Critique de cathcor

EXCELLENT.
Ce n'est pas un livre pour passer et réussir l'épreuve anticipée de français du bac: ces "oeuvres éternelles" sont très, très résumées. de vrais digests.
Il n'est d'ailleurs pas destiné à ceux qui ignorent le contenu de ces classiques et voudraient faire l'économie d'une lecture: trop de clins d'oeil malicieux, dans les dessins ou le texte, ne peuvent être captés que par des connaisseurs.
Mais pour ceux-là, quel délice! En 163 pages et 16 vignettes pour chacun ( seuls Mort sur le Nil et le Comte de Monte-Cristo ont droit à 40 images) 24 classiques de la littérature française et étrangère - romans, pièces de théâtre, conte, policiers, mémoires - qui unissent l'humour , le coup de crayon coloré de Soledad Bravi, et la culture souriante, jamais pesante, de Pascale Frey, avec d'excellentes notices biographiques, pleines de détails inattendus ( on apprend par exemple que le père de J.D. Salinger importateur de produits alimentaires de luxe, l'avait expédié en Europe pour qu'il se familiarise avec l'univers de la charcuterie!).
Des trouvailles désopilantes, comme les exclamations en latin de cuisine du séminariste Julien Sorel ( " Je suis balezum en latinum", "merdum" "quelle garçum!) ou celle de l'Alise de L'Ecume des jours à un Jean-Sol Partre magnifiquement croqué, avec sa pipe et ses lunettes: "Je te hais le loucheux").
Enfin un plaisir pour les yeux, avec la jaquette aux couleurs vives, propres, si besoin était, à dépoussiérer les classiques. On n'a qu'une envie, être comme la lectrice qui orne cette jaquette, entre ciel et sol, du bleu en haut et du bleu en bas, avec des livres à portée de baskets, l'oeil à demi fermé sur d'insoupçonnables délices.
Merci à Masse Critique, à Babelio et aux éditions Rue de Sévres.
Une seule critique (mais si petite): pourquoi annoncer sur la couverture "romans éternels" alors que tous les genres sont représentés?