Critique de lesjolismotsdeclem

New-York au début du xxe siècle. Décor idéal s'il en est pour une intrigue policière. Un monde en mutation. Les familles riches du vieux continents installées depuis quelques décennies se confrontent à l'immigration de masse, et au racisme ambiant. La mafia est bien présente et la terreur devient de mise. Par le biais de la presse écrite, notamment, qui n'a de cesse de trouver des titres racoleurs pour ces manchettes quotidiennes.

En toile de fond, un naufrage. Celui du Titanic. L'insubmersible qui a périt par la vanité des hommes. Et qui a montré que la règle du chacun pour soit prévalait à l'élégance des femmes et des enfants d'abord. Mais également, un changement sociétale, avec les manifestations pour le droit de vote des femmes. C'est dans cet environnement chargée de deuil et de révolution que nous retrouvons Jane Prescott, dans une Mort sans Importance, de Mariah Fredericks : "En 1912, alors que New York est sous le choc du naufrage du Titanic, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley. Leur fille, Louise, va épouser William Tyler et la cérémonie se tiendra chez son oncle et sa tante. Les Tyler sont un couple célèbre et glamour, au passé fait de voyages et d'aventures. Aujourd'hui, Charles Tyler est connu pour traquer la mafia italienne, La Main noire, et sa femme Alva est devenue femme au foyer.
Là-bas, Jane se rapproche rapidement de la nourrice des enfants du couple, Sofia, une jeune italo-américaine. Mais, au cours d'une nuit chaude et étouffante, elle est réveillée par un cri dans la nursery, et s'y précipite pour découvrir Sofia assassinée, et la fenêtre, toujours soigneusement verrouillée sur ordre des Tyler, qui craignent les représailles de la mafia, grande ouverte.
Les Tyler sont rapidement convaincus qu'il s'agit d'une tentative d'enlèvement de leur bébé qui aurait mal tourné. Mais Jane commence à investiguer de son côté pour rendre service à son ami, le journaliste Michael Behan, qui sait qu'elle a une position privilégiée pour observer les conflits et découvrir les secrets qui peuvent se cacher sous la surface de cette riche et secrète maisonnées. le meurtre de Sofia était-il un dommage collatéral des tensions sociales de New York ? Ou ce crime était-il beaucoup plus personnel ?"

Nous évoluons dans un monde bourgeois où se côtoient famille de renommée, déchue de sa fortune et dont il ne reste qu'un nom pour briller, et nouveau riche au manque de manière et d'éducation. Autour de ce monde, une société en retrait, celle des personnes à leur service. Loyaux à leur employés, peu importe le prix à payer.

Un naufrage. Comme métaphore filée de l'intrigue. Celui d'un nom réputé. D'une famille estimée. Un souvenir écornée d'une puissance qui fut. Et qui ne brille plus que par quelques artifices. le peu d'importance donnée à une vie. Il faut faire partie du sérail. Les confrontations d'idées patriarcales et modernes. La place des femmes dans la société. L'importance de la maternité mais sans expliqué ce qu'il peut en coûter. Des non dits autour d'un meurtre. Oeuvre de la mafia ou motif plus personnel ? A noter les quelques références à l'agence de détectives Pinkerton qui n'a pas été sans me rappeler les ouvrages de Ray Celestin.

Il m'aura fallu attendre plus d'un an pour retrouver l'enquêtrice en herbe Jane Prescott, et son acolyte Michael Behan. Et cela en valait la peine. Ces Sherlock Holmes et Watson du nouveau monde m'ont à nouveau ravie par leur personnalité et leur sincère amitié, malgré des intérêts divergents.  Ceux du coeur confrontant ceux de la raison. En bref, si vous n'avez pas lu des Gens d'importance, c'est le moment de vous y mettre. Car mon seul regret à ma lecture d'Une Mort sans Importance est d'attendre une nouvelle année pour connaître la suite des aventures de l'héroïne de Mariah Fredericks.

Belle lecture à vous !