2,9

Chouquette d'Emilie Frèche me faisait de l'oeil tous les midis à la cafète.

Je l'ai regardé, posé, reposé puis j'ai décidé de l'emmener avec moi en week-end afin de faire connaissance !

Entreposé dans mon sac, entre deux rendez-vous, j'ai entamé la lecture de ce petit opus publié par Acte Sud. Ce qui m'a décidé de l'embarquer c'est sa première de couverture drôle avec Sabine AZEMIA. Ce livre a été adapté au cinéma en 2017 avec également, Michèle LAROQUE et Michèle MORETTI dans les rôles principaux.
L'auteur nous plante très rapidement le décor.

Catherine est mère d'Adèle, une jeune femme mariée à Vincent. Tous les deux, ils sillonnent le monde pour s'embarquer dans des missions humanitaires.

Catherine a la soixantaine et ne veut pas s'embarrasser de son petit-fils Lucas qui l'appelle Chouquette.

Cette mamie n'est pourtant pas à croquer….Elle a d'autres urgences à vivre que se retrouver dans le rôle de baby-sitter : la fête, la reconquête de son mari. Hystérique et démesurée, elle n'a pas de place dans sa vie pour son petit fils. Elle estime qu'Adèle sa fille doit s'assumer. C'est conflit prégnant entre elles.

Elle noie son chagrin dans la bouteille et harcèle Jean Pierre son ex mari, car l'attend désespérément… pourtant ce sera sans retour, c'est sa priorité, elle ne renonce pas…

Lucas 5 ans se retrouve en colonie de vacances non loin de sa grand-mère, pendant que ses parents sont partis à Kinshasa. Il attrape la varicelle, Mamie Chouquette est contrainte de l'accueillir durant trois jours.

L'auteur dresse le portrait corrosif d'une grand-mère qui refuse de vieillir, face à ses démons du passé. Elle est seule, vide, pourtant l'argent ne manque pas, mais elle semble pauvre de toute joie de vivre.

Lucas, malgré lui, va la faire sortir de sa zone de confort ou d'inconfort dans lequel elle se trouve…en quête de son attention et de son affection.

J'ai été un peu déçue par cette lecture même si elle est emprunte de cocasseries, de légèretés, d'humour.

Le personnage de Lucas n'est pas assez approfondi, l'auteur axe son histoire autour de la personnalité et l'entourage de Catherine.

Je pense que l'adaptation cinématographique doit être beaucoup plus réussie.

Le roman se passe en pleine crise économique mondiale mais surtout en pleine crise existentielle de Catherine Grimbert. Elle a plus de soixante ans, un mari banquier volage qui l'abandonne, une fille un peu hystérique et un petit fils de cinq ans dont elle ne veut pas s'occuper.
Son seul rêve est de rejoindre sa villa de Saint Tropez avec son amie, ancienne maîtresse de son mari ( oui, dans ce milieu là, il faut s'attendre à tout), Diane van Keler, qui à cinquante cinq ans peut encore séduire les hommes.
" Vivre dans la solitude de la chair n'était pas humainement supportable."
Tellement aigrie par sa décadence et le rejet de son mari, Catherine vit dans le déni de la séparation et devient agressive, vulgaire.
Heureusement, il y a beaucoup d'humour dans la vision de l'auteur.
" c'est comme ces femmes qui continuent d'émincer leurs carottes alors que Picard en vend en rondelles, ça me dépasse!"
Bien décidée à s'amuser, ses ambitions vont être un peu contrariées par la venue de son petit fils, rejeté de sa colonie de vacances pour cause de varicelle.
Elle devra toucher le fond pour comprendre l'importance de la famille, l' inéluctabilité du vieillissement et les joies de chaque âge.
" Nos enfants ne nous enterrent pas, ils nous prolongent."
Ce roman très court est une peinture assez drôle et ironique du monde de l'argent. Malgré mon aversion pour ce type de comportement, Chouquette ( c'est mieux que mamie pour Catherine) a réussi à éveiller ma pitié, ma compassion.
L'ensemble reste tout de même assez superficiel. Il y aurait pu y avoir beaucoup tellement plus d'émotions dans les relations entre les personnages. Dommage mais ce fut tout de même une agréable petite lecture.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
un livre court sympa
L'age m a rapproché de l héroine
Un peu déçue à la lecture du quatrieme de couverture je pensais que l'on parlerait davantage davantage des relations avec le petit fils.
C'est plus son histoire avec ses copines dans un milieu bourgeois
Le petit-fils n est pas assez présent.
Grand mère Louis Vuitton embaumant le N°5, Chouquette (pas mamie parce que ça fait Bobonne...) voit ses vacances à Saint Trop' chamboulées. Son petit fils ayant attrapé la varicelle, elle se voit contrainte de le garder.

Sous des airs loufoques, ce roman est avant tout une réflexion sur la génération de mai 68 vieillissante, la peur de mourir, les conflits intergénérationnels et la crise financière.

