AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Clément Baude (Traducteur)
EAN : 9782710329565
336 pages
Éditeur : Quai Voltaire (06/03/2008)

Note moyenne : 2.55/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les héroïnes de ce recueil sont toutes issues de milieux aisés. Elles s'expa­trient à Delhi, Bangkok, Bombay... s'y installent, épousent les coutumes locales, y cherchent les repères qui leur manquent dans leur pays, au sein de leurs propres familles.
Cinq nouvelles empreintes d'une sensation de flottement, de déplacement. Cinq héroïnes pour qui l'exil sert de révélateur sur les relations qu'elles entretiennent avec leur entourage proche. Nell Freudenberger e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kathel
  19 février 2016
Si vous ne connaissez pas Nell Freudenberger, que j'ai découverte au travers de son roman Les jeunes mariés, sachez que cet écrivain américain parlera autant et même plus aux amateurs de littérature indienne. Ce recueil de nouvelles se rapproche d'ailleurs plus de celles de Ambai lues récemment que de textes typiquement américains.
Une jeune femme vient rendre visite à une amie en Inde et tombe amoureuse de l'oncle marié de celle-ci, des parents retrouvent leur fille qui étudie en Thaïlande et elle leur présente son petit ami, une jeune femme se rappelle le départ de sa mère pour ce qui devait être un voyage, un jeune indien interrompt ses études et vit en donnant des leçons particulières, notamment à une adolescente américaine…
Voici pour les quatre premières nouvelles, assez longues pour permettre à l'auteure de nous immiscer dans la vie des individus qu'elle décrit. La dernière nouvelle, sur un écrivain et la genèse de ses romans, sous la forme d'une lettre d'une jeune fille qui connaît très bien cet écrivain, est intéressante, mais un peu trop complexe et m'a moins accrochée. Il y manque aussi le dépaysement, la douleur de l'éloignement, la recherche de l'identité, qui sont le fondement même des autres textes. Chacun d'entre eux apporte sa vision des rapports entre américains et habitants des pays d'Asie en voie de développement, rapports analysés d'une manière subtile et pas dépourvue d'émotion. de très chouettes nouvelles, vraiment à découvrir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mediatheque
  10 octobre 2008
Un recueil de nouvelles qui ne laisse pas ou presque pas de souvenirs
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
kathelkathel   19 février 2016
Elle traverse le hall la tête baissée ; il se lève pour qu'elle puisse les repérer. Il faut attendre la seconde précédant leur étreinte pour que la glace se brise entre la fille et le père, et que dans leur regard se rallume cette extraordinaire connivence : en leur for intérieur, ils estiment être les deux seules personnes vraiment sensées sur Terre.
Commenter  J’apprécie          20
gertrudeiamgertrudeiam   10 mars 2014
A leurs yeux les êtres humains devaient être comme les rideaux et les canapés : assortis.
Commenter  J’apprécie          20
gertrudeiamgertrudeiam   12 mars 2014
Il y a plein de choses très belles. Pourvu qu'on les voies au bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
gertrudeiamgertrudeiam   10 mars 2014
Nos vies sont faites d'accidents.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nell Freudenberger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nell Freudenberger
Nell Freudenberger talks from Mumbai about the dwindling population of Parsis in India. The word Parsi refers to followers of the prophet Zarathustra who came to the west coast of India from what is now Iran in the 10th century, looking for religious freedom and economic opportunity. In India today, Parsis are known for their industriousness, philanthropy, eccentricity and low fertility rates. Their numbers in Mumbai have dipped to about 60,000 and there are growing fears that the community may be on the verge of extinction.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre