L'heure bleue, Celia Fremlin éditions le Masque , juin 2019
#LheureBleue #NetGalleyFrance

Quand la curiosité vous pique, rien de peut vous arrêter! Un roman proposé par les éditions du Masque sur NetGalley, une auteure pour moi inconnue, pas de résumé ... et une très belle surprise au final. Que demander de plus?
"je donnerais n'importe quoi -absolument n'importe quoi- pour une nuit de sommeil! Louise Henderson est épuisée et dormir est devenue son unique mantra. Trois enfants, le dernier Michael ne fait aucune de ses nuits et les ainées sont en âge d'aller à l'école. Femme au foyer harassée de fatigue, elle n'y arrive plus. Comment peut elle encore avancer entre les exigences de ses filles, les désirs de repos de son époux et les jérémiades acerbes et venimeuses de ses voisines? En plus en ces années d'après-guerre et l'arrivée d'un troisième enfant les finances ne sont pas flamboyantes. C'est ainsi qu'une locataire à demeure s'installe dans la "chambre poubelle".Vera Brandon est une femme impressionnante au caractère semble t'il bien trempé une nécessité quand on est enseignante. Bien vite l'atmosphère de la maison change imperceptiblement. Louise commence à douter, elle a toujours eu une imagination débordante mais là est-ce la réalité ou le rêve devenu cauchemar?
La tension monte, la peur s'installe et ...
Ce roman paru en 1958 est d'une modernité époustouflante. N'aurait il pas influencé nombre de thrillers psychologiques actuels on est en droit de se poser la question. Bref à lire absolument pour tous ceux et celles qui aiment les romans angoissants .Le portrait de la société londonienne des années 1950 vaut également le détour.
Un grand merci aux éditions le masque pour cette belle rencontre.
A l'heure où l'on parle de charge mentale des femmes, ce roman en offre un exemple éclatant. Et même s'il date de plusieurs décennies, il reste d'actualité.
Louise est une femme au foyer épuisée. Entre son fils qui ne fait pas ses nuits, le ménage, la cuisine, ses filles ainées et son mari qui ne l'aide pas beaucoup, elle se sent tout le temps débordée. Ajouté à cela les reproches des voisins, dérangés par les pleurs nocturnes du petit, la couvrant de conseils aussi nombreux que vain. Quand la nouvelle locataire se présente, elle la trouve étrange et froide.
Le personnage de Louise est attachant, on sent l'amour qu'elle porte à ses enfants, malgré les difficultés qu'elle rencontre. On se met facilement à sa place, on compatit devant sa détresse.
L'intrigue distille petit à petit une ambiance de plus en plus lourde. Louise perd pied petit à petit et se met à croire que la locataire est malveillante. Des choses étranges commencent à arriver.
Ce livre est au final un excellent thriller, particulièrement bien écrit et qui distille un suspense bien mené. Une vraie réussite, surtout quand on sait que le roman a 60 ans.
Mark et Louise Henderson vivent dans un petit pavillon d'une banlieue anglaise, avec leurs enfants Harriet, Margery, et leur dernier-né Michael. Celui-ci, à force ne jamais dormir la nuit, épuise ses parents de ses pleurs et surtout d'un manque de sommeil incommensurable. Ainsi, va s'installer une tension croissante dans le couple et dans la famille. Pour épargner son mari qui doit assumer son travail, Louise a élaboré un subterfuge pour éloigner les bruits des pleurs nocturnes.
Néanmoins, la situation leur aliène un voisinage bienveillant, en la personne de Mme Philips, une vieille fille acariâtre qui se plaint ouvertement des chahuts du bébé. Ils l'incommodent, à l'instar du comportement « inconvenant » des aînées, des petites filles vives qui s'amusent.
Louise, encaisse tous ces reproches sans mot-dire, malgré ses efforts pour tenter de pallier les tohu-bohus des enfants et aplanir les tensions de toutes parts. En bonne mère de famille, elle reste digne : « Une femme qui devait elle-même interpréter ce personnage efficace et maternel, toujours prêt à nettoyer, arranger, apaiser. »
Et un jour, candidate chez les Henderson pour louer leur débarras tout juste aménagé à cet effet, Vera Brandon. La démarche déstabilise Louise, obligée de s'accommoder de cette professeur, célibataire, malgré ses réticences devant l'aplomb de sa locataire.
Mais Mark apprécie vite cette femme pour sa culture littéraire, tandis que Louise, elle, reste circonspecte sur son jugement. Déjà, Vera Brandon lui procure en effet une bizarre sensation de « déjà vu ». de plus, son comportement l'intrigue, et sa présence lui inspire un malaise perceptible. Mais difficile de confier ses impressions à qui que ce soit, sans paraître jalouse. Alors, obstinée, elle va se donner les moyens néanmoins à en savoir plus sur Vera. En effet, quoique coincée dans ses obligations maternelles, Louise veut mettre au jour le mystère caché par Vera, quitte à faire montre d'un comportement anormal aux yeux des autres. La fatigue aidant, elle n'est pas loin de passer pour folle…
Qui va croire qu'elle ne déraisonne pas ? Que cache Vera Brandon ?
MON AVIS
Tous mes remerciements s'adressent au site Netgalley, ainsi qu'aux éditions le Masque pour la découverte de l'auteure injustement méconnue. Je le considère comme mon coup de coeur du moment. Sa biographie illustre son talent d'écrivain et cet ouvrage l'atteste.
Celia Fremlin (1914–2009) est née dans le Kent en Angleterre et a étudié à l'université d'Oxford. Son premier roman, « heure bleue » est paru en 1958 et a remporté le prix Edgar du meilleur roman. Depuis, Celia Fremlin a publié dix-huit ouvrages et est devenue membre du Detection Club –association prestigieuse d'auteurs britanniques de romans policiers qui comptaient Agatha Christie et Dorothy Sayers parmi ses membres. L'heure bleue n'a été publiée en langue française pour la première fois qu'en 1996 par le Masque redécouvert en 2017 par l'éditeur britannique Faber & Faber, ce grand classique de littérature policière est lauréat du prix du Masque de l'année étranger 2019.
J'ai apprécié le style d'écriture de grande qualité de ce roman avec une intrigue addictive. Les thèmes encore actuels, l'ambiance d'une intrigante qui pénètre dans un foyer sont universels et intemporels. le scénario et le dénouement m'ont étonnée d'avoir été élaborés au siècle dernier : le roman a si bien vieilli que l'imaginais volontiers porté à l'écran dans une version contemporaine ! Ce roman à suspens autour des préoccupations quotidiennes de la femme au foyer devient un véritable thriller « domestique. de nombreux personnages agrémentent l'intrigue, et assurent un rythme soutenu.
Plus de détails sur le blog…
Lien : https://lesparolesenvolent.c..