AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 124 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai relu avec plaisir cette saga familiale qui s'étale sur trois générations de femmes, une saga pleine de vie et de chaleur, de douceur, aussi.

Mais il me restait aussi le souvenir d'une certaine nostalgie, quelque chose de profondément triste, qui s'intensifie à chaque génération. Hanna souffre de sa condition en un silence résigné et en s'interdisant toute émotion. En revanche, Johanna puis sa fille Anna me semblent amères et j'ai l'impression qu'elles réalisent qu'elles ne font pas mieux que leur mère, malgré l'évolution sociale qui aurait dû leur rendre la vie plus facile, plus belle.

Leur ancrage dans la famille paraît fragile en raison de nombreux non-dits, zones d'ombres etc. Elles semblent incapables de compassion et ne savent ni donner ni recevoir de consolation dans la tristesse. Aussi, au fil du temps, il se dégage comme un sentiment de grande solitude malgré le lien familial…
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une histoire de femmes.
Ce roman nous parle du lien mère/ fille sur plusieurs générations.
Ce roman nous parle d'Hanna, sa fille et sa petite fille, mais aussi de sa propre père, de sa belle mère, de la belle mère de sa fille, de sa petite fille. Toutes les relations mère/ fille sont mentionnées.
Ce roman est une ode à l'amour, le maladroit, le non nommé, le discret, le débordant.
Ce roman vous fera vous questionner sur votre propre relation avec votre mère, votre fille, votre grand-mère.
Ce roman vous émouvra parce qu'il n'est qu'amour et tendresse.
Commenter  J’apprécie          30
Direction la Suède pour un voyage à travers le temps. Ce roman s'étend sur trois générations d'une même famille, Hanna, Johanna et Anna. A l'heure où sa mère, hospitalisée, perd la mémoire, Anna ressent le besoin urgent de creuser son passé, en quête de sens pour comprendre le présent et sa propre vie, mais également pour renouer avec cette mère distante. A travers les recherches d'Anna, Marianne Fredriksson nous plonge dans une lecture poignante de la vie de ces femmes, où l'on découvre les campagnes du nord de la Suède à l'aube du 20ème siècle puis la ville du siècle passé. le lecteur se fait témoin de la vie des protagonistes, de leur évolution au rythme de leur quotidien ponctué de tragédie, au fil des changements sociaux et technologiques que connaîtra le pays.

Ce roman intimiste dépeint avec justesse et force les portraits les destins de ces trois femmes, entremêlant passé, présent et futur. Bien que le roman soit axé sur l'évolution de la condition féminine, le récit offre au lecteur une chronique sociale, politique et économique véritablement complète de la Suède et de ses frontières à l'époque du 19ème et 20ème siècles.

Enfin, au-delà de cet aspect, l'autrice nous propose une réflexion sur les thèmes de la transmission et de l'héritage des mots, des racines, du besoin de comprendre son passé pour mieux appréhender le présent.
Commenter  J’apprécie          11
Ce livre est une chronique, comme son titre l'indique, d'une lignée féminine sur 3 générations, dans la Suède rurale depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à une époque contemporaine qu'on imagine dans les années 1990.
La forme m'a parfois un peu gênée, la narratrice Anna écrivant alternativement à la 1ère personne et à la 3ème personne pour parler d'elle-même, de sa mère Johanna ou de sa grand-mère Hannah ... mais on s'y retrouve quand même !
Le récit est prenant et vivant, les descriptions de la nature et de la société rurale et citadine de l'époque sont très réalistes. On s'attache à cette famille dure et tenace. J'ai néanmoins préféré les parties s'attachant aux générations précédentes aux chapitres plus contemporains sur la narratrice et sa descendance.
Commenter  J’apprécie          00
🇸🇪 Une magnifique réédition d'un roman sorti en 1994, nous dévoilant une partie de la vie en Suède entre le 19ème et le 20ème siècle.

⏳ J'ai entièrement dévoré ce roman en 48h. Un magnifique roman comme une chorale. Découvrir l'histoire de Hannah, sa fille Johanna et sa petite fille Anna m'a complètement happée ! J'ai beaucoup aimé suivre leurs vies, découvrir leurs questionnements, leurs secrets, leurs amours.. J'ai vraiment aimé voir l'évolution du contexte et de la vie des femmes en Suède sur une centaine d'années. Des évolutions sociales, aux évolutions politiques.

❄️ Un livre dur, dont le froid nordique vient figer les émotions.