Un moment sympathique de lecture.

Julie
Attention grand-mère atypique et oui Chouquette préfère les soirées Durex à se bourrer la gueule plutôt que de s'occuper de son petit fils ça c'est dit!

Catherine, 64 ans alias Chouquette, veut être une femme indépendante et conserver son train de vie: fêtes diverses et variées avec son époux, les vacances toujours préparées de manière carrée... Mais voilà cela fait de nombreuses années que Monsieur vit différentes amourettes avec des jeunettes et qu'il a quitté son épouse. Pour Chouquette impossible de l'avaler et elle vit dans le mensonge que ce dernier n'est pas là pour de bonnes raisons: déplacements professionnels... de plus son envie d'aventures comprend des soirées bien arrosées mais pas de moments complices avec son petit fils.Hors voilà le loulou en colonie de vacances attrape la varicelle et les parents ne peuvent pas aller le récupérer donc comment va se passer la cohabitation?
Une réflexion sur le temps qui passe, la solitude, l'abandon, le déni, la transmission aux enfants et petits enfants.
Très intéressant!
L'argent ne fait pas le bonheur !

C'est ce qui ressort pour moi de cette lecture.

Cette femme d'une soixantaine d'années m'a fait pitié tout au long du livre.

Riche mais trompée par son mari puis quittée par celui-ci, elle semble avoir disjoncté car elle imagine toujours qu'il va revenir.

Elle ne veut pas faire face à la réalité, cela fait pourtant longtemps qu'elle aurait du le quitter ce fameux mari qu'elle adule, cela aurait même simplifié les relations avec sa fille.

Sa fille Adèle qui veut que sa mère soit une "vraie" grand-mère mais c'est au-dessus des forces de celle-ci.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, mais je l'ai terminé car il est très court.

Cela se passe dans un monde lointain de celui dans lequel je vis, la fortune des personnes rencontrées dans ce livre se joue sur les actions plus ou moins fortes à la bourse.

Certains passages m'ont fait sourire, cependant c'est une histoire vraiment très triste.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce petit roman dresse le portrait d'une grande bourgeoise effrayée par la vieillesse et la perte de son statut social. Grâce à son petit-fils, elle se rend compte qu'elle a beaucoup de chose à lui transmettre comme son père les lui a transmis autrefois... Une très belle histoire même si Chouquette est très antipathique au début ! Puis, peu à peu, on découvre la femme blessée prête à démarrer un nouveau chapitre de sa vie.
chouquette pas mamie, ça vous vieillit, Lucas ira en colonie à 5 ans car chouquette n'en veut pas et puis au fil du livre des évènements vont transformer le coeur de cette grand-mère atypique
Donc la mamie de Lucas se nomme Chouquette et le grand père c'est Gepetto le grand absent de ce roman social. Elle a la soixantaine n'est pas la grand-mère idéale comme le souhaiterait sa fille Adèle. Pour les grandes vacances Adèle se trouve obligé d'envoyé son fils, six ans, en colonie de vacances au Lavandou. Car elle doit partir sauver le monde au fin fond de l'Afrique. le malheureux Lucas a attrapé la varicelle, et Chouquette en vacances à côté à Saint-Tropez sera dans l'obligation de le récupérer et de s'occuper de lui, durant trois jours.
Une tranche de vie familiale contemporaine, un livre au ton juste sans fioriture.
J'ai ris durant ma lecture parfois, c'est grinçant surtout, concernant les nouvelles grand-mères qui ont eu leur période baba cool "peace and love". Elles sont liftées, elle veulent être sexy, son le mari le grand-père de Luca Gepetto refait sa vie avec une fille qui aurait pu être la leur, leur. Adèle, la mère de Lucas a construit sa vie avec un époux de l'âge du sien.

C'est un roman sur la crise financière mais aussi sur la crise des couples, mais aussi sur les valeurs fondamentales qui s' effondre car tout va trop vite. Nous vivons une époque où les hommes et les femmes doivent - être performant, être éternellement jeune et beau, et vieillir n'a pas sa place. Adéle se veux être la maman irréprochable, qui ne veut pas que son enfant regarde la télévision, ne mange pas de bonbons. Adéle se préoccupe d'humanitaire, pensant sauver des africains de la misère au fin fond de l'Afrique. C'est un roman qui pose des questions sur la famille, et de la place de chaque parent que doit on transmettre à nos enfants quel mode de vie aussi. J'aime bien la couverture du livre car elle donne une idée sur qui est Chouquette.
Tête à tête obligatoire pour Chouquette, mamie de luxe, avec son petit-fils de 5ans, dans un milieu bling-bling où l'on vieillit difficilement si on ne séduit plus!
On parle ici avec bienveillance et humour corrosif de la vieillesse féminine, de l'amour, de l'importance de la famille.