Premier roman de Biz Fréchette, Dérives annonce un écrivain de talent, ce qui s'est confirmé avec Naufrage, que j'avais beaucoup apprécié. Avec Dérives, Biz se confie sur sa nouvelle paternité qui coïncide avec un désarroi personnel profond. Une descente dans les plus noires contrées de l'esprit et malgré tout, un désir de surnager et de vivre une vie de famille harmonieuse. C'est superbement écrit et construit : ses envolées oniriques sombres côtoient des moments lumineux avec son bébé et on ressent de sa part une soif de comprendre le monde dans lequel tout être humain s'inscrit. Assurément, c'est un auteur dont je continuerai d'explorer les oeuvres.
Dérives est un voyage à travers les méandres de la dépression. L'auteur nous offre une petite place à bord de son radeau de fortune, et nous l'accompagnons, invisible et silencieux, vers une sombre traversé. le parallèle entre les eaux troubles et la solitude de la dépression est merveilleusement imagé. Loin d'être déprimant, ce petit roman nous guide avec espoir, en parsemant le chemin obscur d'amour, de vie et de lumière.
Avant de commencer ce roman, j'avais peur de le trouver trop déprimant. J'ai vite été accroché par la plume de Biz. J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant car il décrit vraiment bien l'état d'un dépressif. Cette dépression a pour malheur d'arriver après la naissance de son enfant. Cet état psychologique l'empêche de vraiment profiter de sa nouvelle paternité.

Pour avoir moi-même vécu des moments difficiles dans ma vie, je me suis vite reconnu dans certains événements décrits par l'auteur, comme par exemple les sautes d'humeurs sans raison. Mon autre grande surprise a été l'écriture de Biz. Je ne savais pas qu'il écrivait aussi bien même si on pouvait le voir dans les textes de son groupe Loco Locass.

Si j'avais un seul point négatif c'est la fin un peu rapide du roman. On sait que le bonheur sera de retour mais j'aurais aussi aimé le lire.
Très ordinaire. L'auteur raconte des morceaux de quotidien d'un homme aux prises avec la dépression. Cette portion est rendue correctement, sans plus, mais l'histoire est entièrement gâchée par les fantasmes chimériques et fantastiques du personnage... son marécage intérieur pourrait-on-dire, qui est plutôt sans intérêt. Pour tenter de mettre de la profondeur dans l'ensemble sans doute, l'auteur fait de multiples allusions à des grands penseurs et écrivains des siècles derniers. Il ajoute aussi quelques fantasmes érotiques également sans intérêts en se disant sans doute que le sexe, ça pogne toujours... Finalement on obtient un texte qui s'en va nulle part et partout au la fois et on termine le livre juste parce qu'il est court...
Lu à un moment de ma vie ou tout allait au plus mal, ces mots ont résonné en moi. Ils m'ont touché, bouleversé. Je savais la plume de Biz à couper le souffle, c'est que j'adore les Locos Locass, mais je ne savais pas à quel point il était un ÉCRIVAIN. Un livre qui rend toute la tristesse et l'abime d'un dépressif, mais rempli d'espoir. Il n'est pas noir ce livre, il est plein de lumière.
Première oeuvre de ce rappeur québécois. Comme plusieurs de ses compères auteurs, ce livre est autobiographique. C'est suite à la naissance de son premier enfant que le sentiment d'être inadéquat, de ne pas savoir quoi faire est apparu. Diagnostic médical: dépression post-partum.
Cet ouvrage est littérallement un plongeon dans l'ame de Biz, dans sa souffrance face à la naissance de ce fils qui aurait du lui apporter le bonheur mais qui ne lui a donner qu'incompréhension, colère et fatigue. J'ai beaucoup aimé ce livre qui, me semble-t-il, doit être assez proche de ce qu'est la dépression post- partum.
Roman triste mais touchant du rappeur du trio Loco Locass. Il faut beaucoup d'humilité pour décrire ses moments de dépression à la suite de la naissance de son enfant et en parler ouvertement, en cela l'exercice était vraiment louable. de plus, Biz écrit très bien et il est vraiment intéressant de le lire. Je crois que les gens qui passent des moments difficiles pourront se reconnaître dans cet écrit.
Le premier roman de Biz annonce ici un immense talent d'un écrivain, qui s'est par ailleurs confirmé par la suite.
Dérives traite du post-partum du côté du père. Vraiment saisissant. On sent donc le personnage "dériver" dans les eaux marécageuses de la dépression.
J'ai moins embarqué dans ce livre de Biz.

L'écriture est fluide et poignante. J'avais vraiment une pression au coeur dès le commencement.
Les moments difficiles décrits par le père me touchaient.

C'est la partie du (subconscient) qui m'a perdu.
J'ai bien du mal avec des analogies imagées.
Donc, j'ai eu du mal avec la moitié du livre 😩
Lien : https://youtu.be/_6pCkCvkbeU
Rêves. Divagations. Dérives. Entre le réel et l'irréel, il n'y a qu'un pas. Entre la vie et la mort, qu'un marais. Ce malheureux bijou littéraire se noie dans les profondeurs d'un coeur sombre, d'un cerveau malade. Il explore avec finesse, douleur et douceur les vagues légères et pourtant effrayantes du long marais qui putréfie la tête du dépressif. J'aime simplement la beauté des mots qui jouent si délicatement sur les notes sensibles d'un personnage à la dérive.