J'ai adoré ce roman de la littérature suédoise qui aborde avec beauté les liens transgénérationnels. Anna m'a touchée dans cette envie d'en découvrir davantage sur son histoire, dans cette période où les femmes s'engagent doucement mais avec convictions vers l'émancipation.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnante saga familiale qui retrace une histoire des femmes sur 3 générations des années 1880 à nos jours. Cela se passe en Suède mais c'est universel.
Près de Göteborg, en Suède, années 1880 : Hanna vit dans la ferme de Bröten avec ses parents, ses 3 frères et sa soeur. La vie est dure, tous travaillent. Hanna est placée à 12 ans chez des fermiers plus riches à la ferme de Lyckam. Rickard le fils de famille la viole et la voici enceinte et traitée comme une traînée par tous. Un fils naît Ragnar. Elle l'élève tout en étant exploitée par la famille de Rickard.
C'est grâce à son mariage avec John Brotman qu'elle échappe à cet enfer. Avec lui, elle mène une vie de labeur pour exploiter le moulin qu'ensemble ils remettent en état. Hannah ne rumine pas, elle croit en un dieu méchant et accepte les épreuves de sa vie. Elle ne connaît que le labeur.
1902, Johanna naît de l'union de Hannah et John, son père l'adore car elle lui rappelle une enfant d'un précédent mariage qu'il a perdu. Il l'emmène partout sur son dos, lui consacre beaucoup de temps, lui apprend à aimer la nature. Il meurt. Sa mère la place chez des bourgeois qui l'exploite, la traite comme un objet. Elle se révolte contre ces conditions, elle rencontre un ouvrier militant socialiste et l'épouse. Elle étudie.
C'est Anna qui naît de l'union de ses deux derniers et qui est la narratrice principale. le roman est ponctué par les visites d'Anna à sa mère hospitalisée qui a perdu la mémoire et à son père seul dans sa maison un peu dépressif qui aimerait avoir davantage sa fille près de lui.
Anna est romancière, torturée. Elle veut écrire une histoire de sa famille. Elle cherche à comprendre la vie de sa mère. Sa vie de couple est compliquée, les non-dits et les jugements minent les relations de deux êtres qui pourtant s'aiment.
On a aussi en arrière plan l'histoire du royaume de Suède, des conflits avec la Norvège.
Très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel livre! L'histoire d'Anna qui se rend au chevet de sa mère, Johanna, la secrète, qui a perdu les mots. Anna tente dans les derniers instants de sa mère de faire la lumière sur les questions en suspens, les parts d'ombre, son histoire, ses racines, de comprendre cette mère. Anna ouvrira aussi la page de sa grand-mère, Hannah. Cette femme un peu dure dont elle ne se souvient que très peu. Anna, comme nous toutes, est la fille de sa mère, elle-même fille de sa propre mère. que nous lègue nos mère et nos grand-mères? quelles traces laissent-elles sur nos propres vies? Tel est le propos central de ce roman, détaillant les vies de ces trois femmes, de façon quasi naturaliste, surtout pour Hannah. Hannah, petite jeune fille de 12 ans, vivant aux confins de la Suède et de la Norvège, région où la vie est tellement dure, est placée comme bonne dans une branche de la famille. Elle se retrouvera fille mère (putain donc, selon les termes de l'époque) suite à un viol. Dans son malheur, elle aura la chance d'être prise pour épouse par Broman, le meunier, qui adoptera son fils illégitime. S'en suivront deux fils et Johanna, qui à son tour, aura Anna.
Ce roman nous livre donc la vie de ces trois femmes, différentes mais reliées par les liens du sang, mais aussi de leur héritage (psychologique ?). C'est passionnant, en immersion, sans concessions (que la vie de l'époque était dure...), dur. Certains propos ou réflexions portent à réfléchir sur la condition des femmes, selon leur époque. C'est fin.
ce roman est un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman dépeignant la vie de trois femmes suédoises sur trois générations, de la fin du XIXème siècle à nos jours. L'autrice précise que ce n'est pas un récit autobiographique. Cette fiction est assez plate et sans saveurs. On voit bien la dureté de la vie de la grand-mère, Hanna, et on voit la Suède changer et se moderniser à partir de l'époque de la mère, Johanna, puis surtout avec la fille, Anna. Pour ma part je n'ai pas été emportée par cette fresque présentée comme féministe.
Commenter  J’apprécie          20
Fresque historique retraçant l'évolution d'une famille sur trois générations portée par ses figures féminines, Hanna et ses filles est une oeuvre pleine de délicatesse doublée d'un roman passionnant sur la condition des femmes suédoises depuis la fin du XIXe siècle.

