Que dire ? : comment imaginer ce que vivent ces prisonniers ?Même aujourd'hui avec le confinement, on n'a qu'une vague, très vague idée de l'enfermement et c'est, malgré tout, très différent avec le confinement absolu, la petite surface de vie, les conditions d'hygiène... Pas étonnant qu'ils deviennent fous !
Journaliste, Arthur Frayer a passé le concours de gardien de prison afin de s'infiltrer et de découvrir de l'intérieur les conditions de travail des matons et de vie des détenus. Il montre les différences entre la formation, axée sur la psychologie et la réinsertion, et les vrais conditions de travail, où le manque de personnel et l'organisation des locaux laisse très peu de temps au contact avec les détenus. On court après le temps, les jeunes sont épuisés et les anciens démotivés. Les relations avec la hiérarchie sont empruntes de méfiance et beaucoup de prisonniers sont au bord de l'implosion.. on se dit après cette lecture que les gardien (ennes) de prison ont bien du mérite!
C'est un ouvrage inédit que nous propose Arthur Frayer avec ce livre. En effet, l'auteure est journaliste et a décidé pour écrire un ouvrage au plus près de la vérité de franchir tous les échelons jusqu'au concours pour se former en tant que surveillant pénitencier. Très peu de personnes sont au courant de son projet et il doit rester le plus possible neutre afin de ne pas éveiller les soupçons et rester au plus proche du métier de gardien de prison.

Ainsi, au lieu de se baser simplement sur des faits, Arthur Mayer nous propose une immersion totale dans le milieu carcéral. La difficulté des premiers stages en tant que surveillant, les coups durs, les difficultés que rencontrent les surveillants mais aussi les prisonniers alors que la surpopulation carcérale n'est un secret pour personne. Tout est passé en revue dans ce livre aussi passionnant qu'effrayant qui nous fait suivre la vie quotidienne des prisonniers, mais aussi des surveillants.

Un ouvrage que je recommande donc déjà pour l'audace de son auteur d'avoir réussi à infiltrer ce milieu pour les besoins de son livre et qui permet de faire ouvrir les yeux sur ce métier si rude et afin d'en savoir plus sur cette profession, mais surtout ces difficultés.

Lien : https://celitteratureofficie..
Un point de vue très intéressant
Le milieu carcéral, je le connais bien puisque j'y travaille. Et la vision qu'en donne Arthur Frayer est assez réaliste. Elle a surtout le mérite de ne pas instruire "à charge" contre cette profession tant décriée. Comme partout, il découvre qu'il y a "des méchants et des gentils", chez les surveillants comme chez les détenus.
Son immersion est totale, il devient "maton", pour de vrai, même s'il écourte son expérience assez rapidement, il a le temps de se faire une idée assez préciser du quotidien de chacun, de chaque côté de la porte.
A lire pour avoir une autre image de la prison.
J'ai accroché dès les premières pages. On se retrouve projeté dans l'univers carcéral, accompagné d'Arthur, jeune maton. Les mots sont parfois crus, mais j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Effrayant car attendu
L'idée de départ est excellente (et très courageuse !): devenir un "vrai" maton et pas un journaliste en reportage. Malheureusement (et c'est rassurant sur le travail des journalistes qui ne se cachent pas), on n'apprend pas grand'chose de nouveau sur le milieu carcéral. J'ai eu l'impression d'avoir déjà tout vu de ce livre très "réaliste" : aussi bien par le ciné que par les "vrais" reportages. Donc, peu d'intérêt pour moi.
Si vous voulez assister à une réelle enquete journalistique, vous êtes très bien tombés! Appréciable de voir qu'il existe encore des journalistes dans ce monde de désinformation.

Ce que l'on peut toutefois reprocher à ce livre, c'est son manque d'analyse. L'auteur expose seulement les problématiques mais ne tentent même pas d'y répondre. On assite à un journal de bord, intéréssant car inédit, mais sans réfléxions sur les sujets abordés.