3,8

J'ai retrouvé avec joie la jeune et jolie Jane Prescott.
Cette intelligente femme de chambre se retrouve une fois de plus confrontée à un meurtre.
J'adore ce personnage, très bien campé et hyper sympathique.

La période où se déroule l'histoire est aussi très intéressante. Elle permet à l'auteure de faire une critique de la société du début du XXeme siècle et de mettre en avant les manifestations féministes pour le droit de vote.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide.
J'apprécie également le jeu du chat et de la souris entre Jane et le journaliste ( qui je crois doit avec un secret).

Une série policière agréable et prenante.
Je vais me lancer assez rapidement dans le troisième opus des aventures de Jane Prescott.
Ce deuxième tome des enquêtes de Jane Prescott se déroule à New York en 1912, peu de temps après le naufrage du Titanic. Nul besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci.
Jane Prescott est dame de compagnie et travaille dans une riche famille, et à l'occasion du futur mariage de la jeune fille qu'elle chaperonne, un meurtre va avoir lieu.
Comme toujours dans la haute bourgeoise, on a l'impression que les apparences comptent plus que la vérité, il ne sera donc pas facile de savoir qui a tué la jeune Sofia, la nourrice des enfants.
De plus, on se rend bien compte que pour ces messieurs dames bien sous tout rapports la vie d'un membre du personnel n'a pas beaucoup d'importance, même s'ils font croire le contraire et prétendent même que ces personnes sont « presque » de la famille.
C'est dans un contexte difficile que l'enquête policière va être menée, car des tensions sociales agitent New-York, la mafia italienne est soupçonnée d'avoir fait le coup, mais la vérité sera peut-être tout autre…
Un roman très agréable, mais pas révolutionnaire non plus.
le petit format de ce bon polar trompe son lectorat, car le temps d'un week-end ne suffira pas pour venir à bout de ses 360 pages. Deuxième d'une série, il peut se lire seul. le roman policier historique où les nombreux personnages permettent de décliner une fresque sociale des États-Unis du début du siècle dernier. Hormis l'enquête policière, on y découvre le début du journalisme avec la naissance du monde de la presse new-yorkaise avec les références de grands journaux ainsi illustrés.
Agréable à lire !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ce roman semblait commencer de façon plutôt plan-plan, tandis que la couverture laissait croire à une intrigue plutôt classique.
Mais il s'agit en fait d'une très bonne surprise.
Le personnage de Jane Prescott, dame de compagnie d'une jeune fille de la haute société de la côte Est, gagne en profondeur au fur et à mesure que des bribes de son histoire s'insèrent dans le récit ; intelligente, intrépride, féministe et ne comptant que sur elle-même, ce qui ne l'empêche pas d'être sensible à la douleur des autres.
Très bonnes descriptions de New YorK en 1912, juste après le naufrage du Titanic, et alors qu'une grande marche pour le droit de vote des femmes se prépare.
Je lirai avec plaisir les deux autres titres traduits en français.
Un polar bien sympathique. Voilà le 2e tome des aventures de Jane, femme de chambre au début du XXe siècle. Dans cette aventure, celle-ci va enquêter sur le meurtre de la bonne d'enfant, assassinée dans la plus grande indifférence.

En toile de fond, on assiste au naufrage du Titanic et à la lutte des femmes pour le droit de vote. Une écriture fluide et des personnages intéressants m'ont fait tourner les pages bien rapidement.
A long Island, chez les Tyler, Jane et la famille Benschley préparent le mariage de Louise et William. Charles Tyler, l'oncle de William, mène un combat contre la mafia new-yorkaise. Malgré la protection policière, la nourrice des enfants Tyler est découverte égorgée. Dans ce monde en mutation, manifestation pour le suffrage des femmes, disparition du Titanic, racisme et corporatisme, Jane mène son enquête dans l'univers intimiste des grandes familles. Deuxième épisode de cette série historico-policière où les meurtres entre classes ne sont guère soumis à la justice. le contexte historique est bien développée (l'auteure est une historienne) et laisse présager de belles enquêtes dans le contexte historique de ce début de XXieme siècle.
New York, été 1912 : le Titanic a coulé en avril, des élections présidentielles se profilent ( élections auxquelles les femmes n'ont toujours pas le droit de participer) , les émigrés italiens et irlandais, bien que méprisés sans distinction par les descendants des pays protestants d'Europe du nord, se regardent en chien de faïence…. Et un mariage se prépare dans la haute société new-yorkaise. Lors des préparatifs de ce mariage, dans une grande propriété de Long Island, un meurtre a lieu. C'est donc l'occasion de retrouver Jane Prescott, , femme de chambre de la famille Benchley, qui est mêlée de près à ce meurtre, tout comme dans le premier opus de Mariah Fredericks Des gens d'importance. La construction de l'intrigue n'est pas sans rappeler la série des Charlotte Pitt, de Anne Perry : un meurtre dans la haute société d'une époque historique est le prétexte de la découverte de ce milieu. Mais alors que chez Anne Perry, la construction des personnages est assez archétypale, peu fouillée, et répétitive, on retrouve beaucoup plus de nuances et de profondeur chez Mariah Fredericks. Peut-être est-ce dû à la bonne idée qui consiste à faire de Jane prescott, dont la fonction et l'histoire personnelle la placent au croisement des différents milieux qui peuplent NYC, la narratrice de cette histoire. Ce personnage est très attachant, L'ensemble se lit très bien, et d'ores et déjà, on attend le troisième opus avec impatience.