances de leur rencontre.

En somme, un récit prenant, qui suscite ma curiosité et me donne envie de poursuivre ma découverte de l'auteur et de son personnage phare Adelia, avec : La confidente des morts et La morte dans le labyrinthe. Des titres qui ne font pas forcément envie mais qui, s'ils sont de la même trempe que celui-ci, promettent d'être captivants !