A travers les récits de divers narrateurs, on suit la vie de Ben Zion Avrohom. Les narrateurs sont ses voisins, les gens de sa famille, des proches, des gens qu'il croise sur sa route... Dès sa naissance, des signes apparents ont révélé qu'il était le nouveau messie. Il a fallu qu'il ait un terrible accident (qui aurait dû le faire mourir), pour que les soupçons se réveillent de nouveau et que Ben entreprenne sa mission. Dieu lui parle et se révèle différent de ce qu'on raconte dans les livres saints. Ben rayonne et les gens s'approchent de lui. Il les touche et va parfois plus loin, qu'ils soient hommes ou femmes. Il leur donne son amour et leur apprend à aimer, change leur vie. C'est un hymne à l'amour.
L'histoire est intéressante, mais j'ai eu des difficultés à rentrer dans le livre. Ben Zion ne me semble pas un personnage très attachant. (à part pour sa mère, sa soeur et les religieux qui l'ont éduqué pendant son enfance...). Pas passionnant, beaucoup de répétitions et selon le niveau des narrateurs, l'écriture est parfois au ras des pâquerettes.
Le récit est basé sur des témoignages, à la manière de ceux des apôtres. Chaque personne de l'entourage de Ben Zion Avrohom prend à son tour la parole pour témoigner de ce qu'il a vécu en compagnie de Ben. La diversité de ces voix et ce point de vue extérieur permettent de n'avoir aucun parti pris sur les différents événements.

L'histoire en elle-même met l'accent sur la valeur de l'amour et sur le fait de profiter du moment présent sans rien espérer de la mort. Elle met également en évidence la difficulté des institutions à appréhender l'inconnu.
Le Messie serait-il revenu à New York ? Un livre original avec ses gouttes de sang sur la tranche et la typographie en escalier non justifiée. Un livre bien américain quand même, le messie ne serait qu'amour et prônerait l'amour sous toutes ses formes. Il donne à réfléchir sur les religions, les extrémistes croyants sur les esprits en recherche et leur poids sur chacun. Une étrangeté !!!
Ce livre, taché de sang, dépeint une société noire, peut-être plus noire qu'elle ne l'est (enfin je l'espère).
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce texte, à cause du langage parlé. A chaque chapitre, on suit un personnage, ses pensées, ses dires, sa manière de parler. Il n'y a pas de guillemets, rien ne sépare les pensées des paroles retranscrites, et toutes sont d'un même niveau de langage, ce qui m'a perturbé.
De plus, la première moitié du roman est d'une lenteur liturgique, ressassant encore et encore les paroles religieuses consacrées. Dans la deuxième partie, on comprend mieux que James Frey nous livre un récit réfractaire à toutes les religions, quelles qu'elles soient, en les montrant comme extrémistes, source de violences familiales, et cause d'un manque profond d'amour entre les individus.
L'amour marque la fin de ce livre. C'est l'idéal absolu, qu'il faut défendre et propager à travers le monde entier. Une ode à l'amour étrangement mise en scène.