Tout commence par une visite d'Anna, une journaliste et universitaire d'âge mur, à sa vieille mère Johanna. A chaque visite, Anna sait qu'elle tient l'une des dernières occasions de poser toutes les questions qu'elle a sur le coeur à cette femme dont la mémoire décline encore plus vite que le physique. A chaque visite, elle se heurte à un espoir rapidement déçu, la rencontre se soldant à chaque fois par le silence de l'une et l'incompréhension de l'autre. Anna sait qu'il existe dans sa propre histoire des stigmates de celle de sa mère et plus loin encore de celle de sa grand-mère Hanna. Elle sent dès lors comme une nécessité de faire toute la lumière sur ce passé familial dont elle est malgré tout bien loin de soupçonner l'ampleur des drames et des tragédies qui l'ont émaillé. L'écriture d'un livre sur les femmes de sa famille lui donnera l'élan nécessaire pour chercher à lever le voile sur ses origines maternelles.

C'est en 1871 que débute finalement cette histoire par la naissance d'Hanna. le lecteur fait sa connaissance dans cette campagne suédoise où le labeur occupe tout le temps disponible et où la vie n'est qu'austérité. Depuis Hanna enfant jusqu'à Hanna mère de Johanna puis grand-mère d'Anna, toute l'histoire de cette lignée de femmes est déroulée comme une pelote de laine entraînant dans son sillage petits bonheurs et grands malheurs. Au fil des pages, l'auteure fait évoluer ses figures féminines au même rythme que les mentalités : l'émancipation des femmes est en marche ! Et pourtant l'histoire va tendre à se répéter, pas de façon criante mais de manière si subtile qu'elle peut facilement passer inaperçue. Pourtant c'est bien connu que le diable se cache dans les détails comme dans les choix que l'une ou l'autre pensera faire en pleine conscience : le choix d'un mari, le rôle occupé au sein de son foyer, la manière d'éduquer ses enfants…

Ce roman aborde avec beaucoup d'intelligence les thèmes de la transmission inconsciente et du déterminisme social qui font qu'une universitaire de la fin du XXe siècle sera finalement bien plus proche qu'elle ne le pense de la paysanne du siècle précédent. Par quel ressort du passé, un choix de vie a priori éclairé et assumé n'est en réalité que la traduction d'un renoncement et d'un auto-dénigrement hérités de ses aïeules ? Pour qui s'intéresse à la psycho-généalogie, ce roman est une illustration parfaite de l'héritage familial que l'on peut se traîner comme un fardeau sans en avoir la moindre conscience. Pour que l'histoire arrête de se répéter il convient de briser les chaînes et donc d'identifier ce qui agit comme un carcan. Je me suis pris d'une grande affection pour ces trois femmes que la vie a parfois malmenées mais qui ont su faire front avec courage et ténacité. L'écriture élégante et toute en retenue de Marianne Fredriksson a participé pour beaucoup à ce très grand plaisir que j'ai éprouvé en lisant Hanna et ses filles. Si vous aimez les sagas familiales au charme légèrement désuet, ne manquez pas ce roman qui vous amènera sans doute à vous poser les bonnes questions sur votre héritage et votre transmission. A prendre comme un cadeau que seule la littérature est capable de nous offrir.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          60
Hanna et ses filles de Marianne Fredriksson, une histoire de femmes, de génération, de regard sur la vieillesse
Hanna et ses filles c'est plus qu'un roman de femmes. C'est une réflexion sur la vieillesse, sur le regard que chacun porte aux générations précédentes, sur ce qu'est le bonheur. Et c'est une lecture qui me changera durablement. Parce qu'on a tous posé, un jour, un oeil condescendant ou énervé sur une mamie un peu lente au supermarché…sans jamais imaginer qu'un jour, elle a été jeune, fraîche et pleine de rêves pour elle-même. Hanna et ses filles, c'est le changement de point de vue. Durant les premières pages, on accompagne Anna au chevet de sa mère mourante et dépendante… Et les pages suivantes, on découvre la vie de la grand-mère d'Anna jusqu'à la naissance de celle qui est désormais alitée en permanence. Et il y a eu le feu de ces vies, il y a eu des tristesses, des bonheurs. C'est touchant, c'est émouvant…
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}