La première partie de ce roman m'a enchantée et je me suis dit : "Chic! voilà un roman comme je les aime, centré sur les relations familiales". L'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle concerne un couple qui s'est trouvé via internet : Georges est Américain et vit à Rochester, tandis qu'Amina vient du Bangladesh, elle est musulmane et toute sa famille l'encourage dans son projet de se marier et de partir pour l'Amérique.

J'ai beaucoup aimé suivre les débuts d'Amina à Rochester, sa recherche de travail, ses déboires de nouvelle arrivée, la rencontre avec la famille de Georges et ses réflexions sur la façon de faire des Américains. Elle apparaît pleine de naïveté et d'innocence. Mais elle porte un lourd projet : ses parents attendent impatiemment qu'elle obtienne la carte verte et son passeport pour la rejoindre à Rochester. Elle perçoit cependant les réticences de son mari et ce dilemme lui pèse énormément.

Et soudain, tout change, Amina découvre que son mari lui a menti avant de la faire venir, que la "nouvelle maison" dans laquelle ils habitent, n'avait pas été achetée exprès pour elle, mais pour une autre femme avant elle. A partir de là, elle lui bat froid, s'éloigne de lui, ne lui pardonne plus rien. Elle m'est alors apparue de plus en plus antipathique, froide, et égoïste, attendant tout de l'autre et ne donnant plus rien.

La dernière partie du livre raconte son voyage au pays pour ramener ses parents aux Etats-Unis. Amina revoit toute sa famille étendue, y compris les cousins et cousines éloignés. Ces retrouvailles donnent lieu à des comparaisons sans fin et une surenchère sur qui a le mieux "réussi" matériellement. Cette partie m'a semblé très longue et pleine d'embrouilles (le père d'Amina est menacé) ; Amina de plus en plus éloignée de son mari, renoue avec un ami d'enfance encore amoureux d'elle, et on la sent prête à rester avec lui s'il lui proposait.

Après un bon début, je me suis mise à détester l'héroïne, ce qui m'a gâché le livre et la lecture.

Il y a dans ce livre la rencontre de deux cultures qui essaient de se comprendre, mais les non-dits pèsent lourd dans la balance. J'ai eu du mal à entrer dans le roman, et la fin m'a laissé perplexe. Amina vit cette nouvelle vie aux États-Unis dans un seul but : faire venir ses parents du Bangladesh et quitter les difficultés rencontrées au pays.

Un narrateur omniscient nous raconte la vie des principaux protagonistes à travers le point de vue d'Amina. le lecteur suit l'évolution de leur situation et les réflexions qu'apportent les événements à la jeune femme. Celle-ci se pose de nombreuses questions sur ses choix. Elle a des hésitations. Elle découvre la réalité de la culture américaine qu'elle ne connaissait qu'au travers de séries américaines. Elle découvre aussi que cette vie ne sera pas aussi simple qu'elle le pensait au début.
[...]
Lire la suite sur: