AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La naissance de la psychanalyse (5)

Vienne, 25-5-1895
MON CHER WILHELM,
... J'ai été affreusement occupé et me suis senti incapable après dix ou onze heures de travail avec mes névrosés, de prendre la plume pour t'écrire quelques mots bien que j'aie tant de choses à te dire. Mais la raison principale, la voici : un homme comme moi ne peut vivre sans dada, sans une passion ardente, sans tyran, pour parler comme Schiller. Ce tyran, je l'ai trouvé et lui suis asservi corps et âme. Il s'appelle psychologie et j'en ai toujours fait mon but lointain le plus attirant, celui dont je me rapproche depuis que je me suis heurté aux névroses.
Commenter  J’apprécie          40
En fait de travail préliminaire, j'ai commencé à réunir une centaine de cas de névroses d'angoisse; je voudrais également rassembler un nombre équivalent de neurasthénie dans les deux sexes et de dépression périodique, ceux-ci plus rares. En guise de complément nécessaire, je devrais étudier encore une centaine de nerveux.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre à à Wilhelm Fliess du 8 Février 1893
ÉTIOLOGIE DES NÉVROSES
C'est à ton intention , cher ami, que je relate tous ces faits pour la seconde fois. Cache ce manuscrit à ta jeune femme.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas à moi que revient le mérite — si c'en est un — d'avoir mis au monde la psychanalyse. Je n'ai pas participé à ses premiers commencements. J'étais encore étudiant, absorbé par la préparation de mes derniers examens, lorsqu'un médecin de Vienne, le Dr Joseph Breuer, appliqua pour la première fois ce procédé au traitement d'une jeune fille hystérique (cela remonte aux années 1880 à 1882).
Commenter  J’apprécie          00
Le comportement sexuel de l'homme est souvent un prototype de tous les autres modes de réaction dans le monde. Un homme qui conquiert énergiquement son objet sexuel manifestera, nous en sommes convaincus, la même énergie inébranlable dans la poursuite d'autres buts. Qui, par contre, renonce pour toutes sortes de raisons à satisfaire ses fortes pulsions sexuelles aura dans les autres sphères de sa vie un comportement réconciliant et résigné plutôt qu'énergique.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    439 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}