Hanna et ses filles de Marianne Fredriksson, une histoire de femmes, de génération, de regard sur la vieillesse
Hanna et ses filles c'est plus qu'un roman de femmes. C'est une réflexion sur la vieillesse, sur le regard que chacun porte aux générations précédentes, sur ce qu'est le bonheur. Et c'est une lecture qui me changera durablement. Parce qu'on a tous posé, un jour, un oeil condescendant ou énervé sur une mamie un peu lente au supermarché…sans jamais imaginer qu'un jour, elle a été jeune, fraîche et pleine de rêves pour elle-même. Hanna et ses filles, c'est le changement de point de vue. Durant les premières pages, on accompagne Anna au chevet de sa mère mourante et dépendante… Et les pages suivantes, on découvre la vie de la grand-mère d'Anna jusqu'à la naissance de celle qui est désormais alitée en permanence. Et il y a eu le feu de ces vies, il y a eu des tristesses, des bonheurs. C'est touchant, c'est émouvant…
Lien : https://branchesculture.com/..
Un roman suédois publié en 1994 et réédité par Archipoche.
Je découvre cette auteure et l'histoire suédoise en suivant le destin de ces femmes de 1870 à nos jours. Ce sont trois générations de femmes poursuivies par le déterminisme de leur condition féminine.
L'ancêtre, Hanna, a vécu au dix-neuvième siècle et connu une existence difficile dès son plus jeune âge connaissant la faim et la maltraitance. Son enfance a été marquée par les deuils de ses proches. Employée à l'âge de douze ans comme bonne, elle sera abusée et traitée comme une esclave. le mariage aidera à lui donner une meilleure condition avec une vie encore difficile.
Ses filles et petites filles se pencheront sur son histoire et découvriront des similitudes entre certains événements de leur vies. Comment cela s'explique t'il ?
Nous suivons en parallèle l'évolution de la Suède, ses combats avec la Norvège, des pans d'histoire méconnus pour moi.
Le destin d'Hanna a fortement influencé les vies de Johanna et Anna.
Un livre sensible et fort avec des héroïnes auxquelles on s'attache. Quelques figures d'hommes plus ou moins intéressantes et presque toujours dans l'ombre de leurs femmes.
À lire pour découvrir une auteure suédoise.
Lien : https://www.despagesetdesile..
magnifique
Trois générations de femmes : Hannah la grand-mère, Johanna la fille, Anna la petite fille. Trois destinées au coeur de la Suède...
lu en anglais Hanna's daughters
J'ai relu avec plaisir cette saga familiale qui s'étale sur trois générations de femmes, une saga pleine de vie et de chaleur, de douceur, aussi.

Mais il me restait aussi le souvenir d'une certaine nostalgie, quelque chose de profondément triste, qui s'intensifie à chaque génération. Hanna souffre de sa condition en un silence résigné et en s'interdisant toute émotion. En revanche, Johanna puis sa fille Anna me semblent amères et j'ai l'impression qu'elles réalisent qu'elles ne font pas mieux que leur mère, malgré l'évolution sociale qui aurait dû leur rendre la vie plus facile, plus belle.

Leur ancrage dans la famille paraît fragile en raison de nombreux non-dits, zones d'ombres etc. Elles semblent incapables de compassion et ne savent ni donner ni recevoir de consolation dans la tristesse. Aussi, au fil du temps, il se dégage comme un sentiment de grande solitude malgré le lien familial…
Ce livre est une chronique, comme son titre l'indique, d'une lignée féminine sur 3 générations, dans la Suède rurale depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à une époque contemporaine qu'on imagine dans les années 1990.
La forme m'a parfois un peu gênée, la narratrice Anna écrivant alternativement à la 1ère personne et à la 3ème personne pour parler d'elle-même, de sa mère Johanna ou de sa grand-mère Hannah ... mais on s'y retrouve quand même !
Le récit est prenant et vivant, les descriptions de la nature et de la société rurale et citadine de l'époque sont très réalistes. On s'attache à cette famille dure et tenace. J'ai néanmoins préféré les parties s'attachant aux générations précédentes aux chapitres plus contemporains sur la narratrice et sa descendance.