AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 44 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lettre d'un papa norvégien à son fils autiste de sept ans. Il décrit le quotidien : les montagnes russes, entre moments de grâce et crises épuisantes, comme avec tout enfant (en bas âge notamment), mais décuplées ici, avec des progrès beaucoup plus lents. Il évoque également son amour pour lui, exprime à quel point il lui est précieux, et fait l'éloge des qualités de l'enfant.

Beaucoup de faits racontés, d'explications sur les comportements de ce petit garçon, mais surtout des réflexions personnelles de l'auteur sur cette maladie, sur le langage en général comme vecteur de communication... L'ingéniosité paternelle pour surmonter ces épreuves quotidiennes (ou les fuir de manière salutaire, de temps en temps), sa patience infinie, sa tendresse, sa douceur, et son dévouement sont absolument admirables, certes. Et l'enfant est touchant, quelques passages sont bouleversants (le repas de famille, les inquiétudes quant à l'avenir...), mais... Oserai-je le dire sur un sujet si sensible ? Oui, j'y vais : je me suis vraiment ennuyée dans cet ouvrage. Lenteurs, redondances, et trop de références aux croyances religieuses...

Peut-être éprouve-t-on un ras-le bol à l'égard des témoignages personnels, à trop en lire ? Ma "dose" est plus élevée que d'habitude : un par mois pour un jury, or ce n'est pas le genre d'ouvrage que je préfère, loin de là. Précisons aussi que j'ai souvent du mal à adhérer au style des auteurs nordiques, souvent lent.
Commenter  J’apprécie          140
Cher Halfan, très cher Halfan, comme j'aurais souhaité, de tout mon coeur, avoir aimé votre lettre à Gabriel, votre fils autiste, dans laquelle vous nous faites partager, avec générosité et pudeur, votre quotidien et surtout votre amour pour ce garçon « une peu différent ». Oui, le ton est juste. Aucune trace de pathos, pas de pages larmoyantes, tout au plus du chagrin et de la tristesse qui affleurent quand la maladie pèsent trop sur la famille. On comprend bien qu'alors la fatigue tourne à l'épuisement. Les faux semblants et les positions héroïques n'ont pas de place dans votre témoignage. Votre plume, tout en pudeur et retenue, permet d'écrire la réalité sans blesser quiconque. On ne peut qu'être admiratif de votre courage et lucidité.
Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas été touchée (mais ce n'était peut-être pas forcément votre but), encore moins secouée. Mes connaissances de l'autisme n'ont pas vraiment évolué et j'avoue ne pas avoir saisi ce que votre témoignage apportait de plus à cette cause. A ma grande honte, j'ai presque achevé votre livre un peu d'ennui. Pourtant, j'ai suivi avec bienveillance Gabriel dans toutes ses aventures. Alors quoi ? Ais-je un coeur sec ? Cette lecture ne vient peut-être pas au « bon » moment ? Une écriture un peu plate, trop d'anecdotes m'ont-elles laissé indifférente ou encore l'impression que cette lettre n'avait dû sortir du cercle des intimes ?
Je suis infiniment triste de ne pas participer à l'enthousiasme qui entoure ce documentaire.
Commenter  J’apprécie          70
« Nous sommes chacun le mur de l'autre : parfois tu es le mien, mais souvent c'est à moi qu'il revient d'être le tien, car tu trébuche, et tu tombes si facilement. »
« Tu es un enrichissement pour ceux qui te connaissent, tu nous sers de rectificatif. C'est un privilège d'apprendre par toi et une joie de ‘enseigner tout ce qui peut t'aider à vivre avec ta propre vulnérabilité et l'ignorance des autres, tout ce qui peut te protéger et renforcer ta conception du bonheur. »
Nous avons sous les yeux une lettre d'un père à Gabriel à son fils autiste. Gabriel, vit avec sa famille en Norvège, dans un environnement familial que l'on devine idéal, et, dans un pays que l'on imagine assez loin du retard que nous accusons chez nous. Gabriel vit entouré d'amour, et surtout de compréhension de la part de sa famille. Certes, la vie n'est pas drôle, loin s'en faut. Ce père, lucide, patient, voué corps et âme à cet enfant si différent, ne cache cependant rien des difficultés qui surviennent au quotidien au sein du couple, comme au sein de la famille élargie.
Ce texte est remarquablement bien écrit, bien construit, mais trop long à mon goût au point d'en devenir ennuyeux, et parfois redondant. Sans la moindre trace d'apitoiement, ni épanchements excessifs, ce texte aurait pu me toucher… Il n'en est rien. L'autisme est pour moi une terra incognita, un trou noir générant plus de peurs que de curiosité. Rien d'étonnant que je ne sois pas parvenue à apprivoiser ce récit qui ne manque pas d'atouts.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}