Paula Matthes, la petite trentaine, est avocate à Hambourg. Sa vie n'est pas très folichonne : son compagnon de longue date vient de la quitter et, comme ils étaient associés dans le même cabinet, a embarqué avec lui toute la clientèle. Paula s'ennuie donc ferme dans son bureau, sans se douter qu'un ouragan va bientôt mettre sa vie "sens dessus-dessous ou l'inverse", elle n'en est toujours pas très sûre.
Or donc débarque un beau jour dans son cabinet une famille russe excentrique, la mère, le père et le fils, en délicatesse avec le propriétaire de leur appartement : un violoncelle d'une valeur inestimable a disparu au cours du déménagement, et le coupable ne peut être que ledit propriétaire. Paula, trop heureuse d'avoir enfin une affaire – apparemment facile – à mettre dans son agenda, fonce tête baissée au tribunal sans trop assurer ses arrières. Hélas, son blason d'avocate n'en ressortira pas exactement redoré à la feuille 24 carats. Malgré cette déconvenue, l'histoire ne fait que commencer, puisque Paula, en manque de confiance et d'affection, est tombée malgré elle sous l'irrésistible charme slave du fils de la famille, Artiom.
Elle comprendra très vite que laisser entrer Artiom dans sa vie, c'est aussi y mêler, pour le meilleur et pour le pire, les parents de celui-ci, en particulier Darya, sa désormais future belle-mère. Mais Paula est amoureuse, alors elle compose avec cette famille un brin envahissante. Et le choc des cultures est impressionnant : Paula, qui vient d'une famille bourgeoise bon chic bon genre psychorigide et froide, découvre avec ahurissement ces Russes bons vivants, fantaisistes et extravagants, manipulateurs et sans-gêne. Au départ totalement horripilée par leurs manières, elle doit apprendre, sous peine d'implosion, à lâcher prise et à manipuler en retour avec le plus grand flegme et un brin de fatalisme. L'organisation du mariage, le mariage, la lune de miel en famille, rien ne se passe comme prévu mais tout se termine bien, dans la liesse générale et la chaleur humaine.
Avec sa galerie de personnages hauts en couleurs, voici un roman loufoque, plein d'amour et de crises de nerfs, qui joue volontairement sur les clichés pour provoquer des situations hilarantes. Ça sent le vécu, c'est léger et ça fait du bien.
Lien : https://voyagesaufildespages..
J'ai adoré ce livre, un pur moment de rigolade, les scènes sont assez loufoques sans être trop dans l'exagération, je me suis souvent demandé si il n'y avait pas du vécu derrière tout cela ? ..
Ce que j'ai le plus apprécié et la confrontation entre les 2 cultures et les différentes personnalités, en effet Paula et sa famille sont assez réservé tout le contraire de sa future belle famille qui elle est dans l'excentrique, et c'est ces moments là qui m'ont fait vraiment rire ( et pas juste sourire), car voir les différentes coutumes ce chamailler à travers les différents personnages est aussi très intéressant.
Les personnages quand à eux sont juste adorable, je me suis beaucoup attachée à eux, et j'ai adoré faire un bout de chemin avec eux :).
En conclusion une très bonne lecture, rempli de douceur, d'amour, et de beaucoup de rire, un livre détente à lire dans les moments un peu dure, car il sera vous redonnez le sourire et vous faire oublier vos petits tracas.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Une belle petite découverte, parfaite pour l'été.
C'est divertissant, on rit bien des mésaventures parfois abracadabrantesques de Paula et de sa drôle de belle famille, agaçante mais néanmoins touchante.
C'est assez bien écrit je trouve pour ce genre de roman. On apprend des choses sur les coutumes et la cultures russes, on a presque envie de refermant le livre de se retrouver au milieu d'une de leur grande tablée à rire et à chanter aussi bruyamment qu'eux.
--- Les différences culturelles vues avec tendresse !---
Alexandra Fröhlich décortique les relations improbables entre une jeune avocate allemande qui tombe amoureux d'un Russe et qui finalement va l'épouser. Mais...
Mais dans ces cas-là et cela est vrai dans plusieurs autres cultures aussi, on épouse toute la famille avec. Et cette cohabitation va entraîner des situations burlesques, des quiproquos et des rebondissements inattendus. Ce livre que je qualifierai de feel-good s'est révélé être léger, facile à lire, sympathique et drôle.
Cette lecture a pour objectif de passer un bon moment et ça marche. Alexandra Fröhlich réussie avec beaucoup de tendresse à faire ressortir les qualités et les défauts de chacune des cultures russe et allemande. Il est certain qu'à certains moments on est dans la caricature mais il n'y a pas de méchanceté. le personnage principal, l'avocate allemande, est assez naïve, je trouve, mais cela permet des situations assez concasses.
Une lecture sympathique qui touchera peut-être plus ceux concernés par ces problématiques multi-culturelles ou tout simplement un bon livre léger entre deux livres compliqués !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book) :

Grybouille, plié de rire car croyez-moi l'humour est une arme et le p'tit duc a été touché !
Mais où Alexandra Fröhlich a-t-elle été chercher toutes les situations décrites dans ce très bon roman ?
Ce n'est pas possible, c'est du vécu ?

