Ma belle-mère russe et autres catastrophes est un roman distrayant. Nous assistons, suite à un mariage de jeunes gens de Hambourg, à un choc culturel entre une famille allemande stricte et une belle-famille russe qui n'a rien perdu de son style et de son système D. Ce roman m'a autant amusé que le film "Le concert". En fait de concert, on s'attend à une catastrophe tant la pagaille règne jusqu'à quelques minutes de la première note. Et pourtant le concert est sublime, à faire pleurer d'émotions les plus endurcis. Eh bien ici c'est comparable. La belle-famille russe arrive à faire une belle pagaille au sein de cette famille allemande typée voire quelque peu psychorigide. Pour finir, comme dans les contes pour enfants, tout s'arrange, le roman se termine par une liesse généralisée. L'écart pour ne pas dire le fossé entre les deux cultures crée une multitude de situations des plus comiques pour le plus grand plaisir du lecteur jusqu'à tirer des larmes de rire...
Comédie qui se laisse bien lire. Les personnages sont caricaturaux mais on se plaît à suivre les pérégrinations de cette famille aux cultures différentes. Si on veut quelque chose de léger qui ne grille pas les neurones, c'est un bon choix !
Amusant, mais pas passionnant. Une lecture sympa pour les vacances, et c'est ce que je cherchais.
Une famille russe hallucinante, mais attachante. On découvre en même temps que le personnage principal cette belle-famille russe et tout son cercle d'amis.
Au niveau du style, rien de particulier à dire. Ca se laisse lire.

Vivement conseillé par une ancienne collègue libraire, j'ai donc lu ce livre, promesse d'une bonne détente.

Paula est avocate, mais a quitté son compagnon avec qui elle gérait le cabinet et se retrouve donc sans le sou. Elle va alors rencontrer une famille russe, les Polyakov, qui vont demander son aide pour le vol d'un violoncelle. Or, cette famille va entrer de façon inattendue et fracassante dans sa vie !

Le principe du roman est sympa et certaines des aventures aussi, mais à vrai dire, je n'ai pas du tout été emballée. Non seulement l'écriture en elle-même ne m'a pas fait rire, mais il n'y a pas vraiment d'intrigue véritable, effectivement plusieurs catastrophes plus ou moins rocambolesques. Je m'attendais vraiment à mieux et j'ai eu dû mal à vraiment accrocher à ce roman, il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment drôle, ou touchant, ou que sais-je. Bref, la mayonnaise n'a pas pris avec moi, ceci dit ça reste un petit livre de détente sympa et sans prise de tête !

vous l'avez lu ? vous avez été plus convaincu que moi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est l'histoire de Paula, une avocate allemande qui repart de zéro après son divorce. Elle ouvre un cabinet qui peine à trouver sa clientèle jusqu'au jour où un couple de russes débarque et tente de lui expliquer dans un allemand quasi inexistant le grave différent qui l'oppose à son ancien bailleur. Cette première entrevue totalement hallucinante est suivie d'une autre un peu plus compréhensible puisque cette fois, Artiom, le fils des deux énergumènes est là pour jouer les interprètes… et ravir de le coeur de Paula.

Comme vous vous en doutez, entre les deux univers (d'un côté des allemands psychorigides et de l'autre des russes extravagants et imprévisibles) le choc est brutal. Ne connaissant pas ces deux cultures, je ne saurais dire si ce roman est un ramassis de préjugés ou une brillante comédie sur le choc des cultures. Reste que tout cela est quand même très bien amené et fort bien écrit. Narrateur plongé jusqu'au cou dans cette danse, Paula raconte l'histoire du point de vue de celle qui est coincées entre deux univers d'apparence irréconciliables. S'ils ne sont pas au centre de l'histoire comme le sous entend le titre, les rapports entre la belle-mère et sa bru sont évidemment très présent et représentent les moments les plus épiques du livre. Mais le reste des personnages n'est pas en reste : l'auteur nous régale d'une belle galerie de caractères bien trempés qui, loin de faire de la figuration, donnent naissance à plusieurs intrigues secondaires assez drôles et traitées avec tout le soin qu'elles méritent.

En épousant Artiom, c'est donc un véritable raz-de-marée qui submerge la vie calme de Paula. Mais rassurez vous, même si ce n'est pas gagné au départ, tout ceci s'avère positif pour tout le monde, et le taux de tolérance augmente au fil du roman.
J'ai dévoré ce livre en deux jours car il est facile à lire et foisonne de bonnes idées et de bons mots. le tout s'enchaîne sans temps morts et je ne pouvais tout bonnement plus m'arrêter. Mention spéciale au premier chapitre, qui a le mérite de nous faire entrer dans l'histoire avec un enchaînement de gags absolument irrésistibles !
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..