Un choc entre deux cultures Paula Mathes, avocate, vient d'une famille allemande « bien sous tous rapports ». Récemment divorcée, elle est en recherche d'une épaule pour s'y réfugier et de reconnaissance professionnelle dans son nouveau cabinet.

Une vision idyllique de sa profession d'avocate « … défenseur des déshérités, combattante pour la Loi et l'Ordre, pour société meilleure… » Et bien, elle ne va être déçue…

Ah oui, elle souffre d'une petite faiblesse, confrontée au stress Paula développe des TOC. Au cours de ses aventures notre héroïne va avoir tout loisir de mettre en pratique ses crises de maniaquerie…

Au début quoi de plus anodin qu'un rendez-vous pour une avocate à la recherche de « clients » ? Mais elle va subir une véritable invasion notre Paula. le sans gêne, le culot de cette famille russe est tout bonnement apocalyptique. Paula va être flouée, manipulée et rien n'y fera, elle est amoureuse d'Artiom, le fils de la famille Polyakova. Elle a découvert le sexe dans les bras du beau slave.

Paula « Ma vie avait été mise sens dessus-dessous ou l'inverse, je n'étais pas très sûre… »

Les parents d'Artiom, Rotislav et Darya, sont incroyables mais ils y arrivent les bougres à être crus. Que dire du grand-père, Alexeï qui débarque dans l'intimité du jeune couple ; et tous ces « clients », Russes qui lui sont envoyés… Tous plus ou moins, enfin plus que moins « over the line ». Et ce monde plus ou moins mafieux dans lequel Paula se trouve aspirée.

Propagation chez les parents de Paula embarqués malgré eux dans la tourmente, Karl le père ancien juge, un peu beaucoup psychorigide et sa mère Luise, plus cool qui est la seule à être totalement emballée par cette découverte venant de l'Est, un peu de folie, enfin ?

Même les chiens des deux familles se rapprochent, un peu trop d'ailleurs… le père de Paula dans un moment difficile pour la chienne de la famille… « L'un de ces maudits clébards a monté Eika. Elle est pleine. D'un bâtard ! »

C'est une plongée en eaux profondes sans bouteille d'air mais avec toutes celles d'alcool qu'il faut et bien plus !

Et n'oubliez pas une chose fondamentale « Un homme russe a des besoins… » même si « La femme russe règne en Reine sur ses proches et tient bien en main son mari ! »

Pour entériner le tout : « La famille, Paula, la famille. C'est la seule chose importante sur cette terre », signé Artiom.

Ce roman est dans son genre une belle réussite, Alexandra Fröhlich a du talent et nous le fait partager, un grand MERCI à elle, le p'tit duc s'est régalé.

Une seule question : Où est passée la poule de Paula ? Cela vous le découvrirez en parcourant cette aventure qui sent la vodka, les larmes faciles et la roublardise…

Au soleil avec une boisson glacée, un super moment !

Da skórava
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Sympa et drôle, peut-être un peu caricatural (ou vécu??).
Bref, un roman distrayant qui aborde les difficultés relationnelles avec une belle-famille... d'autant plus si elle est russe et que vous êtes allemande.
Mais c'est justement la confrontation des deux qui fait sourire... et qui donnent envie de connaître, au moins pour une soirée (de mariage???) ces russes hauts en couleurs!
Quand l’Est rencontre l’Ouest : une comédie à l’humour explosif qui sent la vodka et la roublardise
L'auteur signe ici une bonne comédie qui permet au lecteur de se détendre avec une histoire bien sympathique.
Derrière ses excès et ses scènes extravagantes, ce roman peint aussi l'opposition entre le monde de l'est et celui de l'ouest.
Voilà un bon roman divertissant et sans prétention.
Ce livre est un roman sympathique sur la relation entre une femme et sa belle-famille et plus particulièrement avec sa belle-mère. On suit avec plaisir cette jeune mariée dans ses aventures rocambolesques avec sa nouvelle belle-famille. L'histoire est facile à lire et distrayante, on passe un bon moment avec Paula et sa belle-famille russe.
: Paula, une jeune avocate fraichement divorcée voit ses affaires tombées au plus bas depuis que son ex-mari et aussi associé a quitté le cabinet. Tout change avec la requête de la famille Polyakov. Dès lors, les affaires s'arrangent et ce n'est pas la clientèle qui manque. Tour à tour avocate ou conseillère conjugale, Paula nous entraîne avec elle dans ses folles découvertes!

La famille Polyakov va peu à peu l'envahir et elle ne pourra s'empêcher de tomber amoureuse du fils, Artjom. Un livre très drôle avec de nombreuses scènes loufoques qui ponctuent l'intrigue. Un livre que j'ai lu cet été et qui s'est révélé être une parfaite lecture estivale. On se change les idées et on rigole avec ce livre pas très épais mais au contenu bien riche en quiproquos et compagnie! La confrontation entre le monde de Paula, femme sérieuse et terre à terre, très éloignée des combines, et cette famille russe aux membres haut en couleurs et aux manières peu conventionnelles donnent un brillant mélange. On ferme le livre le sourire aux lèvres... Et, mention spéciale pour cette belle couverture au passage.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..